Formule pour la division par zéro ou nombre négatif (inhérant à mon projet)

Mokcenter

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

Je voudrai tout d'abord vous remercier en consacrer un peu de votre temps à mon problème.
Je travaille actuellement sur un projet pour me former avec les formules excel. Il s'agit de simuler un problème se résolvant par la méthode du simplexe (où les conditions peuvent être changées dans la première feuille du projet).

Cette méthode (utilisée en gestion), permet de trouver pour quelle quantité donnée, on peut produire X nombre de d'objet en maximisant les profits (en euro dans cet exemple) et réduisant les coûts de productions (en heure dans cet exemple).

Sous excel, chaque feuille est dépendante de celle qui la précède , de ce fait, il suffit de changer les nombres dans la première feuille pour trouver en dernière page l'optimum de production. J'ai ainsi tapé toutes les formules nécessaires.

Mon problème : il m'arrive -lorsque je change les nombres de départ- qu'il y ait des divisions par 0 ou par des nombres négatifs, ce qui empèche de faire des calculs dans les autres pages.

Je vous joint ci dessous mon projet pour que vous puissiez voir concrêtement de quoi je parle.

Je vous remercie d'avance, cordialement.
 

Pièces jointes

  • 11101159 11103222.xls
    30.5 KB · Affichages: 121

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour la division par zéro ou nombre négatif (inhérant à mon projet)

Re,

Tu peux mettre les mêmes formules dans les 3 onglets "pivot" en G2 et G3, tu peux également mettre la même gestion d'erreur dans les autres formules (si(esterreur(formule;0;formule)
Si u as excel 2007 ou 2010 tu peux simplifier avec sierreur(formule;0)

JHA
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
286

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 965
Membres
103 069
dernier inscrit
jujulop