Formulaire de saisie

odmohamed225

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous

j'ai un petit soucis avec un formulaire que je fais actuellement et je suis débutant dans l’utilisation de vba. En pièce jointe vous avez mon fichier. je vous fais un liste de ce que je n'arrive pas a faire

-Dans un premier j'aimerais que toute mes saisie sur le formulaire s'affiche automatiquement sur la feuille base de données clients. jusque la ça va mais

- J'aimerai que une fois qu'on ouvre le formulaire dans la partie date la date du jours s'affiche automatiquement et s'installe dans la cellule qui lui est dédié sur la feuille mais dans le format jj-mm_aaaa.

-Pour le numéro de devis j'aimerai le meme automatisme que la date mais avec une incrémentation de sorte a ce que quand on ouvre le formulaire le numéro de devis s'affiche comme suit: Dev00001 puis a la prochaine ouverture Dev00002 etc

-Pour l'item distance j'aimerai que un fois cette case remplies deux cases location de camion et carburant se remplissent automatiquement et s'affiche dans leur case et dans excel les formule sont déjà dans le fichier mais pour location c'est (distance*2)*0.33+150 et carburant c'est (distance*2)*0.33 ensuite on rempli sois même les case péages ferry conducteur et la case frais du voyage se rempli automatiquement en faisant la somme de location de camion et carburant péages ferry conducteur

-Pour la case déménageur j'aimerais qu'elle soit figé sur 100 a chaque ouverture du formulaire et que lorsque on rentre dans la case kit emballage une valeur, les cases frais de main d'oeuvre (déménageur+kit emballage); la case marge (frais voyage +frais main d'oeuvre)*10%; et la case coût total du voyage (frais voyage +frais main d'oeuvre+Marge) se calcul et s'affiche dans les case et dans leur cellule respective sur la feuille excel (pour le moment avec ce que j'ai ça calcul tout mais je suis obligé de cliqué pour que ça s'affiche dans la case et la cellule respective

- Enfin quand je clique sur le bouton valider les info je souhaite qu'il calcule les différentes formules des dernière case en faisant respectivement pour chaque case coût total +100 /+200/+300/+400 qu'il les affichent dans leur cases et cellules puis le formulaire se ferme et re-ouvre pour une nouvelle saisie

ah oui et enfin si possible bloquer la feuille base de données client de sorte a ce qu'aucune modif ne puissent être faite dessus par erreur

je vous demande énormément j'en suis conscient mais s'il vous plais j'ai besoins de votre aide
 

Pièces jointes

  • LOGICIEL.xlsm
    287 KB · Affichages: 49
  • LOGICIEL.xlsm
    287 KB · Affichages: 66
  • LOGICIEL.xlsm
    287 KB · Affichages: 61

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire de saisie

Bonsoir odmohamed,

Ci-joint une copie de ton fichier où les parties Date et N° DEVIS sont traités.

J'ai aussi modifié le contrôle de saisie des caractères numériques: il suffit de détecter la touche enfoncée dans les procédures KeyDown en lieu et place des procédures Change. Ce qui est plus simple au final, surtout que le MsgBox n'est plus nécessaire et peut ainsi être supprimé.

Vu l'heure tardive, je suspends là l'étude de ton projet et te laisse le soin de vérifier que les modifications apportées te conviennent avant de poursuivre.

Bonne soirée.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • LOGICIEL 1.xlsm
    289.9 KB · Affichages: 71

odmohamed225

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire de saisie

papou-net j'ai pas trop compris l'histoire de keydown et message box faut aller un peu lentement avec moi vue que je debute lol
sinon j'ai regarder les modif elle sont bien mais a la cellule tel je ne peut rien saisir on maffiche caractère invalide aussi pour la ref est ce quil y a possibilité de faire en sorte que je ne soit pas obligé de cliqué sur la cellule avant que ca ne saffiche genre que avec date et quand je rempli la case nom et prénoms la ref saffiche sans que j'ai a cliqué dessus?
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire de saisie

papou-net j'ai pas trop compris l'histoire de keydown et message box faut aller un peu lentement avec moi vue que je debute lol
sinon j'ai regarder les modif elle sont bien mais a la cellule tel je ne peut rien saisir on maffiche caractère invalide aussi pour la ref est ce quil y a possibilité de faire en sorte que je ne soit pas obligé de cliqué sur la cellule avant que ca ne saffiche genre que avec date et quand je rempli la case nom et prénoms la ref saffiche sans que j'ai a cliqué dessus?

