formule si "contient" alors..

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Attila451

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un tableau de 2 colonnes, la 1ère reprend des n° de conteneur+le descriptif nbre de cartons, poids, volume... et la 2ème colonne indique le numéro du dossier de ce conteneur.
Le client m'envoie un tableau avec une liste de conteneurs et je voudrais l'utiliser pour retrouver les n° de dossier.

Facile avec une fonction recherchev si je n'avais dans mon tableau que le n° de conteneurs, comme dans le tableau du client, mais le problème est que dans mon tableau, en plus du n° de conteneur, j'ai le poids, le volume...

Avec des combinaisons de formules TROUVE/GAUCHE/DROITE... je peux extraire juste le N° du conteneur, mais c'est laborieux.

Je m'adresse donc à vous les pros pour savoir si comme dans les filtres, il existe une formule du type "contient" ???

Je joint le tableau pour plus de clarté.

Merci d'avance !!!!

Pièces jointes

Re : formule si "contient" alors..

Bonjour, salut Jocelyn,

Une formule non matricielle qui semble fonctionner :
B20 : =RECHERCHEV("*"&A20&"*";A$4:B$10;2;0)
à copier vers le bas.

Edition :
Cette formule ne fonctionne pas évidemment !
J'avais fait un essai sur le fichier de Jocelyn.
Par contre cette formule non matricielle a été testée sur le fichier original et semble répondre à la demande :
=RECHERCHEV("*"&GAUCHE(A19;4)&" "&STXT(A19;5;6)&"/"&DROITE(A19)&"*";A$3:B$9;2;0)
Il y aura probablement nécessité de remplacer la 5 du STXT par un "cherche espace".
Si la formule convient dans son principe, je l'adapterai bine volontiers.

Dernière édition:

Bonjour,
Merci pour votre aide.
Les fonctions matricielles sont assez techniques...
En fait, le client a la bonne idee d'envoyer les n° de conteneurs dans une casse differente de la mienne...mais pas de problème, j'arrive à la remettre "en forme", ce qui me permet d'utiliser la formule de Hoerwind, qui ne marche pas en l'étirant, mais en faisant des copiés/collés.
Encore merci !

Bonsoir Hoerwind,
Merci, ca marche aussi.
Par contre, à mon grand désespoir, si par exemple, dans mon tableau il y a une cellule qui contient + de 2 ou 3 conteneurs (par ex A3 ou A4), la formule ne marche plus.
Comme j'ai certaine expéditions qui ont 10 conteneurs... Ca ne passe plus.
Trop de carractères dans la cellule ?
Merci !

Bonjour à Tous,

Hoewind, il semble qu'au dela de 255 carractère dans une seule et même cellule, la formule ne marche plus.
Pour mon tableau, une cellule represente une expédition, et on peut avoir pour une expédition plus de 10 conteneurs.
Pour 3 conteneurs, ça passe mais plus pour 4.
J'ai mis un exemple dans le tableau.
Merci d'avance.

Pièces jointes

Bonjour,

Effectivement, mais l'exemple initial ne permettait pas de tester ce cas de figure.

Sous la pièce jointe, proposition de solution par formule matricielle.
Le principe : Si le nombre de caractères est > 255, on teste à partir du 235ème caractère.

A tester quand même !

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
712
G
Réponses
7
Affichages
756
G