Formule à rallonge avec IF

Laura16

XLDnaute Nouveau
Bonsoir tout le monde,

Je suis désolée de vous déranger à une heure aussi tardive mais un problème me tient éveillé depuis de nombreuses heures. J'ai trouvé un début de formule mais il bug...:confused:

Je dois trouver une formule "simple" (c'est à dire en utilisant que les fonctions de base d'excel type If, And ...) pour faire le calcul suivant:

Je dois trouver le revenue journalier d'un tour operateur sachant que:
- chaque tour operateur à 3 tarifs spécifique:
- le premier est pour les 50 premières chambres vendues dans le mois
- le deuxième est pour 100 chambres suivantes vendues dans le mois
- le troisième est pour les autres chambres (+ de 150 chambres)

Jusque là tout va bien, sauf que se rajoute à cela un discount de 2% sur les tarifs précédents si les ventes du mois en cours dépassent de 10% les ventes du mois dernier.

Le discount sur les tarifs ne s'applique que sur les chambres vendues au delà des ventes du mois précédent x 1,10

petit exemple: si un TO a vendu 50 chambres en janvier et 60 en février, les 50 premières chambres seront vendues au tarif 1 normal, les 5 chambres d'après au tarif 2 normal (ce qui fait 55= 50x(1+10%)et les 5 dernières au tarifs 2 moins le discount.

Afin d'être plus clair je vous envoie mon xls. mon problème apparait à la cellule M35 de l'onglet Tab mais je sais que la formule est fausse aussi pour les autres puisque c'est la meme pour tous les revenues de T.O...

AU passage si vous voyez de grosses erreurs autres part n'hésitez pas à me prévenir.

Je remercie ceux qui auront la patience et l'envie de voir ce qui cloche:D.

Merci et bonne soirée

Laura
 

Pièces jointes

  • assignement1V5.xlsx
    81.3 KB · Affichages: 82

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Formule à rallonge avec IF

Bonjour Laura, Le Forum

Je crois avoir réussi à m'en dépatouiller, un point tout de même, j'ai admis que le seuil de la remise supplémentaire était toujours > 150 chambres, dans le cas contraire il faudra alouter des "SI"...

Le test est en colonne M, il faudra vérifier la relativité des cellules avant de faire des copier - coller formules dans les autres colonnes!

Regardes et dis nous

A+
 

Pièces jointes

  • assignement1V6.xlsx
    77.5 KB · Affichages: 91

Laura16

XLDnaute Nouveau
Re : Formule à rallonge avec IF

Merci Jiheme de t'être penché sur mon problème.

Malheureusement je pense que la formule à toujours quelques soucis: normalement à la cellule M35 et M36 on devrait trouver 88,4 et sur la cellule M24 il n'est pas possible d'avoir un revenu de 225 alors que sur les cellules suivantes, avec le même nombre de chambres on ne trouve que 90.

Je vais essayer de voir si je peux m'aider de ton raisonnement pour trouver la formule correct. Au cas où je trouve je te l'enverrais, juste pour information.

Allez c'est reparti pour un marathon excel...

Bonne journée
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Formule à rallonge avec IF

Re à tous

Laura désolé mais il me semble que c'est bon, j'ai modifié la quantité de chambre dans les premiers jours du mois par rapport à ton tableau initial, justement pour vérifier que les changements de tarifs s'appliquaient bien aux bons moments , par esemple en M24 si tu cumule le nombre de chambres depuis le début du mois tu es pile à 150 donc 5 x 45 =225, dans les suivantes tu es > 150 donc 45 x 2 = 90.


Si tu veux comparer avec des chiffres que tu avais calculés manuellement avant, remets le nombre de chambres à l'identique.

Edit : En remplaçant mes chiffres par les tiens, j'ai retrouvé une erreur sur la remise de 10%, je joins le fichier corrigé.

A+
 

Pièces jointes

  • assignement1V6.1.xlsx
    76.7 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
206

Statistiques des forums

Discussions
312 845
Messages
2 092 764
Membres
105 529
dernier inscrit
StarExcel