Formule qui recherche les données de deux listes déroulantes

Nat4759

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je fais comme base un tableau avec plusieurs données donc plusieurs colonnes. Puis sur une autre feuille un tableau vierge ou nous devrons sélectionner plusieurs choses.
Dans la première, j'ai une liste déroulante qui permet de choisir une cible ( pucerons, acariens,...).
Dans la seconde colonne, une liste déroulante de choix de traitements en rapport avec le choix de la cible. C'est à dire que lorsque je choisi pucerons, ne s'afficheront que les traitements compatibles aux pucerons. J'ai donc utilisé validations des données > liste> et dans source : Indirect().
Premier problème: je suis obligée de retaper la formule à chaque ligne par ce que je ne peux pas étirer vers le bas vu que la cellule est figée.
Puis dans la troisième colonne je voudrai mettre une formule qui prend en compte le choix de la colonne 1, puis le choix de la colonne 2 et qui donnerait donc le nom du produit adéquate pour le traitement.
Sachant qu'un meme produit peut être utilisé pour plusieurs cibles.
Je ne sais pas si cela est possible.
J'espère avoir été claire.
Bonne journée.
 

Nat4759

XLDnaute Nouveau
Re : Formule qui recherche les données de deux listes déroulantes

Bonsoir,

J'aurai juste une autre question concernant toujours le même tableau. Est-il possible de faire une conditionnelle qui mettrait en surbrillance si on dépasse le nombre maxi d'applications toujours par rapport aux cibles et substances?

Nat
 

Nat4759

XLDnaute Nouveau
Re : Formule qui recherche les données de deux listes déroulantes

Bonsoir,

J'aurai juste une autre question concernant toujours le même tableau. Est-il possible de faire une conditionnelle qui mettrait en surbrillance si on dépasse le nombre maxi d'applications toujours par rapport aux cibles et substances?

Nat
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule qui recherche les données de deux listes déroulantes

Bonjour Nat,

D'accord 3 heures et demie du matin, ce n'est sans doute pas le moment idéal pour tenir de longs discours (mais enfin, tu as bien posté 2 fois :rolleyes:) ... On ne connaît pas plus ton fichier que la fois passée! Tu avais reçu des propositions différentes et on ne sait même pas sur laquelle tu as choisi de travailler.

D'autre part, où cette (Mise en Forme?) Conditionnelle devrait-elle se faire? Dans ton fichier précédent je vois bien où on mentionne un nombre maximum d'applications, mais pas où figurerait un nombre effectif d'applications réalisées :confused: (et puis, si on a déjà dépassé la dose autorisée ... n'est-ce pas un peu tard? (ou alors tu complètes ton fichier avant que le traitement soit appliqué?)

Une version actualisée de ton fichier serait sans doute la bienvenue ou -à tout le moins- quelques indications et explications complémentaires.
 

Nat4759

XLDnaute Nouveau
Re : Formule qui recherche les données de deux listes déroulantes

Bonsoir,

Effectivement 3h et demi du matin c'est un peu tôt. Mais répondre 5 jours apres ça fait tard non???
Alors pour répondre à ta question sur les dépassements de traitements. Avant de traiter, les producteurs sont censés remplir le tableau pour savoir quel dosage ils doivent employé. Et donc je voudrais que si on dépasse le nombre autorisé il y est quelque chose qui le leur indiquerait. Donc j'avais penser que cela aurait pu se mettre en surveillance par exemple.
Penses-tu que cela soit possible?
Si tu veux je peux poster une version du tableau pour mieux comprendre.

Nat, la pas très douée.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule qui recherche les données de deux listes déroulantes

Bonjour,

Si tu veux je peux poster une version du tableau pour mieux comprendre
Eh bien, ma foi, en réponse à
Modeste à dit:
Une version actualisée de ton fichier serait sans doute la bienvenue ou -à tout le moins- quelques indications et explications complémentaires
Je crois que l'idée ne serait pas mauvaise :D ... parce qu'on ne sait toujours pas où est renseigné le nombre réel d'applications.

À dans 5 jours ;)
 

Nat4759

XLDnaute Nouveau
Re : Formule qui recherche les données de deux listes déroulantes

Bonjour,

Euh je pense que se fut 5 minutes à rallonge.
Donc, je voudrai que lorsqu'on choisit sa cible et la spécialité commerciale, le nombre maxi d'application colonne H se mette en surbrillance si celle-ci a déjà été utilisé plus que le nombre maxi.
Donc je voudrai que dans mon exemple la case H11 se mette en surbrillance pour indiquer au producteur qu'il ne peut pas re-utiliser se produit.
En me relisant, je me dis que ce n'est pas tres claire!!!!

A bientôt,
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule qui recherche les données de deux listes déroulantes

Bonjour,

Tu avais raison sur un truc:
Nat4759 à dit:
Non pas dans 5 jours.
Effectivement, 9 jours, c'est pas 5 ;)


Nat4759 à dit:
Peut être que je posterais avant minuit
Quoi, les 12 coups ont sonné, Excel s'est transformé en un gigantesque bourbier, la souris en un rat furieux et insaisissable et le pc en une vulgaire boîte à chaussures :p


Le pire est de se dire: "Et tout ça pour, en fin de compte, déposer un fichier, dont toutes les feuilles sont protégées ... avec mot de passe, cela va sans dire!" Ben ... on n'est pas rendus :rolleyes:

Allez, à bientôt, certainement (on va finir par y arriver!)
 

Nat4759

XLDnaute Nouveau
Re : Formule qui recherche les données de deux listes déroulantes

Ah non !!!!! Est ce que si je dis que je suis blonde cela peut suffisamment m'escuser?
Je ne crois pas. Alors je vais dire tout simplement que j'ai bossé plus de 60h cette semaine et que j'ai oublié qu'il y avait un mdp. Je l'enlève de suite.
 

Pièces jointes

  • ENREGISTREMENT ESSAI.xlsx
    29.8 KB · Affichages: 15
Dernière modification par un modérateur:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule qui recherche les données de deux listes déroulantes

Tu vois bien qu'on y arrive :D

J'ai considéré (à confirmer, donc) que tu voulais que H11 s'affiche en rouge, parce qu'en colonnes B et C, la même paire Cible justification/Spécialité commerciale apparaissait pour la 4e fois, alors que le nombre max d'applications est de 3.
Si cette déduction est correcte,
  • sélectionne la plage H8:H27
  • MFC > Nouvelle règle > Utiliser une formule pour ....
  • dans la zone prévue à cet effet, coller la formule suivante:
    Code:
    =SOMME(SI($B$8:$B8&$C$8:$C8=$B8&$C8;1))>$H8
  • sélectionner un format de ton choix
  • valider
  • ... tester les différents cas de figure qui peuvent se présenter

Même si elle n'en a pas l'air, c'est encore une formule matricielle, donc prudence sur de gros volumes de données!
 

Nat4759

XLDnaute Nouveau
Re : Formule qui recherche les données de deux listes déroulantes

merci beaucoup pour ta réponse bien plus rapide que moi.
Alors oui tu as bien déduit, c'est ce que je veux faire. Je vais essayer, cela ne me semble pas trop compliquer. Enfin je te dirai ça.
bonne fin de we
 

Discussions similaires

Réponses
30
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla