FORMULE ou VB CALCULE DUREE

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ilino
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Ilino

XLDnaute Barbatruc
Forum Bonjour
Je vous sollicite a m’aider et résoudre mon souci.
Dans la feuille « FSEx 2014 » J’ai trois colonnes
,Date d’arrivée (colonne J) et date de sortie (colonne M) la durée (colonne O)
Les deux colonnes J&M sont rempliées par USF1 et USF4
Dans la colonne O j’ai mets une formule
=SI((SI(M2="";0;DROITE(M2;12)+0))-(SI(J2="";0;DROITE(J2;12)+0))<1;"";"Durée de traitement "&(SI(M2="";0;DROITE(M2;12)+0))-(SI(J2="";0;DROITE(J2;12)+0))&" Jour(s)")
Mon souci est, cette dernière ne fonctionne pas correctement et je souhaite afficher le résultat dans USF4 TextBox10
GRAZIE

Pièces jointes

Re : FORMULE ou VB CALCULE DUREE

Bonjour,

Tout d'abord, est-ce une volonté de mettre en colonne J uniquement du texte et non réellement une date ?
Je demande ça car ça pourrait simplifier ta formule en colonne O, qui deviendrait un truc du genre
=SI(M2="";"";M2-J2)
D'autant que les cellules de la colonne J sont déjà au format "jjj jj/mm/aaaa", que tu peux éventuellement remplacer par "jjj. jj/mm/aaaa" si tu veux absolment garder l'affichage actuel.

Juste pour mon info personnelle : tu gères aussi une flotte de téléphones portables Orange ?

Dernière édition:

Bonjour Marcel
merci pour la réponse, mais sa fonctionne pas
parce que les données saisie par USF dans les deux colonnes ( date d'arrivée et sorties) sont des Textes ??
pour cette raison j'ai utilisé la formule suivante ( merci bénévole ??) pour chaque colonne (date arrivée et sorties)
SI(M2="";0;DROITE(M2;12)+0))
SI(J2="";0;DROITE(J2;12)+0))
A+

merci pour la réponse, mais sa fonctionne pas parce que les données saisie par USF dans les deux colonnes ( date d'arrivée et sorties) sont des Textes ??
C'est bien pour cela que je te demandais si c'est une volonté de ta part de mettre du texte en colonne J.

Je veux dire par là qu'en modifiant le code (juste une ligne en plus) de tes deux UserForm, tu pourrais alors avoir une vraie date en colonnes J et M.
Donc est-ce une volonté de garder du texte en colonne J (par exemple à cause du reste du code qui t'impose d'utiliser du texte), ou es-tu partant pour tenter de changer le contenu de la colonne J en vraie date ?

Dernière édition:

OK, ta non réponse à ma question me laisse comprendre que tu ne désires donc pas avoir des dates dans tes colonnes J et M.
No soucy, il suffit de contourner ce petit problème. 😉

Pour contourner le problème, la formule que tu as mise en O2 fonctionne parfaitement chez moi quand je recopie la cellule J3 en M2.

Du coup ton soucis est peut-être le contenu de la cellule M2 quand on passe par tes macros. Je vais regarder ça de plus près. 😉

est ce que je peux avoir ton fichier de teste?
Tu l'as déjà puisque c'est celui que tu as posté.

Dernière édition:

Effectivement, le pb semble venir des mois qui sont abrégés sur 3 lettres et qui font que le résultat de ta fonction DROITE commence par une espace.
Il faudrait donc surrpimer l'espace de début si elle existe.

Par exemple ton DROITE(M2;12) pourrait devenir DROITE(M2;NBCAR(M2)-CHERCHE(".";M2)-1)
Et pareil pour J2, bien sûr. 😉

Sinon, sais-tu que le format des cellules de la colonne O est 0" Jours" ce qui fait que tu as juste à mettre une valeur (par exemple 40) dans la cellule pour que s'affiche 40 Jours ?

Dernière édition:

Bonsoir MARCEL désolé pour ce retard
je vous prie de bien vouloir testé mon fichier comme si dessous
1. Cliquer Bouton « Nouveau Doc »
2. Remplissez (A B C G J H F)
3. Exemple A :MARCEL
4. Valider
5. Ensuite aller vers le bouton « Mis a jour Doc », sélectionner dans A (exemple MARCEL) et remplissez ( L M Q et N) apres valider
6. Une fois vous avez terminé allez vers la feuille « FSEx 2014 » et regarder la colonne O durée ???
Merci par avance

C'est bien ce que j'avais déjà fait. 😉

Et ça fonctionne chez moi (sous Excel 2013) avec la modification que j'ai donnée plus haut.

La formule devient donc :
=SI((SI(M2="";0;DROITE(M2;NBCAR(M2)-CHERCHE(".";M2)-1)+0))-(SI(J2="";0;DROITE(J2;NBCAR(J2)-CHERCHE(".";J2)-1)+0))<1;"";"Durée de traitement "&(SI(M2="";0;DROITE(M2;NBCAR(M2)-CHERCHE(".";M2)-1)+0))-(SI(J2="";0;DROITE(J2;NBCAR(J2)-CHERCHE(".";J2)-1)+0))&" Jour(s)")

Dernière édition:

Non, je ne crois pas que les fonctions utilisées dans cette formule soient différentes entre 2007 et 2013.
Ca doit venir d'ailleurs. Peut-être l'ICC ?... LOL

Bon, sérieusement, il faut qu'on trouve d'où ça vient !

1- Quel message as-tu excactement ?

2- On va peut-être procéder par "dichotomie", pour essayer de localiser le pb.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
839
  • Question Question
Microsoft 365 Formule ou VBA
Réponses
6
Affichages
527