formule calcul excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dragon62
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

dragon62

Guest
Bonjour à tous et à toutes,

Je galère avec mon tableau excel et surtout les formules "complexes" pour moi, et pour certains faciles!!!!!
j'aurais aimé une aide, svp, en voici le descriptif:
1: heures sup à 25% (f7): si e15>=36, si e15<=43, alors e15-35 sans dépasser 8 max, si <=35 afficher 0.
2: heure sup à 50% (g7): si e15>=44, e15-43, sinon afficher 0.
3: rc à 50% (h7): si e15>=42, si f51<220, alors e15-43, sinon afficher 0.
4: rc à 100% (i7): si e15>=36, si f51>=220, alors e15-35, sinon afficher 0.
5: heure de nuit (j7): si c3 et d3 sont compris entre 22h et 5h, calculer les heures, sinon afficher 0.

Ci joint mon fichier.

Grand merci d'avance, je suis débutant dans excel.

Bonne journée à tous et à toutes.

Pièces jointes

Re : formule calcul excel

Ok je te remercie beaucoup, je bosses se soir, j'éssaie sa demain, encore merci....
Si il fonctionne bien je le laisse sur le site, si ils y a des personnes intérréssés avec grand plaisir.😀

il faut inclure heure() pour que le format heure soit pris en compte. Tu devrais pouvoir y arriver je pense.
Pense bien à remplacer le x dans la formule du HN.
utilise aussi =somme() pour additioner les élements d'une matrices, c'est plus simple et plus évolutif.

Dernière modification par un modérateur:

Merci sergento5, mais ce que tu m'expliques c de l'anglais, (désolé suis novice avec excel!!!), matrice et autre????
Peux tu m'expliquer "plus simplement si possible", désolé je te le répéte suis hyper novice.......

MERCI D'AVANCE

Bonjour,
Pour que nous puissions essayer de t'aider moi ou un autre.
Dragon peut tu poster un fichier avec le total d'heures par semaine pour chaque tranche ,et le résultat détaillé que tu en attends sur chaque tranche sans formule.
Faut-il calculé les heures sup à la journée ou à la semaine dans ton exemple ce serait sur la semaine mais le total les reprend jour par jour.
Il me semble que le calcul des heures de nuit est indépendant ?
J'ai bien fait un tableau mais sur quoi s'ajuster les plages ne sont pas sur les mêmes tranches entre rc et le reste ?
Voici quand même mon essai avec tableau s'ajustant au mois pour ta présentation.

Pièces jointes

Super, merci Calude38, pour les hs à 25 et 50% les formules sont ok. Par contre pour les rc et nuits je n'y arrive pas avec mon tableau.
Donc, heures sup, rc et, nuits à la semaine avec des semaines en base de 35h.
J'ai refait mon tableau en rajoutant des cases comme tu l'avais fait.
RC à 50 % se sont les heures à partir la 42é heure à la semaine et jusqu'à 199h supplémentaire à l'année que tu retrouve dans la case f44 (totale des heures sup à l'année).
RC à 100 % à partir de la 36é heure travaillée à la semaine et au dela de 220h supplémentaire à l'année.
Les heures de nuits, sur ton tableau ta formule fonctionne mais sur le mien pas du tout?
Sinon, pourrais tu m'expliquer à quoi correspond, les guillemets, points virgules, et autres, c'est domage de copier, changer simplement les noms des cases, sans comprendre à quoi cela correspond.
Sinon, un trés grand merci à vous tous pour votre aide précieuse.
Cordialemen.🙂

Pièces jointes

Re à tous et à toutes,

En me creusant un peu les méninges j'ai trouvé (grace a votre aide aussi sinon j'y serais jamais arrivé), il me manque simplement les heures de nuits??? Je ne comprends pas, pourriez vous me filer ce coup de main (le dernier je vous jure!!!!!)
Il me faudrait la formule qui dit que: si heures comprises entre 22h et 5h alors calculer sinon ne rien afficher.

Je vous remercie encore pour l'aide que vous me fournissez, je continue a chercher sur internet si je déniche 'l'oiseau rare", je vous le fait savoir et vous donne le tableau enfin définitif au cas ou cela pourrait intérréssé quelqu'un.

Je vous joint mon tableau

Cordialement Jean-Yves.

Pièces jointes

Je te remercie bien Claude38, je testerais les formules demain, je n'ais pas le temps dans l'immédiat.

Sinon, je modifie les heures sup, efectivement je me suis gourré de case!!!!

Je vois sa demain et je te tiens au courant, et en te remerciant encore une fois.

Bonne soirée.

Bonsoir Claude38,

J'ai refait le tableau en suivant tes explications, par contre les heures de nuits ne vont pas (ou c'est moi qui est mal rentré???)

J'ai refait les formules en y incluant les $ pour les cellules, trés pratique une fois que tu sais à quoi sa sert.😀

Peux tu voir pour les heures de nuits, s'il te plait, le calcul ne fonctionnne pas !!😡

Je te remercie encore pour ton aide trés précieuse.

Cordialement, Jean-Yves.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Victoire!!!!

Pour les heures de nuits, je n'avais pas lu tout en haut du tableau que tu m'avais renvoyé Claude38!!!!😱

Sinon, un grand merci a tous, e surtout à Claude38, pour votre aide trés précieuse.

Dés que j'y arrive, je mets le tableau définitif. Suis pas un pro (non plus), de la compression de fichier.😡

Bonne journée à tous et à toutes

Dragon

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
923
Y
Réponses
14
Affichages
1 K
I
Réponses