Formule si tres complexe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion natacha
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

natacha

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous j'ai une formule de si imbriquée trés complexe à faire. Je pense qu'il serait préferable de faire une macro, mais je suis novice et ne connait pas le langage vba.
je vous joints un fichier explicitant mes besoins.
Merci d'avance.
Natacha

Pièces jointes

Re : Formule si tres complexe

Bonjour le Forum,
Bonjour natacha, Raja,

Comme raja l'impression que l'on récupère la date la plus récente, dans le fichier joint c'est la date que je récupère si tu veux la plus ancienne change le MAX par MIN

Jocelyn

Pièces jointes

Merci pour vos suggestions,
mais en fait je fait un premier tri sur la colonne date 2, ou je prends la date la plus ancienne (exemple PC 4) si il y a doublon. Et si la valeur de la date 2 est vide, je prends les valeurs de la date 1.
Je sais pas si c'est tres claire...

Bonsoir,

Je crois que j'ai compris 😀

J'en ai ch*é un peu mais j'ai une formule qui marche à condition qu'il y ait toujours deux PC (dont une ligne éventuellement vide). Sans ça, j'ai peur que ce ne soit pas faisable avec une formule.

J'ai donc : =SI(SOMME(DECALER($C$1:$C$2;(LIGNE()-2)*2+1;0))=0;MIN(DECALER($B$1:$B$2;(LIGNE()-2)*2+1;0));MIN(DECALER($C$1:$C$2;(LIGNE()-2)*2+1;0)))

@+

Pièces jointes

Dernière édition:

Si tu as toujours deux lignes pour chaque PC et que tu veux le résultat sur la première des deux lignes pour chaque PC (sinon il faut utiliser des DECALER comme l'a fait Moulinois), alors tu dois pouvoir utiliser cette formule :
=SI(MIN(C2:C3)<1;MIN(B2:B3);MIN(C2:C3))

Dernière édition:

Bonjour Natacha, Le Forum

Je viens de regarder le fil et je pense avoir une solution qui reste à valider sur un exemple plus conséquent
Cela peut être amélioré mais dans l'exemple on peut avoir des dossiers sans doublons et d'autres avec doublons voir peut-être plus. Sur le jeu de test cela a l'air de fonctionner et de donner le résultat attendu.

formule : MIN(INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(F2;Doss;0)+1;3;;VRAI)&":"&ADRESSE(EQUIV(F2;Doss;1)+1;3;;VRAI)))

Slts
Danix

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
218
Réponses
18
Affichages
538
Réponses
3