Formule SI conditionnelle (aide)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion johanaquatique
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

johanaquatique

Guest
J'ai besoin de faire une formule de couverture stock j'ai mis ma formule sur le fichier joint (qui ne marche pas)
Le sujet serait de faire si une valeur est de 1 à 2 = résultat X ; si non si de 2 à 3 = resultat Y; etc...
la cellule est en couleur, et j'ai du mal de m'exprimer. qui peu m'aider à solutionner la mise en forme d'un formule conditionnelle ?

Merci à tous et bonne journée.
Johan

Pièces jointes

Solution 1

Bonjour johanaquatique,

Voici ci-joint la solution.

Attention, avec les mises en forme conditionnel (MFC), on est limité à trois condtion.

Si tu en veux plus, regarde sur le forum, des solutions en VBA sont disponibles.

A+

Pièces jointes

• MFC.JPG
    MFC.JPG
    48.7 KB · Affichages: 122
  • MFC.JPG
    MFC.JPG
    48.7 KB · Affichages: 132
  • MFC.JPG
    MFC.JPG
    48.7 KB · Affichages: 128
Re : Formule SI conditionnelle (aide)

Salut Exel-ent, merci pour ton intérêt.
Désolé ce n'est pas exactement la mise en forme conditionnelle qui m'intéresse, mais le résultat quantitatif (calcul) ma formule ne fonctionne pas.

Bonjour,

Est-ce que c'est en Q13 que cela ne va pas?

=SI(SOMME(Q10<3>2);Q6*1;SI(SOMME(Q10<2>1);Q6*2;SI(SOMME(Q10<0>1);Q6*3+(T10*Q6);SI(SOMME(Q10<1>0);Q6*3))))

Il me semble que tu veux tester si Q10 est compris entre 2 et 3, entre 1 et 2, entre 0 et 1 ou négatif et faire les actions en conséquence.

Si c'est cela, il faut écrire :

=SI(ET(Q10<3;Q10>2);Q6*1;SI(ET(Q10<2;Q10>1);Q6*2;SI(ET(Q10<1;Q10>0);Q6*3+(T10*Q6);SI(Q10<0);Q6*3))))

Attention ! Je te donne cela pour les conditions car pour les actions, il faut que tu vérifies si c'est bien ce que tu veux faire. Par exemple :tu fais référence à T10 alors que cette cellule est vide et en dehors de ton tableau.

Si ce n'est pas cela, donne nous des précisions.

Cordialement

Effectivement il manque le résultat de la colonne T je viens de la remettre dans le fichier joint, mais ta formule, je n'arrive pas à le faire fonctionner 🙁
je ne fais peut-être pas bien, mais j'ai une erreur qui survient.

en somme:
Si ma couverture stock est de 1 mois je dois avoir 3 mois de stock, donc il faut que je recommande l'équivalant de 2 mois de stock ! etc... si j'ai 2 mois de stock je recommande l'équivalet de 1 mois...

Pièces jointes

Si K2 peut prendre des valeurs qui font que Q10 est >3, il faut le traiter :

=SI(Q10>3;0;SI(ET(Q10<3;Q10>2);Q6*1;SI(ET(Q10<2;Q10>1);Q6*2;SI(ET(Q10<1;Q10>0);Q6*3+(T10*Q6);SI(Q10<0;Q6*3)))))

Dans ce cas on trouve zéro comme résultat.

Bonjour,

J'ai oublié un point :

Si Q10 est exactement égal à 0, à 1, à 2 ou à 3, tu vas avoir "Faux" comme résultat car ces cas ne sont pas traités.

Il faudrait ajouter des signes "égale" pour prendre en compte ce fait, par exemple :

=SI(Q10>3;0;SI(ET(Q10<=3;Q10>2);Q6*1;SI(ET(Q10<=2;Q1 0>1);Q6*2;SI(ET(Q10<=1;Q10>0);Q6*3+(T10*Q6);SI(Q10<= 0;Q6*3)))))

ou :

=SI(Q10>=3;0;SI(ET(Q10<3;Q10>=2);Q6*1;SI(ET(Q10<2;Q1 0>=1);Q6*2;SI(ET(Q10<1;Q10>=0);Q6*3+(T10*Q6);SI(Q10< 0;Q6*3)))))

selon le résultat que tu veux avoir si ces cas se produisent.

Essaie de vérifier avec tous les cas possibles!

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
23
Affichages
676
Réponses
5
Affichages
665
W
  • Question Question
Microsoft 365 problème d'index