• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion marilyne1811
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

marilyne1811

Guest
Bonjour,

Voilà, j'ai un problème pour la création d'un fichier (cf fichier joint).
Je doit calculer la somme des montant qui n'ont pas de croix! Je ne suis pas très douée avec Excel donc si c'est évident pour vous, ne m'en voulez pas!

Merci d'avance!

Pièces jointes

Re : Formule complexe

re,

Je prends les plages de cellules suivantes :

B2:F4 et A2:E4

Si dans B2:F4, je trouve un x (en fait dans les colonnes B, D et F); la partie de la formule (B2:F4<>"x")*1 va me retourner une matrice de 1 (lorsque la cellule contient un x) et de 0

Cette matrice de 1 et de 0 est ensuite multipliée à la matrice A2:E4

Les 1 (lorsque la cellule contient un x) vont être multipliés à la valeur de la cellule précédente.

Ensuite, la fonction SOMMEPROD (comme son nom l'indique) va faire la somme de ces produits.

Voilou pour la tentative d'explication.

@+

re,

Le principe de la formule proposée plus haut est basé sur le fait que les x sont placés dans la cellule suivante immédiate.

Dans ton dernier fichier, c'est soit 1 cellule après, soit 2 cellules après.

Ca complique la chose.

Il faudrait de préférence adopter une règle identique : les x doivent être placés dans la cellule qui suit.

Essaye en adaptant ton tableau.

@+

Bonjour Marylin 1811, Tibo et hoerwind

Je crois que les totaux sur feulle avaiebnt été copié-collé, j"e les ai refait pour vérifier et il apparaît que ta formule marche sans pb, j'ai bloqué les zones Sommeprod par f4 pour éviter les décalages.
Je te joins ton ficher corrigé
Merci à tous

Bonne journée.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
226
Deleted member 453598
D
Réponses
3
Affichages
180
Retour