Formulaire de saisie

xarux

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un formulaire de saisie personnalisé.
J'ai regardé pas mal de tuto video mais je galère un peu (je suis néophyte en VBA).

J'arrive à créer une nouvelle entrée, le quitter et voir la source, mais je bug sur la recherche d'une entrée, la modifier, la supprimée (pour l'instant mon bouton effacer ne permet que d'effacer le formulaire), et les otionsbutton.

Vous trouverez en pièce jointe mon exemple de formulaire simplifié.
A terme, le formulaire permettrait 42 entrées, comportant aussi bien des combobox, des textbox, et des optionbutton (toujours oui ou non).

J'ai bien compris qu'il y avait des solutions pour créer des boucles afin de ne pas devoir coder chaque textbox et/ou combobox, mais vu les alternances dans mon cas, je souhaiterais juste la base en encodant chaque action manuellement, et surtout comprendre ce que je fais (j'y comprends rien avec des trucs genre Dim i as integer etc).

En principal :
- je cherche une solution pour le bouton "Modifier". Pour cela, il faudrait qu'en ouvrant le formulaire on puisse sélectionner une "référence" dans la textbox1 (colonne A), dont les infos s'afficheraient dans le formulaire, serait modifiables, et enregistrées en cliquant sur "Modifier", ou autre option de sélection d'une référence.
- je cherche aussi une solution pour le optionbutton qui devrait écrire soit oui, soit non dans la colonne F

En secondaire :
- En ouvrant le formulaire, avoir la possibilité en cliquant sur une flèche à droite d'aller sur l'entrée suivante, ou inversement, en cliquant sur une flèche à gauche, d'aller sur l'entrée précédente.
- En cliquant sur "nouveau", pour enregistrer une nouvelle entrée, que la colonne A se trie par ordre alphabétique, afin que la nouvel entrée, ne soit pas systématiquement mise en fin de tableau.

En option bonus :
- Lors d'une nouvelle entrée dans une zone de liste modifiable, adapter la source de la liste.
Remarque, les zones de liste sont alimentées via l'option RowSource de la Combobox.

Voilà, j'espère n'avoir pas été trop long et vous remercie pour l'aide éventuel.
 

Pièces jointes

  • formulaire test.xlsm
    22.6 KB · Affichages: 51

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour xarux

Ton fichier en retour. Pour introduire les vraies données, laisse la ligne 2 comme elle est, tu la modifiera avec le bouton correpondant.

Les codes en colonne A sont créés automatiquement. Vu qu'il y aura des doublons, tu fait la recherche avec la combo Rechercher.

Avec les boutons suivant et précédent, sélectionne la 1ère entrée, ensuite utilise les boutons. Mais pour toutes modifications ou suppression, je te conseille d'utiliser la combo de recherche, parce-que si tu veux afficher le 10000 enregistrement avec les boutons, je te souhaite bon courage.

J'ai laissé un seul bouton d'option. Quand tu cliquera dessus, il affichera Oui, sinon Non idem dans la feuille BD, la textbox à côté affichera Oui-Non au moment de la recherche.
 

Pièces jointes

  • formulaire test.xlsm
    28.6 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

xarux

XLDnaute Nouveau
Franchement, un grand merci à vous deux d'avoir pris le temps de m'aider.
Je suis parti sur l'aide de lone-wolf qui a été le premier à me répondre, et j'ai pu corriger ce que qui ne fonctionnait pas et ne correspondait pas avec la macro de jpb388.
Je suis resté le plus simple possible sur base de mes connaissances quand je le pouvais (je comprends pas toujours certaine ligne et je préfère donc utiliser un truc que je comprends), et je suis super content, grâce à vous, d'avoir abouti, à un super formulaire de 42 entrées, dont 23 Combox et 4 Optionbutton, et qui semble marcher plutôt bien.
Demain j'ai une bonne journée d'encodage, pour le tester.
Ensuite, j'ai un gros travail de présentation (croisé dynamique etc) pour le finaliser.

Merci encore
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 169
Messages
2 085 914
Membres
103 036
dernier inscrit
Greg33091