Bonjour odmohamed,

Pour répondre à ta première question, l'événement KeyDown se déclenche lorsque tu appuies sur n'importe quelle touche. La variable système KeyCode stocke le code ASCII de la touche enfoncée (voir les commentaires dans la procédure TextBox7_KeyDown).

Quant au deuxième point, je n'ai pas tout compris mais une première approche m'a permis de détecter des erreurs ou omissions provoquées par ma fatigue de la nuit dernière. Je pense avoir corrigé une bonne partie (tu en trouveras certainement d'autres) mais ce fichier est provisoire.

Je voulais également te suggérer une amélioration de taille dans la logique du programme:

Le fait de recopier la valeur de chaque saisie du formulaire dans la feuille Excel me paraît peu judicieuse. En effet, si tu fermes l'UserForm, les valeurs restent enregistrées sur la feuille, et notamment la colonne des n° de devis ce qui créerait des trous dans la suite. Le plus logique serait de transférer toutes les valeurs lors du clic sur le bouton de validation situé tout en bas (et que je n'avais pas remarqué auparavant).

Quoiqu'il en soit, je te transmets cette copie intermédiaire afin que tu puisses repérer les éventuels dysfonctionnements.

A +

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • LOGICIEL 1-1.xlsm
    291.1 KB · Affichages: 49

odmohamed225

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire de saisie

Bonjour Papou-net

je te remercie vraiment de m'aider autant c'est très gentil de ta part.

J'ai jeté un coup d’œil sur ce que tu as fait j'ai remarqué que le nom ne s'affiche plus du coups la ref est pas bonne; la ville aussi ne s'affiche plus la (dernière) et déménageur ne s'affiche pas donc le totale frais de main d'oeuvre ne se calcul pas et enfin le devis il passe souvent de 1 à 3 puis 5 etc il fait pas en ordre. Mais bon pour l’affichage c'est vite fait il suffit de faire [E2]= textbox5. le vrai soucis c'est ou il y a les calcul comment pour que quand on rentre la distance, les calculs qui en dépendent comme carburant se remplisse automatique idem pour les frais la marge le total et les formule. aussi pour la case déménageur je me suis trompé; l'unité c'est 100 mais ca peut varié car il peut y avoir 4, 5, 6 etc déménageurs.
merci encore de l'attention que tu porte a ma demande.
Bien cordialement
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire de saisie

Bonjour pdmohamed225,

Désolé pour le retard à te répondre, je n'étais pas disponible ces derniers jours.

J'ai repris ton fichier en corrigeant les erreurs de saisie, mais je n'ai pas tout compris alors je te laisse vérifier pour me faire part des problèmes qui subsistent. Tu remarqueras que j'ai apporté une amélioration dans le format du n° de téléphone dans lequel les chiffres sont groupés par paire (seulement après avoir quitté le TextBox).

Remarques:

Je ne pige pas bien la logique du fonctionnement: pourquoi inscrire les données dans la feuille au fur et à mesure de leur saisie et ne pas le faire à la fin avec le bouton Valider? Il suffirait alors de renommer le bouton 'Effacer tout' par 'Annuler' et de fermer le formulaire sans autre forme.

Je ne comprends pas non plus les calculs qui doivent être effectués par les différentes formules, un complément d'explication avec un ou deux exemples serait le bienvenu.

A +

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • LOGICIEL 1-2.xlsm
    293.9 KB · Affichages: 71

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
220
Réponses
3
Affichages
466
Réponses
17
Affichages
593

Statistiques des forums

Discussions
312 081
Messages
2 085 157
Membres
102 798
dernier inscrit
Choky13