Formule matricielle avec ET & OU

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Xxaann
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Xxaann

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je cale sur une formule, j'imagine que cela doit exister sous forme matricielle.

Pour faire court, j'ai deux lignes et j'aimerai obtenir le nombre de valeurs totale si dans la 1ère, j'ai FA ou FC et siDans la 2ème FT ou ET.

J'ai joinds un exemple, pour que ce soit plus compréhensible

Le gros du problème est que j'ai environ 300 fois cet exemple et donc le fichier devient énorme avec ma méthode car trop de formules et de lignes....

Merci
Xxaann

Pièces jointes

Re : Formule matricielle avec ET & OU

Bonjour,

C'est ce que j'allais suggéré une SOMMEPROD mais ça dépend si tu additionnes des nombres.... si tu veux qu'il te retroune une donnée, elle doit être unique avec SOMMEPROD.... Sinon la formule Matricielle avec le ET ou le OU sont problématiques. Il te faut trouver une façon de séparé ça en faisant 2 SI, SI le premier et ensutie SI le 2e....Si tu as une tonne de condition en fait plus de 7 car avec Excel 2003 tu es limité à 7 SI imbriqué.

Il te faut nous donner plus de détails je dirais.....

Neo

Bonsoir le fil 🙂,
La ruse de Rachid est bonne 😉, si effectivement ton exemple est 100% fiable 🙄...
Sinon
Code:
=SOMMEPROD(($B$5:$V$5="FA")*($B$6:$V$6="FT")+($B$5:$V$5="FA")*($B$6:$V$6="ET")+($B$5:$V$5="FC")*($B$6:$V$6="FT")+($B$5:$V$5="FC")*($B$6:$V$6="ET"))
tient compte des valeurs exactes 😛...
Bonne suite 😎

La solution de JNP à l'air très bonne.
Je viens d'essayer en ajoutant deux conditions supplémentaire sur la ligne 2 et 1 sur la première et ca roule.

Je suis surpris, je pensais qu'avec ce genre de formule j'aurai ètè limité en argument, mais à priori non...

Ca me donne ceci:
=SOMMEPROD(($B$5:$V$5="FA")*($B$6:$V$6="FT")+($B$5:$V$5="FA")*($B$6:$V$6="ET")+($B$5:$V$5="FC")*($B$6:$V$6="FT")+($B$5:$V$5="FC")*($B$6:$V$6="ET")+($B$5:$V$5="FC")*($B$6:$V$6="HH")+($B$5:$V$5="FA")*($B$6:$V$6="HH")+($B$5:$V$5="FC")*($B$6:$V$6="PP")+($B$5:$V$5="FA")*($B$6:$V$6="PP")+($B$5:$V$5="AS")*($B$6:$V$6="ET")+($B$5:$V$5="AS")*($B$6:$V$6="FT")+($B$5:$V$5="AS")*($B$6:$V$6="PP")+($B$5:$V$5="AS")*($B$6:$V$6="HH"))

mais c'est ok.

Un grand merci.

Par contre si il y a une formule matricielle avec du OU je suis preneur...
J'utilise beaucoup les matricielles pour des somme.si, moyenne.si et nb. si avec plusieurs conditions et donc un petit exemple serait peut-être bon à mettre en pratique.

A+

Re 🙂,
En ce qui me concerne, les ET et les OU en matricielle m'ont pour l'instant toujours posé des problèmes, et je les évitent comme la peste 😛...
Par contre, si tu passais en 2007/2010, tu pourrais bénéficier (il me semble que ça n'existait pas en 2003) de NB.SI.ENS avec une simple addition 🙄...
Bonne soirée 😎

Merci JNP, mais là où je travaille nous sommes toujours en 2003.
Malgrès que ce soit une grosse société internationnale nous n'y sommes toujours pas; pire, on veut à terme nous faire passé en Goggle Apps.
C'est très chiant, beaucoup de mes clients et fournisseurs travaillent en 2010...

Bonsoir

Peut être avec
Code:
SOMME((B5:V5&B6:V6="FAFT")*1;(B5:V5&B6:V6="FAET")*1;(B5:V5&B6:V6="FCFT")*1;(B5:V5&B6:V6="FCET")*1)

ou encore
Code:
SOMME((NB.SI(liste;B5:V5&B6:V6)>0)*1)
, avec liste défini par FAFT, FAET, FCFT et FCET.

toutes les deux en matriciel, avec ce que j'ai compris, mais bon, je ne sais pas si cela sera faciment applicable à un tableau plus grand.

@ plus

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

S
Réponses
2
Affichages
2 K
superpanda
S
Retour