XL pour MAC Incrementation automatique par paquet

cloum1

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Voici mon probleme (ci joint un fichier en exemple)

Je dois préparer un déménagement
J'ai des boites sur des étagères et je dois les mettre par paquet de 12 dans des cartons dans l'ordre du tableau.
Je voudrai donc numéroter ces cartons et indiquer les boites contenues

En colonne A j'ai un compteur qui indique l'ordre et le nombre de boites
La colonne B est le numéro inscrit sur des boites
En colonne C je souhaiterai attribuer un numéro de 1 à N par paquet de 12 boites dans l'ordre du tableau comme j'ai commencé à le faire à la main.

Quelqu'un peut il m'aider ? Est ce possible par une formule ?

Question 2 : est il possible de faire cette numérotation non pas par paquet de 12 mais a chaque fois qu'il y a une ligne de couleur comme sur le fichier ci joint ? (dans le cas où plutôt que d'avoir toujours 12 boites par carton je préfère décider d'en rajouter dans certains cartons et de pointer les limites avec une couleur)

Merci !!
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    42.2 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Cloum,
Concernant le premier point, ne suffit il pas en C15 de faire =C3+1 puis de propager la formule ?
( voir PJ )
Pour le second point, je ne sais pas si sur XL MAC vous avez la formule Cellule.lire avec l'option couleur.
Sinon on peut rajouter une colonne pour le changement de carton.
Sinon il y a encore le VBA, si vous l'acceptez.
 

Pièces jointes

  • test (22).xlsx
    51.2 KB · Affichages: 4

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Une autre solution peut être plus simple:
Dans une colonne on met un X quand on change de carton. La mise en couleur est automatique par MFC.
La formule pour le stock est alors :
VB:
=SI(A3="X";MAX($D$1:D2)+1;D2)
Et là le changement de carton ne dépend pas du nombre de boites, mais uniquement de la présence d'un X.
Just for the fun, la seconde PJ a une MFC par bloc, ce qui est peut être plus lisible.
 

Pièces jointes

  • test (22) (1).xlsx
    71.1 KB · Affichages: 2
  • test (22) (2).xlsx
    71.2 KB · Affichages: 2

Discussions similaires