Microsoft 365 Remettre les filtres à zéro sur feuille protégée

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Voici un petit projet que je tente.

Nous avons un classeur partagé au travail sur le Share. La feuille d'intérêt (C_BASE_2022) est protégée par un mdp (abc).

Tout le monde utilise les filtres dans cette feuille et c'est correct sauf qu'il y a toujours des gens qui ne choisissent pas "Afficher uniquement mes éléments"... donc c'est l'enfer car vous risquez d'ouvrir ce classeur avec une foule de filtres activés! Et on oublie l'idée de tous les retrouver 🥲

En effet, mon exemple ici a quelques colonnes mais le vrai classeur se rends à la colonne EK 🤟 Je suis certaine qu'elles ne sont pas toutes nécessaire mais bon, autant nager à contre-courant haha!

Je veux inclure un bouton qui "efface tous les filtres actifs" et remet la protection de la feuille après.

J'ai tenté l'enregistreur de macro, ça fonctionnais mais une fois le classeur fermé et ouvert de nouveau, le bouton me fait une erreur.

J'ai cherché partout, je n'ai visiblement pas encore toutes les compétences pour régler un problème aussi simple :confused:

Je suis prête à travailler mais il faut me guider :cool:
Merci pour votre temps groupe ❤️
 

Pièces jointes

  • TEST_Filtres_a_zero_protege.xlsm
    25.6 KB · Affichages: 10

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour @MiniGen

C'est presque ça
Il te manque cette ligne ;)


VB:
Sub test3()

ActiveSheet.Unprotect  '<== à rajouter

Rows("2:2").Select
ActiveSheet.ShowAllData
ActiveSheet.Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True _
    , AllowSorting:=True, AllowFiltering:=True
End Sub

Merci de ton retour

@Phil69970
J'ai très hâte d'essayer ça!! Lundi à la première heure et je te reviens aussitôt :D
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
@MiniGen

Le principe en général du code sur une feuille protégée est :

1) Je déprotège la feuille (avec ou sans mot de passe)
2) Mon action
3) Je reprotège la feuille (avec ou sans mot de passe)

@Phil69970
Donc techniquement, il manque à mon petit bout de code la dernière partie, qui est de protéger la feuille de nouveau?

**Edit: ah non, je viens de le voir là, camouflé haha!
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
En conclusion, tout fonctionne parfaitement; il faut juste pas oublier d'ajouter son mdp dans le code et pour les novices comme moi qui ne savent pas ou le mettre, j'ai remis le code avec son emplacement ci-dessous🥰 **Edit, j'ai retiré le code car finalement, il ne fonctionnait pas

Finalement, si le document est consulté à partir du Share dans un naviguateur, les macros ne fonctionnent pas. Il faut toujours ouvrir dans l'application Excel pour en profiter. C'est un détail hyper important!!

Merci à @Phil69970 et @TooFatBoy pour votre temps xx
 
Dernière édition:

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour à tous

@MiniGen

Tu es sur que ton code fonctionne 🤔

Perso je ferais comme ceci j'ai commenté le code. ;)

@Phil69970
**Edit: Non, le code ne fonctionnait pas finalement!

Je suis en train de regarder tes notes et je suis tellement reconnaissante que tu aies pris le temps d'y mettre des solutions avec en plus des explications 😍

Je vais jouer avec ce bout de code aujourd'hui et tenter de bien tout comprendre.

Merci pour ton temps @Phil69970 🥰
 
Dernière édition:

Discussions similaires