formule prenant des valeurs dans colonne incomplète, pfff ouvrez plutôt le billet....

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

vivienzwang

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

alors comment dire....

j'ai une formule:

=SI(H32<200;$A$1;SI(ET(H32<$D$41;H8<$D$41);$A$1;SI(ET(H32>$D$41;H8>$D$41);999;H32)))

qui est copié sur les cellule de toute la ligne 8
et j'aimerai bien remplacer 999 par la première cellule non vide de la ligne 31,
mais j'aimerai que dès que si cet cellule non vide est été utilisé, les formules contenu dans les autres cellules de la ligne 8 soit obligé d'aller chercher la deuxième cellule non vide de la ligne, etc etc.

En fait j'essaye de trouver si il existe un moyens de stocker lle contenu des cellules non vide de la ligne 31 dans une boîte et que ensuite les formules contenu dans les cellules de la ligne 8, utilise les une après les autre les données contenu dans cette boîte...

Bon je reconnais que ce n'est pas très clair, en espèrant que certain devineront ce que je cherche.

j'ai mis le fichier pour que vous compreniez le problème avec la cellule i8 en jaune qui donne le résultat que je cherche mais pas de la bonne manière.

merci d'avance

Pièces jointes

Re : formule prenant des valeurs dans colonne incomplète, pfff ouvrez plutôt le bille

bonsoir vivienzwang le forum
si encore tu nous avais mis des explications dans le fichier on aurait pu essayer de comprendre mais là!!! ???
ta première valeur non vide c'est dans ce cas 660,5 ?????
a te relire
a+
papou🙂

Re : formule prenant des valeurs dans colonne incomplète, pfff ouvrez plutôt le bille

Bonsoir Paritec.
Puis je me permettre de te demander de ne plus être si dur avec notre ami ?
Son classeur est un travail remarquable. Le graphique éclaire tout: Il s'agit de recouvrir une certaine surface avec de planches d'une certaine longueur en prévoyant les découpes à faire. Pour une raison que je n'ai pas bien compris, il doit s'interdir d'utiliser tout de suite pour la rangée suivante certaines chutes aux caractéristiques défavorables jusqu'à une certaine condition qui le permet. Alors oui, je suppose que c'est la première à avoir été créée qu'il faut utiliser afin de l'éliminer, mais peu importe aussi peut être, l'essentiel étant je suppose d'en laisser le moins possible à la fin.
Je ne sais pas trop le faire par formules, celles en place sont déjà suffisamment compliquées comme ça.
Mais j'envisagerais bien de reprendre un peu le problème à 0 en VBA. Mais il faudrait que je comprenne un peu mieux les règles concernant ces chûtes gênantes.
Cordialement.

Dernière édition:

Bonjour,

Un début de piste :

en étant placer en I8, nommer une formule :

Formule - Gestionnaire de nom - Nouveau - Nom : calcul - Fait référence à :

Code:
=INDEX(DECALER('17h56 (2)'!$B$31;;;;COLONNES('17h56 (2)'!$A:G)+1);EQUIV(VRAI;ESTNUM(DECALER('17h56 (2)'!$B$31;;;;COLONNES('17h56 (2)'!$A:G)+1));0))

Ensuite, en I8 :

Code:
=SI(H32<200;$A$1;SI(ET(H32<$D$41;H8<$D$41);$A$1;SI(ET(H32>$D$41;H8>$D$41);calcul;H32)))

semble donner le résultat attendu.

Cela dit, je n'ai pas forcément (sûrement) tout compris.

@+

merci pour votre attention

dranreb: c'est exactement ce que tu as ecris.

alors en fait les support de bardage sont avec une entraxe approximative de 1500 mm
je suis obligé pour éviter les chutes inutilisables de faire le bardage de manière continue, car les planche s'emboites et si j'en coupe une, je ne peux plus emboiter les côtés coupe donc lorsque je coupe une planche situé en haut du bardage, la chute ne pourra être utilisé que en lame de départ...
mais je ne peux pas utiliser des lames de départs de moins de 200 mm donc si j'en ai je les jettes
et je ne dois pas avoir successivement deux départ de moins de 1545 (pour une question de tenu il faut quelles atteignent le second support au moins une ligne sur deux)
donc si j'ai une coupe qui devrai servir en lame de départ inférieur à 1545 et que le départ de la ligne précédente étais déjà infèrieur à 1545 je dois mettre cette planche de côté.

mais afin d'éviter de perdre toutes ces lames de départ trop courtes à la poubelle, j'aimerai les placer en lame de départ dés que je me retrouve en situation de pouvoir les écouler: soit lorsque je suis dans le cas de deux lignes successives avec des lames de départ de plus de 1545, je remplacerai la seconde lame par une du stock "inférieur à 1545" mais par contre je dois créer surment un stock " superieur à 1545" pour les utiliser dès que je suis de nouveau en situation de deux lames de départ successives qui sont inférieures à 1545 et cela plûtot que d'utiliser une lames neuve de 3900...

pour Tibo, je vais essayer de commencer avec ton idée...

merci à tous

autre info: pourquoi je cherche à calculer à l'avance les coupes: car je suis obligé de partir du haut et non pas du bas, car je ne peux exécuter rapidement les prises de côtes et les coupes facilement en partie haute.

dons si j'arrive à calculer à l'avance les coupes, je peux les préparer au sol, partir du haut et arriver en bas avec des premières lames qui ne sont pas successivement infèrieures à 1545 ( en fait je pose des lames basse 40 mm plus longues que prévus, c'est une marge de sécurité si je me trompe quelquepart, et à la fin j'effectue une coupe de propreté horizontale sur toute la partie basse, ainsi pas trop de questions à se poser sur l'exactitude au milimètre des coupes et des calculs qui pourraient être différent de la réalité: les planches ne font pas parfaitement toutes la même largeur, on arrive pas toujours à les emboiter fond, et la pente du bâtiment n'est pas à 100 % régulière.

voilà les explications demandées,

merci

Bonjour à tous

Très intéressant ton problème, vivienzwang.

Pour le moment, je n'ai pas le temps de t'aider. Trop occupé à essayer de faire tourner une macro simulant l'affichage d'un thermostat. Un USF avec presque 100 boutons, dont une douzaine d'importants.

Donc, ce petit mot juste pour te souhaiter bon courage...

@ plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
520
  • Question Question
Power Query Power Query
Réponses
26
Affichages
792