formule INDEX + EQUIV

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nestavo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

nestavo

Guest
Bonsoir tout le monde !

Je suis nouveau sur le forum et, après plusieurs recherches infructueuses, je voudrais demander votre aide pour une formule que je n'arrive décidément pas à trouver ! J'ai déjà essayer quelque chose mais rien y fait...

Dans le fichier joint, je voudrais que la date dans la colonne "date de paiement" soit celle qui est dans la colonne "date" de la feuille "journal". Cette dernière doit être celle qui correspond à la ligne contenant le numéro de facture 100 dans la colonne n° de facture et contenant le mot "paiement" dans la colonne "libellé"

Ici une tentative avec une formule INDEX + EQUIV:

=INDEX(journal!C4:C103;EQUIV(1;(factures!A5=journal!B4:B103)*(journal!D4😀21="*&paiement&*");0))

Merci pour votre aide !

Nestavo

Pièces jointes

Re : formule INDEX + EQUIV

Bonsoir nestavo, bienvenue sur XLD,

Entrer en E5 de la feuille factures la formule :

Code:
=INDEX(journal!C:C;MAX((journal!B$4:B$103=A5)*ESTNUM(CHERCHE("paiement";journal!D$4:D$103))*LIGNE($4:$103)))

Formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée, puis tirer vers le bas.

Edit : si la date de paiement n'est pas trouvée, on obtient en colonne E la date 00/01/1900 qui correspond à la valeur 0.

Pour que cette valeur ne soit pas affichée, on peut mettre la colonne E au format personnalisé :

jj/mm/aaaa;; (deux points-virgules).

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

C'est parfait ! Merci beaucoup!

Par contre, dernier petit détail, quand les critères ne sont pas satisfait la formule renvoie la valeur zéro, ce qui dans une cellule au format date renvoit la date de 1900. Donc il faut que je mette une formule supplémentaire pour que la cellule reste vide si les critères ne sont pas satisfait mais je vois pas comment...

nestavo

Re,

En fait il y a plus simple si l'on est sûr qu'en feuille journal la facture n'apparaît qu'une fois avec "Paiement".

Alors remplacer MAX par SOMMEPROD et valider la cellule normalement, par Entrée.

Edit : voyez l'Edit de mon post précédent

A+

Pièces jointes

Bonjour à tous
C'est certainement trop long et trop tard, mais je livre quand même.
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=SI(SOMME((factures!A5=journal!B$4:B$104)*("Paiement "=GAUCHE(journal!D$4:D$104;9)));INDEX(journal!C:C;SOMME((factures!A5=journal!B$4:B$104)*("Paiement "=GAUCHE(journal!D$4:D$104;9))*(LIGNE($4:$104))));"")[/B][/COLOR]
(Formule matricielle à valider par Ctrl + Maj + Entrée)
ROGER2327

Bonjour le fil, le forum,

Je devais fatiguer hier soir, car il est bien inutile d'utiliser INDEX...

Directement avec MAX, formule matricielle en E5 :

Code:
=MAX((journal!B$4:B$103=A5)*ESTNUM(CHERCHE("paiement";journal!D$4:D$103))*[COLOR="Red"]journal!C$4:C$103[/COLOR])

Avec SOMMEPROD, formule normale en E5 :

Code:
=SOMMEPROD((journal!B$4:B$103=A5)*ESTNUM(CHERCHE("paiement";journal!D$4:D$103))*[COLOR="Red"]journal!C$4:C$103[/COLOR])

Et comme déjà dit mettre la colonne E au format personnalisé jj/mm/aaaa;;

A+

Pièces jointes

Re,

Mais juste par curiosité job75, la fonction ESTNUM en quelque mots comment tu la définies ?

ESTNUM(x) renvoie VRAI si x est un nombre, FAUX dans le cas contraire.

Dans une formule matricielle (par validation ou avec SOMMEPROD), CHERCHE renvoie une matrice composée de nombres et de #VALEUR!

ESTNUM renvoie donc ici une matrice composée de VRAI et de FAUX.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
159
Réponses
25
Affichages
1 K
Retour