Formule avec double condition, et textes variables

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion audrey D
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

audrey D

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'essaie depuis un moment d'écrire une formule qui pourrait :

Compter "1" quand un texte apparait plusieurs fois, et ce en fonction d'un autre nom dans une 2e colonne.

En gros :

Colonne 1 Colonne 2
Argentine Titi
Chili Momo
France Titi
Chili Momo
Prague Momo

Il faut que la formule puisse calculer pour Momo que l'ocurrence Chili compte pour 1 pays visité (même s'il a été visité plusieurs fois), mais que Momo a aussi visité Prague : donc 2 destinations en tout pour Momo.

Ma colonne 1 compte un très grand nombre de destinations différentes. Il me faut donc une formule qui ne demande pas de saisir le texte à rechercher, mais plutôt une qui sait voir qu'il y a 150 pays (ou villes) différents cités dans la liste, chacun mentionné plusieurs fois.

J'espère que c'est à peu près clair, sinon je peux vous envoyer un fichier, ou ré-expliquer autrement...

Merci d'avance à tous !

Audrey

Re : Formule avec double condition, et textes variables

Bonjour et bienvenue sur le forum,

En gros c'est peut-être cmair, mais pas en détail !

Sous ton exemple :
si en ligne 4 il y a Chili Titi, Chili doit-il être compté deux fois, ou une seule fois ?
si en ligne 5 il y a Paris Titi, France et Paris, tous deux visités par Titi, comptent-ils pour une destination ou pour deux ?

Avec un exemple en pièce jointe, reprenant tous les cas de figure ainsi que le résultat souhaité, ce sera fort probablement plus clair.

Bonjour,

Je pourrai joindre le tableau demain car là je ne suis pas au bureau.

Mais si je peux déjà préciser un peu :
France et Paris sont différents, chacun compte pour 1. (Ce qui doit simplifier, je pense !).

Et si Titi est allé 3 ou 4 fois au Chili, ça ne compte que pour 1 pays visité.

Merci en tout cas de votre célérité à m'aider !

Audrey

Bonjour et bienvenue sur le forum,

En gros c'est peut-être cmair, mais pas en détail !

Sous ton exemple :
si en ligne 4 il y a Chili Titi, Chili doit-il être compté deux fois, ou une seule fois ?
si en ligne 5 il y a Paris Titi, France et Paris, tous deux visités par Titi, comptent-ils pour une destination ou pour deux ?

Avec un exemple en pièce jointe, reprenant tous les cas de figure ainsi que le résultat souhaité, ce sera fort probablement plus clair.

Bonsoir, salut Hoerwind,
en attendant ton fichier, à tester :
Code:
=SI(SOMMEPROD((A$1:A1=A1)*(B$1:B1=B1))>1;"";SOMMEPROD((A$1:A$5=A1)*(B$1:B$5=B1)))
pays en colonne A et noms en colonnes B (longueur des plages à adapter).
A+

Bonjour,

Ou bien quelque chose comme ça :

=SOMME((FREQUENCE(SI(Nom=D2;EQUIV(Lieu;Lieu;0));LIGNE(ColLieu))>0)*1)

Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée

Dans le fichier joint :
Nb de lieux différents par personne et liste des lieux
Nb de personnes différentes par lieu et liste des personnes

Pièces jointes

Ayè, j'ai trouvé le mode d'envoi "avancé".
Voici donc les tentatives (échouées...) en PJ.

Je débute donc j'ai surement mal appliqué les formules que vous me donnez.

Si vous pouvez me dire où je me suis plantée, je veux bien. Merci à Monique et David !

Audrey

Pièces jointes

Re,

En J3 :
Code:
=SI(I3="";"";SOMME((FREQUENCE(SI(C$2:C$20=I3;EQUIV(B$2:B$20;B$2:B$20;0));LIGNE(C$1:C$20))>0)*1))
à valider en appuyant simultanément sur ctrl, maj et entrée

Je ne comprends pas ce qu'a voulu faire David

Pièces jointes

Bonsoir Monique,

Et merci de votre aide.
Je comprends mieux cette mise en forme.
Je vais essayer demain sur le vrai tableau Excel et vous dirai si je m'en sors.

Désolée mais je ne savais pas comment nommer les colonnes tout à l'heure : manque de connaissance basique mais qui finit pas bloquer !

D'ailleurs, pour apprendre la syntaxe d'Excel et savoir écrire mais aussi comprendre la logique d'écriture, connaissez-vous un bon ouvrage ?
J'ai surtout besoin de gérer des plannings complexes (avec plein de si imbriqués, et des statistiques comme celle présente).

Ma boite m'a envoyée en formation, mais en général, les formateurs n'abordent pas, ou très peu, les formules, ou les survolent.

Audrey

PS : Et très bonne soirée !

Re,

En J3 :
Code:
=SI(I3="";"";SOMME((FREQUENCE(SI(C$2:C$20=I3;EQUIV(B$2:B$20;B$2:B$20;0));LIGNE(C$1:C$20))>0)*1))
à valider en appuyant simultanément sur ctrl, maj et entrée

Je ne comprends pas ce qu'a voulu faire David

Bonjour,

Ca y est, j'ai appliqué la formule de Monique et ça marche.
Merci encore !

Et si on corsait la chose ?

J'ai une autre colonne, disons "Millésimes", qui contient les années des voyages. Comment ajouter encore une condition à cette même formule (ou en écrire une nouvelle) ?

En gros, comment compter pour Titi qu'il a fait 5 voyages différents sur le millésime "2010-2011" ?
Il y a une difficulté en plus, les millésimes sont découpés en 2 : pour 2010-2011, j'ai deux critères à regrouper "2010", et "2010-2011". Donc, si Titi a fait 2 voyages sur "2010", et 3 voyages sur "2010-2011", on doit compter 5 comme résultat.

Bon, évidemment, c'est juste si vous avez un peu de temps...

En tout cas, merci beaucoup pour le temps déjà passé, et pour votre patience avec la débutante que je suis.

Enfin, s'il y a un livre à me conseiller pour comprendre et apprendre la syntaxe de ce type de formule, je veux bien vos conseils.

Audrey

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour