XL 2019 Formule permettant de calculer le nombre de jours sur la période de 12 mois précédents

Thierry.dev

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'aider sur la formule Excel à mettre dans chaque ligne de la colonne E afin que chacune des lignes de la colonne E puisse calculer et afficher le nombre total de jours passé sur un site au cours des 12 derniers mois qui précèdent un jour (aléatoire) de contrôle ?

Une variante sur 12 mois glissants serait appréciée.

Un grand merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Nbre de jours sur site.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

Thierry.dev

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Peux-tu préciser la date moins 12 mois.
Peut-être un début de piste.

JHA
Bonjour JHA,

A n'importe quelle date, en cas de contrôle inopiné un jour "j" ou contrôle sur l'historique des dates déjà passée sur site, le nombre de jour sur site doit toujours être inférieur à 100 jours sur une période de 12 mois.
Formulé autrement, ce serait une formule pour me prévenir que l'on approche d'un total de 100 jours passé sur le site sur 12 mois.
 
Dernière édition:

Thierry.dev

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Pas certain de comprendre

A essayer

JHA
Merci JHA, mais ce n'est pas tout a fait cela.
En fait dans votre fichier, par exemple prenons E7 au 31/12/2021, cette cellule ne tient pas compte des jours passés sur le site endéans les 12 mois qui précèdent, soit 22 jours + 59 jours + 22 jours + les 25 jours de janvier 2021 (de la période de présence du 15/12/2021 (B4) au 25/01/2021 (C4) dont il faut tenir compte dans les 12 mois)

Je sais pas si mon explication est compréhensible
 
Dernière édition:

Thierry.dev

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, et merci à JHA pour son aide précédente.

Je reformule ici avec deux tableaux plus "visuel" de ma demande dans le second onglet (bleu) du fichier joint.
J'aimerais simplifier le tableau "A" qui me donne en colonne H la somme du nombre de jours de présence sur un site au cours de 12 derniers mois
Pour cela, je recherche une formule à appliquer aux cellules de la colonne N du tableau "B "qui me donnerai cette somme des jours de présence sur un site au cours des 12 derniers mois et ce, directement à partir des dates d'entrée et de sortie telles qu'indiquées dans le tableau "B" (donc sans devoir faire le développement mensuel des entrées et sortie tel que j'ai fait dans le tableau "A"

Un grand merci d'avance et agréable journée à tous !
 

Pièces jointes

  • Nbre de jours sur site bis_v1.xlsx
    19 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Thierry.dev

XLDnaute Nouveau
Bonjour JHA,

Non malheureusement pas comme cela, car vous faites un lien avec le tableau "A"

J'aimerai utiliser uniquement le tableau "B" tel qu'indiqué dans la troisième feuille avec l'onglet jaune, sans faire de lien avec un autre tableau et exploiter dans la formule uniquement les cellules des colonnes de ce tableau.
Ajouter les colonnes E et F ne me dérange pas et on pourrait les cacher.

Encore merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Nbre de jours sur site bis_v1.xlsx
    23.7 KB · Affichages: 1

Thierry.dev

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Avec des colonnes supplémentaires (à masquer) et ce que je comprends.

JHA
Cher JHA,
Dans votre dernier fichier, je remarque aussi une discordance à partir de janvier 2021 dans les résultats entre le tableau développé "A" et votre formule en tableau "B".
A la date du 26/04/2021, le tableau "A" donne 148 jours et votre formule dans le tableau "B" donne 178 jours
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

J'avais préparé la solution power query ci-jointe que j'ai finalisée ce matin.
Mode de calcul des Jours :
Chaque date n'est comptée qu'une fois. par exemple les deux "01/01/2023" sur les deux dernières lignes ne seront comptés qu'une fois.
Pour chaque ligne, le calcul des 12 mois précédents inclut la date de sortie de la ligne actuel, ce qui peut se discuter

Cordialement

{Edition 13:06]
Nouveau fichier avec une deuxième requête qui emploie des méthodes plus traditionnelles que la première, fusions et regroupement
[/Edit]
 

Pièces jointes

  • PQ_Nbre de jours sur site bis_v1.xlsx
    40.3 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo