Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule pour recherche approximative de date suivant un critrere.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion patougaffou
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

patougaffou

Guest
Bonjour,

J'essaye en vain de trouver une formule excel qui me permettra de rechercher une date approximative en fonction d'un critère. J'ai essayé recherchev et index-equiv sans succès. Quelqu'un aurai une idée, une astuce? Ce serait vraiment génial, merci de votre aide.

Pièces jointes

Re : Formule pour recherche approximative de date suivant un critrere.

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Peux-ton trier le tableau A1: D8 sur la colonne A ?

La date approximative, suivant les résultats attendus, serait-ce la date la plus proche (supérieure ou inférieure), et non la date directement inférieure ?

Pourquoi le 05/04/2009 doit-il renvoyer 3800 (le 03/04/2009) et non 3500 (le 05/04/2009) ?

A te lire.

Bonjour Patougaffou et bienvenue, salut Hoerwind 🙂,
En retenant la date immédiatement inférieure (difficile de vendre ce qu'on a pas acheté 😛...), sachant que ça ne donne pas le même résultat que toi pour le 10/01/2010 du coup 🙄...
Code:
=INDEX($D$1:$D$8;GRANDE.VALEUR(SI(($A$1:$A$8<=G2)*($C$1:$C$8=H2);LIGNE($A$1:$A$8));1))
formule matricielle en M2 à valider avec Ctrl + Maj + Enter et à glisser vers le bas 😉.
Bonne journée 😎

Bonjour hoerwind,

Merci pour ta réponse. En fait les dates sont entrées chronologiquement mais peu importe. A la date du 05/04/2010 donc, le dernier prix entré et correspondant au code 00522 et 3500.
J'espère m'avoir bien fait comprendre.
A plus.

Bonjour à tous, bonjour JNP, Hoerwind et Patougafou

Une possibilité en pièce jointe, en recherchant le prix de la date la plus proche (JNP, on peut toujours imaginer que cela sert à une analyse après coup)

Il y a peut être plus simple...

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Re 🙂,
JNP, on peut toujours imaginer que cela sert à une analyse après coup
Effectivement, les 2 raisonnements se valent 😉. L'avantage du tien, c'est qu'il trouvera une date de toute façon, alors qu'avec le mien, si la marchandise est vendue avant d'être achetée, polope 😛...

Merci JNP t'es un magicien.
N'exagérons rien, j'essaie de me mettre aux formules, mais ma tasse de thé, c'est plus VBA (qui lui est magique 😛...)
Bonne fin de journée 😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…