Microsoft 365 Formule pour répartition

Pouet26

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je dispose d'une base d'articles sur laquelle je dois répartir des charges au prorata du poids de l'article.

Pour ce faire, j'ai un onglet "Charges à répartir" dans lequel je saisie les différentes charges, je coche les colonnes qui vont déterminer sur quels critères la charge va être répartie et j'ai des formules qui me totalisent le poids des articles qui répondent à ces critères et le montant à affecter par Kg.

Mon soucis est que je n'arrive pas à faire mon total des sommes à affecter dans l'onglet "Base article".

Pour des raisons de maintenance, j'essaye de faire ça uniquement par formule. Auriez vous une idée de la formule à utiliser ?

Je vous joints un fichier exemple et je vous remercie par avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Test répartition.xlsx
    17.6 KB · Affichages: 4

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Pas sûr d'avoir tout compris mais voyez ci-joint les formules pour retrouver les Canaux et couleurs :
Pour le canal
=INDEX('Charges à répartir'!$C$3:$H$5;0;EQUIV(C2;'Charges à répartir'!$C$2:$H$2;0))
ou pour excel 365 et +
=RECHERCHEX(C2;'Charges à répartir'!$C$2:$H$2;'Charges à répartir'!$C$3:$H$5)
Pour la couleur
=INDEX('Charges à répartir'!$C$3:$H$5;0;EQUIV(D2;'Charges à répartir'!$C$2:$H$2;0))
ou pour excel 365 et +
RECHERCHEX(D2;'Charges à répartir'!$C$2:$H$2;'Charges à répartir'!$C$3:$H$5)

Avec en somme finale :
E2*SOMME.SI.ENS('Charges à répartir'!$N$3:$N$5;INDEX('Charges à répartir'!$C$3:$H$5;0;EQUIV(C2;'Charges à répartir'!$C$2:$H$2;0));"X";INDEX('Charges à répartir'!$C$3:$H$5;0;EQUIV(D2;'Charges à répartir'!$C$2:$H$2;0));"X")

Ici avec Index/Equiv mais peut très bien fonctionner avec Recherchex

Si ce n'est pas ça, re joignez un fichier exemple avec les résultats souhaités et des explications plus détaillées.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Test répartition.xlsx
    24.5 KB · Affichages: 3

Pouet26

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Hasco, merci pour votre réponse et désolé si mon explication était trop succincte. J'ai fait mon possible pour être synthétique, peut être un peu trop....

Donc en essayant d'être plus clair :

Dans l'onglet "Charges à répartir" :
- chaque ligne est une nouvelle charge à répartir et, pour chacune, je saisi le montant à répartir et coche les colonnes C à H pour déterminer les articles sur lesquels elle sera répartie. Pour exemple sur la ligne 5, la charge devra être répartie sur tous les articles en Export, quelque soit leur couleur.

- J'ai déjà écrit les formules dans les colonnes J à L pour totaliser le poids des articles qui valident ces critères. Je totalise ces poids et en déduit un montant par kg.

dans l'onglet "Base articles" :
- chaque ligne est un article. Dans la colonne F, je souhaite une formule qui totalise les éléments de la colonne N de l'autre onglet, si l'article correspond aux critères "Canal" et "Couleur" qui ont été cochés.

En espérant que ça soit plus claire comme ça.

Merci d'avance
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Et c'est pas ce que fait la fonction que je vous ai passée ?

Pour le moment, je m'absente si personne n'a répondu d'ici mon retour, je vous répète: joignez un exemple avec les résultats souhaités et des explications détaillées et je verrai alors.

Cordialement
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Euh,

Eh bien c'est ce que j'avais compris et ce que fait la formule. Les résultats n'étaient pas bons, car la somme était multipliée par le poids (colonne E)
Une fois supprimer la multiplication il reste un désaccord sur les lignes Interco-Rouge et Export-Vert qui chacun correspond à deux lignes dans 'Charges à répartir'!$C$3:$H$5

Pour interco-Rouge ce sont les lignes peinture et stockage
Pour Export-Vert ce sont les lignes stockage et commerciale

A vous de voir ou de préciser ce que vous voulez
 

Pièces jointes

  • Test répartition (1).xlsx
    26 KB · Affichages: 2

Pouet26

XLDnaute Nouveau
Alors toutes mes excuses.

J'avais bien évidemment supprimé la multiplication mais je n'arrivais pas à justifier les écarts restants.

Je vais découper et analyser vos formules de plus prêt pour les adapter à mon cas (bien plus complexe que l'exemple que j'ai donné).

Un grand merci pour votre aide et bon week end à vous !
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

N'hésitez pas à donner quelque chose de plus près de la réalité. La complexité de la forme n'est pas toujours en lien avec celle de la résolution.

Vous avez 365, utilisez les fonctions FILTRE, RECHERCHEX ( pour cette dernière voir exemple sur le fichier du post#2). Essayer d'utiliser également les tableaux structurés.

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 926
Membres
101 842
dernier inscrit
seb0390