Formule personnalisée pour la pose de parquet flottant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amilo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir le forrum,

Je souhaite optimiser la pose de mon parquet flottant en respectant 2 critères indiqués dans le fichier joint.
La pose se fera dans 3 pièces de longueurs différentes (voir validation des données en cellule A5),

Pour cela j’aurais souhaité effectuer un plan de pose avec les mesures qui seraient calculées dans la plage en jaune à partir de la cellule C20

Je ne trouve malheureusement pas la formule magique qui me permettrait d’automatiser ce calcul quelques soit la longueur de ma pièce en A5.

Vous trouverez davantage de précisions dans le fichier notamment sur les 2 critères en cellules A11 et A12

Si vous avez une autre méthode, solution ou conseil, je suis preneur,

Vous remerciant par avance

Cordialement

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Formule personnalisée pour la pose de parquet flottant

Bonjour à tous,

Pour avoir posé récemment chez mon fils 100 m² de parquet, je peux te conseiller ne pas tenter de résoudre ton travail "mathématiquement".

Les murs ne sont jamais "droits"...

A+ à tous

Bonsoir JCGL,

Merci pour votre réponse,

Sinon avez-vous eu beaucoup de mise au rebut au final ?
Quand vous dites que les murs ne sont jamais droits, quel était l'écart d'un bout à l'autre de la pièce ?

Pour ma part, je parlerais plutôt d'une différence minime d'un bout à l'autre de 1 à 2 cm max je pense (en moyenne 12 à 25 m2 la chambre), différence qui peut être facilement ajustée sur la longueur de la lame au moment de la pose.

Les mesures que je souhaite calculer sont bien sur approximatives qui restent à être adaptées selon le mur avec normalement une marge d'irrégularité de 1 à 2 cm maximum je pense.

En passant, c'est mon frère qui me le poserait et il était du même avis que vous sans faire de calculs sans apporter de raisons.

Merci encore

Bonne soirée

Dernière édition:

Du même avis que JCGL,

t'embête pas a calculer

choisis le sens de pose, donne un effet élargi ou allongé à ta pièce. Le suivi des raccords dépendra de ton budget, et ta volonté d'esthétique.
et selon le parquet bien sure, (j'avais un motif par latte) tu pose bout a bout au hasard, la découpe finale d'une ligne sera le début de la suivante. Et c'est tout. Avec cette méthode sur une pièce presque carrée ( 5,5m*5,4m), 1m par plaque
tu ne perds quasi rien (hormis l'épaisseur de la lame de coupe) une découpe en début et une en fin de pose sur la longueur suivant les murs avec un minimum d'espace de l'ordre du cm tout le tour de la pièce ... faut que çà flotte
c'est peu de le dire, j'en ai posé un trop vite et il s'est dilater mais vraiment .... résultat dépose et repose.
si tu peux, laisse le parquet dans la pièce +-15 jours pour être à t° et humidité
courage, compas, scie sauteuse, maillet, calles et genouillères de rigueur.

Bonjour le forum, st007,

Je vous remercie également pour votre réponse et vos conseils,
J'ai un parquet avec un motif par latte de 2 m (joints visibles entre les lattes ou lames),

tu ne perds quasi rien (hormis l'épaisseur de la lame de coupe)

En réalité ce n'est même pas trop la perte de chute que je crains (j'ai acheté 10% de plus que la surface)
mais surtout ne pas perdre trop de temps pour la pose et avoir un rendu esthétique (même si je regrette de ne pas avoir acheté une taille plus standard de 1,3 m au lieu des 2 m)

J'ai une pièce de 4,18 m sur 3,80 m, imaginez que vous commencez par une latte de 2 m :
- ma 1ère rangée donnerait : 2 + 2 + 0,16 (une découpe devant tjrs être supérieure à 40 cm je devrais revoir la mesure de la 1ère latte),
- pour ma 2ème rangée : imaginons que je veuille laisser ma découpe précédente de 0,16 cm, le 2ème morceau de 1,84 m débuterait alors ma 2ème rangée, la latte de 2m et celle de 1,84 m n'iraient pas car le rendu esthétique ne serait pas respecté (les joints de 2 rangés juxtaposées doivent être supérieurs à 2 fois la largeur d'une latte)

A chaque rangée je devrais veiller à ces consignes de pose, faire et défaire une rangée si les mesures ne sont pas respectées,
ça serait un gain de temps non négligeable pour moi tout en ayant un rendu parfait en passant par des calculs à l'avance de mes morceaux.

Sinon je connais déjà les mesures de mes 1ères rangées pour 1 chambre, je continuerai certainement à poser à la suite pour les 2 autres chambres et on verra bien....

Merci encore à vous pour vos conseils....

Bonne fin de journée à toutes et à tous

Dernière édition:

A ta lecture, tout devient pure question d'esthétique
un oeil en feuil 2 pour visualiser un aspect posé

si les raccords sont bien visibles, chanfreinés par exemple, choisir le rendu final et peu importe les pertes

attention au sens des rainures , le reste d'une découpe à droite commencera la pose à gauche et inversement

un ou deux grand coup de fil bleu pour respecter l'alignement des raccords et basta

un à la pose, un à la découpe et acheminement en 4h c'est terminé

pas besoin d'instrument de mesure, pour le poseur, juste un crayon

Pièces jointes

Re-bonjour st007,

Vous avez raison, tout est question d'esthétique et j'aurais tout le temps de poser avec mon frère pendant mes congés la semaine prochaine,
Merci beaucoup pour les différents rendus avec Excel, ça permet de se faire une ptite idée,
J'espère que je trouverai le meilleur rendu pour des lames de 2m mais en tout cas pas le motif façon pose de mur aglos,
Effectivement c'est une question de goût après....

Merci encore pour tous vos conseils
Bonne fin de journée

Dernière édition:

Bonjour à tous,
Sympa ce fil menuiserie 😀

choisis le sens de pose, donne un effet élargi ou allongé à ta pièce

Il est toujours préférable de poser les lattes perpendiculairement à la source lumineuse principale de la pièce (Cela évite de faire ressortir les défauts de planification du parquet comme les bosses, par exemple ....)

Cordialement

Bonsoir le forum, Efgé,

Merci pour ce conseil,
s'agissant de source de lumière, j'ai une baie vitrée de 4m face à la porte d'entrée de la pièce,
la longueur étant du côté de la baie et la largeur perpendiculaire à la baie, je pensais au contraire poser mes lattes parallèles à la baie pour un meilleur rendu, affaire de goût également.

Par contre, si je ne trouve pas un schéma de pose qui me convienne, j'irais au magasin voir si je peux encore les échanger contre des lattes de 1,32 m que je pense moins casse tête à poser.

Vous m'excuserez si le sujet s'éloigne du contexte d'Excel

Bonne nuit à toutes et à tous

Dernière édition:

Re à tous , Salut JC 🙂

...la longueur étant du côté de la baie et la largeur perpendiculaire à la baie, je pensais au contraire poser mes lattes parallèles à la baie pour un meilleur rendu, affaire de goût également.

Il ne s'agit pas d'une affaire de goût.
Un parquet doit respecter des principes:
La pose doit s'effectuer perpendiculairement à la source de lumière principale, un point c'est tout.....

j'en ai posé un trop vite et il s'est dilater mais vraiment .... résultat dépose et repose..
Tu as eu de la chance que ton bois ne sois pas du chêne, sinon il aurait poussé les murs.... (constaté)

Cordialement
.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
1 K
Réponses
6
Affichages
578
Retour