XL 2016 formule dynamique pour écart-type

Unquasar

XLDnaute Nouveau
Bien le bonjour à tout le forum!

J'ai besoin des lumières de forumers altruistes (que je remercie au passage).

Tout est dans le titre...enfin plutôt dans le fichier joint (j'ai tout expliqué dedans, ça vaut mieux qu'une longue dissertation).

Merci!
 

Pièces jointes

  • essai.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 34

Unquasar

XLDnaute Nouveau
J'explique quand même rapidement et de manière synthétique:

J'ai un tableau composé d'un nombre indéfini de lignes (des lignes s'ajoutent tous les jours, dans cet exemple il y a trois lignes) et de trois colonnes:
  • La première colonne peut contenir deux participants, A ou B pour faire simple.
  • Les deuxième et troisième colonnes contiennent une valeur numérique correspondant aux événements EVE1 et EVE2 respectivement.
Je souhaite faire plusieurs opérations, n'oublions pas que le tableau évolue donc que des lignes s'ajoutent.
  • La moyenne des sommes EVE1 + EVE2 de toutes les lignes A.
  • L'écart-type des sommes EVE1 + EVE2 de toutes les lignes A.
Pour la moyenne ça ne me pose pas de problème, je trouve plusieurs formules "dynamiques (qui calculent automatiquement même quand des lignes se rajoutent). Pour l'écart-type je n'ai pas trouvé de formule "dynamique", j'ai fais deux essais sans succès.
Je sais qu'une solution serait de rajouter une colonne calculant la somme des EVE1 et EVE2 pour chaque ligne, mais je souhaite utiliser cette solution uniquement en dernier recours.

Pour plus d'informations et de clarté, se référer au document joint (que je viens de mettre à jour pour plus de lisibilité).

MERCI.
 

Pièces jointes

  • help_ecartype.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 24

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Tu peux peut être faire plus simplement avec, pour la moyenne
Code:
=MOYENNE(SI(B5:B8=G4;C5:C8+D5:D8))
et pour l'écart type, avec
Code:
=ECARTYPE.PEARSON(SI(B5:B8=G4;C5:C8+D5:D8))
toutes les deux en matriciel, en rajoutant peut être des $, en fonction de ton besoin réel.

Pour que ces formules s'adaptent automatiquement à la longueur réelle de ton fichier, tu dois pouvoir faire avec des plages nommées dynamiques, ou avec un tableau, au sens d'Excel.

@ plus
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
441

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
314 144
Messages
2 106 357
Membres
109 563
dernier inscrit
sylla121