• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Youpi
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Y

Youpi

Guest
Bonjour, je sais cela parait simple mais je rame.
Cherche a obtenir moyenne de notes en L MAIS et la je trouve pas je ne veux pas que soient prises en compte les cellules sans note... voici ma formule base mais je pense qu'elle prend en compte cellules vides et je veux pas =MOYENNE(Appel!L3:L237) Merci par avance

Dernière modification par un modérateur:
Re : Formule Moyenne

Re...J'ai un doute car mes calculs manuels et un calculs en selections manuelles des "cellules notées" sont identiques MAIS ne donnent pas le meme resultat que la formule ??? Snif

Bonjour,

Au cas où le calcul présenterait une cellule avec un ZERO que l'on ne voudrait pas tenir compte pour la moyenne et également vides !

Code:
Option Explicit

Function calculMoyenne(plage As Range) As Double
Dim r As Range, nb As Double, x As Long
Application.Volatile
nb = 0
For Each r In Range("plage")
'If r.Value <> 0 Then  cellule avec un ZERO , If r.Value<>"" cellule vide
If r.Value <> 0 And r.Value <> "" Then ' cellules contenant un ZERO ou vides
nb = nb + r.Value
x = x + 1
End If
Next
calculMoyenne = nb / x
End Function

Avec cette exemple de fonction et en nommant la plage concernée ( ici : plage ) les cellules avec un ZER0 et vides ne sont pas comptées pour une moyenne !

bonne journée

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour
Je confirme la fonction Moyenne ne fait la moyenne que sur une plage de cellules qui ne sont pas vides.
Pas logique selon moi.

Toi tu considères qu'une valeur absente vaut 0 ?

Si tu mesures la température chaque jour mais que les 3 mardis précédents le 31 août par exemple, tu n'a pas pu pas relever celle-ci, donc cellules vides, alors il a fait 0° ?

Bonjour à tous.

Je confirme la fonction Moyenne ne fait la moyenne que sur une plage de cellules qui ne sont pas vides.
Pas logique selon moi.
Selon vous, peut-être, mais selon la logique logique ?
(Voir le message précédent.)​

ROGER2327

Vendredi 13 Absolu 141 (Saint Cantarel, l’illuminateur - fête Suprême Quarte)
4ème Sanculottide An CCXXI, 7,2449h - fête de l'Opinion
2013-W38-5T17:23:16Z

Autant pour moi. Excel prend en compte les 0 dans la moyenne mais pas les cellules vides.
Exemple :
Une série A1:A10 avec le chiffre 1 dans chacune des cellules. La somme fait 10, la moyenne 1
Si dans la cellule A3, je remplace 1 par 0, la somme fait 9, la moyenne 0.9 (excel tient compte du A3=0)
Si je vide la cellule A3, la somme fait toujours 9 et la moyenne repasse à 1 (excel ne tient pas compte de la cellule vide).

désolé

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
196
  • Question Question
Microsoft 365 macro TCD
Réponses
4
Affichages
366
Réponses