Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule de la mise en forme conditionnelle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbelo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

petitbelo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je me suis rendu compte que le nombre de caractères utilisables dans une formule de mise en forme conditionnelle d'un cellule ou plage de cellules était limité à moins de 255 caractères. Ainsi, dans mon exemple ci-joint, si vous essayez d'appliquer la mise en forme conditionnelle en cellule C2, par un copier-coller du texte de la cellule C3 (avec = devant), vous constaterez que le coller ne peut pas se faire.
J'ai donc été obligé de décomposer ma mise en forme en 2 conditions.
J'aurais aimé avoir une certitude sur ce nombre de caractères maximum dans une formule utilisée en mise en forme conditionnelle.
Merci

Pièces jointes

Re : Formule de la mise en forme conditionnelle

Bonjour,

Ce que tu as constaté est juste et tu as eu une très bonne réaction de "découper" ta formule ...
Ceci dit tu pourrais te créer ta fonction UDF personnelle d'un seul bloc ... si tu as besoin de ta MFC à de multiples reprises ...

A+

Merci pour cette réponse rapide qui m'amène à une autre question ... apolitique !
Qu'est-ce donc qu'une fonction UDF ?

bonjour

une UDF (pour "User-defined function") est une routine de programmation écrite dans le langage VBA et utilisable en tant que fonction au sein d'une formule. c'est une solution.

l'autre solution pourrait être de créer un nom via le menu insertion (puis nom, définir), et d'associer à ce nom un bout <=255 caractères de ta formule.

ainsi, tu crées un nom comme "alambic" qui contient la formule OU entière ci-dessous :
=OU(Feuil1!P23="F";ET(Feuil1!P$13=Feuil1!$B$12;Feuil1!$B23="X");ET(Feuil1!P$13=Feuil1!$C$12;Feuil1!$C23="X");ET(Feuil1!P$13=Feuil1!$D$12;Feuil1!$D23="X");ET(Feuil1!P$13=Feuil1!$E$12;Feuil1!$E23="X");ET(Feuil1!P$13=Feuil1!$F$12;Feuil1!$F23="X");ET(Feuil1!P$13=Feuil1!$G$12;Feuil1!$G23="X");(Feuil1!P$13="Di");ET(Feuil1!P$13=Feuil1!$B$12;OU(ET(Feuil1!$B23="I";MOD(Feuil1!P$18;2)>0);ET(Feuil1!$B23="P";MOD(Feuil1!P$18;2)=0))))

puis dans ta mise en forme conditionnelle (MEFC), tu utilises la formule
=SI(R20="TR";0;SI(alambic;1;0))

par contre, à vérifier si cela fonctionne correctement dans ton cas et selon ce que tu veux faire, j'ai vu notamment que tu utilisais des références relatives.

Bonjour,
Merci à Stéphane pour la réponse. Mais je dois avouer que je suis totalement ignorant du VBA et je me cantonne (à tort) dans les multiples possibilités d'excel. Pour revenir à ma formule, elle s'applique en réalité sur une plage de cellules, sur les 12 feuilles d'un même classeur. Pour tout dire, il s'agit de gérer des plannings et plus précisément de comptabiliser les chèques-déjeuners en fonction de l'activité (présences-absences) de chaque individu et du calendrier lui-même (jours fériés, dimanche). J'utilise donc effectivement des références relatives. L'utilisation d'une formule via le menu Insertion me parait donc compromise. Merci.

Je ne comprends plus très bien ta demande ...
Est-ce-que tu te contentes de ta solution actuelle ... ou tu voudrais une fonction ...( pardon pour le jargon "UDF"...)

A +

Ma solution actuelle me convient parfaitement. Je voulais simplement savoir ce qu'était une fonction UDF et Stéphane m' a répondu que c'était du VBA. Ne connaissant pas du tout VBA, j'en resterai là. Merci encore.

Je ne comprends plus très bien ta demande ...
Est-ce-que tu te contentes de ta solution actuelle ... ou tu voudrais une fonction ...( pardon pour le jargon "UDF"...)

A +

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
131
Réponses
2
Affichages
102
Réponses
25
Affichages
604
Réponses
6
Affichages
158
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…