Formule pour recherche approximative de date suivant un critrere.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion patougaffou
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

patougaffou

Guest
Bonjour,

J'essaye en vain de trouver une formule excel qui me permettra de rechercher une date approximative en fonction d'un critère. J'ai essayé recherchev et index-equiv sans succès. Quelqu'un aurai une idée, une astuce? Ce serait vraiment génial, merci de votre aide.

Pièces jointes

Re : Formule pour recherche approximative de date suivant un critrere.

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Peux-ton trier le tableau A1: D8 sur la colonne A ?

La date approximative, suivant les résultats attendus, serait-ce la date la plus proche (supérieure ou inférieure), et non la date directement inférieure ?

Pourquoi le 05/04/2009 doit-il renvoyer 3800 (le 03/04/2009) et non 3500 (le 05/04/2009) ?

A te lire.

Bonjour Patougaffou et bienvenue, salut Hoerwind 🙂,
En retenant la date immédiatement inférieure (difficile de vendre ce qu'on a pas acheté 😛...), sachant que ça ne donne pas le même résultat que toi pour le 10/01/2010 du coup 🙄...
Code:
=INDEX($D$1:$D$8;GRANDE.VALEUR(SI(($A$1:$A$8<=G2)*($C$1:$C$8=H2);LIGNE($A$1:$A$8));1))
formule matricielle en M2 à valider avec Ctrl + Maj + Enter et à glisser vers le bas 😉.
Bonne journée 😎

Bonjour hoerwind,

Merci pour ta réponse. En fait les dates sont entrées chronologiquement mais peu importe. A la date du 05/04/2010 donc, le dernier prix entré et correspondant au code 00522 et 3500.
J'espère m'avoir bien fait comprendre.
A plus.

Bonjour à tous, bonjour JNP, Hoerwind et Patougafou

Une possibilité en pièce jointe, en recherchant le prix de la date la plus proche (JNP, on peut toujours imaginer que cela sert à une analyse après coup)

Il y a peut être plus simple...

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Re 🙂,
JNP, on peut toujours imaginer que cela sert à une analyse après coup
Effectivement, les 2 raisonnements se valent 😉. L'avantage du tien, c'est qu'il trouvera une date de toute façon, alors qu'avec le mien, si la marchandise est vendue avant d'être achetée, polope 😛...

Merci JNP t'es un magicien.
N'exagérons rien, j'essaie de me mettre aux formules, mais ma tasse de thé, c'est plus VBA (qui lui est magique 😛...)
Bonne fin de journée 😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour