Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule de Calcul Moyenne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion C@thy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum,

je cherche à faire la moyenne de 3 colonnes qui contiennent des valeurs alpha :
vert orange rouge.

Ce que je dois faire :
la moyenne de chacune des colonnes, sachant que vert vaut 90%, orange 55% et rouge 15% et donner le résultat sous la forme d'un pourcentage dans les colonnes Q R S (voir fichier joint pour la compréhension de la chose).
Est-il possible de faire une formule sans créer de colonne intermédiaire avec les équivalents en valeur (90%, 55%, 15%)???

Merci pour votre aide.

Bises et belle journée (pour ceux qui vont à la chasse aux escargots!)

C@thy

Pièces jointes

Re : Formule de Calcul Moyenne

Bonjour C@thy,

Définir les plages "Global" "Transport" "Appro" puis entrer dans les cellules Q9, R9, S9 les formules matricielles :

Code:
=SI(NB.SI(Dept;O9);MOYENNE(SI(Dept=O9;SI(Global="VERT";90%;SI(Global="ORANGE";55%;SI(Global="ROUGE";15%)))));"")
=SI(NB.SI(Dept;O9);MOYENNE(SI(Dept=O9;SI(Transport="VERT";90%;SI(Transport="ORANGE";55%;SI(Transport="ROUGE";15%)))));"")
=SI(NB.SI(Dept;O9);MOYENNE(SI(Dept=O9;SI(Appro="VERT";90%;SI(Appro="ORANGE";55%;SI(Appro="ROUGE";15%)))));"")

NB.SI paraît plus simple que EQUIV...

A+

Pièces jointes

Re,

Un peu plus simple, toujours en matriciel :

Code:
=SI(NB.SI(Dept;O9);MOYENNE(SI(Dept=O9;SI(Global={"VERT";"ORANGE";"ROUGE"};{90;55;15}%)));"")
=SI(NB.SI(Dept;O9);MOYENNE(SI(Dept=O9;SI(Transport={"VERT";"ORANGE";"ROUGE"};{90;55;15}%)));"")
=SI(NB.SI(Dept;O9);MOYENNE(SI(Dept=O9;SI(Appro={"VERT";"ORANGE";"ROUGE"};{90;55;15}%)));"")

Edit : tiens c'est intéressant, le fichier est effectivement un peu moins gros, mais le zip l'est un peu plus.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Aïe aïe C@thy, ma dernière solution n'est pas correcte et ne fonctionne pas avec 3 lieux à Paris (mais pourquoi ça marche avec 2 Tibo ??? Edit : ça marche parce que justement là toutes les matrices sont de hauteur 3). Il faut en effet que toutes les matrices dans la formule aient la même hauteur.

J'ai remplacé les points-virgules par des points dans les matrices entre accolades, pour qu'elles soient horizontales : ça semble bon 🙂

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Cathy, Job,

J'ai regardé le fichier.

Un des soucis , c'est qu'on a des n° de département dans un format numérique et d'autres dans un format Texte.

Compte-tenu de la Corse, département dont le code est forcément Texte, il faut gérer l'ensemble des codes sous cette forme Texte.

En colonne U, j'ai donc mis tous les départements au format Texte.

J'ai donc modifié certaines formules pour que les données restent Texte.

Les données numériques sont transformées en Texte avec &""

Les formules modifiées sont en colonne L, M, P, Q, R et S

Voir le fichier joint.

Je n'ai pas testé les résultats.

@+

Pièces jointes

Ah oui, effectivement, y'a un blème quelquepart.
J'ai besoin de ce type de formule sur de nombreux fichiers, voici l'un d'eux.
(après je me sers des chiffres pour colorier les départements).

Ca marche bien pour le 01 et le 73, mais pas le 69 (damned!) ni le 38...

Zarbi zarbi...

Edit : oui, il faut que le département soit en alpha à cause des 01 à 09, je dois récupérer les 2 1ers caractères

C@thy

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Salut Tibo, j'ai bien fait de t'appeler à la rescousse, je n'avais pas vu ce problème de format des Départements.

En fait le problème vient que C@thy met toute la colonne O au format texte après avoir entré les départements.

Voir la cellule O84 du fichier (1) ci-joint : c'est une valeur numérique, mais si l'on revalide dans la barre de formule, elle devient du texte...

La solution de Tibo est parfaite, mais on peut conserver toutes les formules précédentes en mettant au format texte, dans les colonnes O et U, uniquement les départements commençant par "0". Dans le fichier (2) je vérifie (effacer les formules de test) que tous les autres départements (sauf la Corse bien sûr) sont bien des nombres.

PS : pour la question posée dans mon post #6, j'ai trouvé, je fais un Edit sur ce post.

A+

Pièces jointes

Arf!!! J'en bave des ronds de chapeau avec ces codes postaux!!!

Tout semble OK selon la formule Tibo, j'ai fait les vérifications façon job75 et je tiens à vous remercier tous deux particulièrement pour vos efforts sur le sujet. J'ai recopié la table ZD façon Tibo, idem pour les cellules oranges, mis à part le fait qu'elles commencent en colonne R (par souci d'homogénéité avec mes autres fichiers).

Qu'est ce qui m...douille??? C'est très très bizarre (autant qu'étrange)... Y'a forcément quelquechose que je ne vois pas...😕

Merci pour votre aide.

Bises du souar

C@thy

Pièces jointes

Dernière édition:

Oups! J'ai vu un truc :
j'ai des noms dans la feuille Agrégation et dans la classeur, pas bien!!!

J'ai tout mis dans le classeur, mais l'erreur persiste... grrrrr....

Biz...

C@thy

Dernière édition:

Re C@thy,

Tu appliques donc les formules modifiées par Tibo (valeurs de texte), mais il y a 2 erreurs dans ton fichier.

1) En K9 (zone Dept), comme le faisait Tibo, il fallait modifier la formule pour qu'elle renvoie toujours du texte :

Code:
=SI(ESTERREUR(CodePost);"";SI(CNUM(GAUCHE(CodePost;2))=97;GAUCHE(CodePost;3);SI(CNUM(GAUCHE(CodePost;2))=20;SI(OU(STXT(CodePost;3;1)="0";STXT(CodePost;3;1)="1");"2A";"2B");GAUCHE(CodePost;2))))

2) En colonne T tu avais oublié de valider les formules en matriciel (Ctrl+Maj+Entrée).

PS : je ne dispose que de 48 Ko...

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

J
Réponses
5
Affichages
1 K
J
M
Réponses
3
Affichages
1 K
Menstru LH
M
T
Réponses
3
Affichages
2 K
Trapipo
T
Réponses
1
Affichages
663
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…