Formule matricielle ou pas?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JOUB42
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

JOUB42

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

je reviens vers vous car j'ai un problème sur une formule ne fonctionne pas comme je le souhaiterai.

=SOMMEPROD((MOIS(LISTING!$B$3:B101)=MOIS(E3&1))*LISTING!$BB$3:BB101)

dans cette formule "(LISTING!$B$3:$B$101)
le voudrais que B3 reste sur B3 et non pas sur B4 cela fausse mon résultat, mais quand je fais une saisie via fichier commande l'autre fichier listing (c'est une(macro) reste toujours sur la ligne 3 et mon autre fichier ou il y a cette formule =sommprod.... la ligne se met en ligne b4.

Merci pour votre aide

Re : Formule matricielle ou pas?

Bonjour le Forum,
Bonjour JOUB42,

Pas sur d'avoir tout compris, mais je pense que tu as une insertion de ligne dans listing ce qui fait que malgré les $ B3 ce change en B4, alors a tester une formule du genre :

Code:
=SOMMEPROD((MOIS(indirect("LISTING!$B$3:B"&max(si(LISTING!$B1:B1000<>"";ligne(LISTING!$B1:B1000)))))=MOIS(E3&1))*indirect("LISTING!$BB$3:BB"&max(si(LISTING!$B1:B1000<>"";ligne(LISTING!$B1:B1000)))))

Attention formule matricielle a cause du max(si())

Jocelyn

re,

Une autre solution qui permet de ne pas valider matriciellement la formule et qui devrait réduire le temps de calcul

n commence par créer une plage nommer dans l'exemple la plage s'appelle "plageColBB"

et pour cette plage on met la formule :

Code:
=DECALER(INDIRECT("LISTING!$BB$3");;;MAX(SI(LISTING!$B$3:$B$1000<>"";LIGNE(LISTING!$B$3:$B$1000))))

une autre "ColDate"

Code:
=DECALER(INDIRECT("LISTING!$B$3");;;MAX(SI(LISTING!$B$3:$B$1000<>"";LIGNE(LISTING!$B$3:$B$1000))))

ensuite on change le sommeprod de cette facon :

Code:
=SOMMEPROD((MOIS(ColDate)=MOIS(E4&1))*plageColBB)

jocelyn

Bonjour Jocelyn

merci pour la vitesse de réponse mais malheursement je viens d"essayer ta formule
et m'indique #VALEUR!
oui tu as compris en effet j'ai une insertion automatique de lignes dans "LISTING"
que faire ? MERCI

JOUB42

re,

Hum hum dans ce cas sans voir le fichier pas facile de répondre l'idéal serait que tu envois un exemple de 15/20 ligne que l'on puisse voir vraiment, bien sur sans données confidentielles.

Jocelyn

Re,

la 2eme solution est la bonne créer et nommer les plges puis après mettre la formule
c'est parfait cela fonctionne

encore merci
peut-être à une prochaine fois, car j'ai vraiment besoin aide et je trouve toujours une ame charitable sur ce forum.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
23
Affichages
677
Réponses
2
Affichages
378
Réponses
1