Formule Excel Recherchev hors contenu entier +...?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lebarbo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lebarbo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum, bonjour à tous,

Je souhaiterais utiliser une fonction Excel pour rechercher un mois et une année sur une matrice alimentée par des dates au format DD/MM/AAAA en colonne 1 (classées en ordre croissant chronologique), et des nombres en colonne 2.
Je souhaite récupérer le nombre de la colonne 2 qui apparait en premier par rapport à ma variable mois/année.

Je vous ai joint un fichier exemple car c'est assez difficile à expliquer.

Merci d'avance pour vos réponses.

Pièces jointes

Re : Formule Excel Recherchev hors contenu entier +...?

Bonsoir lebarbo,

Il est bon de savoir que l'on peut utiliser caractères génériques ? et *, qui remplacent respectivement un caractère et une chaîne de caractères.

Le fichier proposé posait également un problème à cause du type de données : j'ai du transformer tes dates JJ/MM/AAAA en texte....j'espère que ça ne pose pas de problème pour le reste du fichier réel....

Dis-nous si ça te convient.

Cordialement

Pièces jointes

Bonsoir Pierre-Henry,

C'est une solution intéressante et je t'en remercie, toutefois est ce que l'on peut en utilisant la fonction date contourner le problème de transformer le format date en texte ?

J'ai essayé mais sans succès.

Merci,

Bonjour,

Un essai, sous réserve que j'ai bien compris le problème, avec une formule matricielle :

Code:
=INDEX($B$3:$B$6;EQUIV(VRAI;DROITE(TEXTE($A$3:$A$6;"jj/mm/aaaa");7)=B1;0))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Je te laisse tester

@+

Merci Tibo c'est la formule magique !

Tout comme Pierre-Henry les formules Index et Equiv sont encore loins d'être intuitives pour moi...à travailler.

Merci encore à vous deux

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

L
Réponses
2
Affichages
1 K
L
Réponses
12
Affichages
1 K