Formulaire de saisie

xarux

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un formulaire de saisie personnalisé.
J'ai regardé pas mal de tuto video mais je galère un peu (je suis néophyte en VBA).

J'arrive à créer une nouvelle entrée, le quitter et voir la source, mais je bug sur la recherche d'une entrée, la modifier, la supprimée (pour l'instant mon bouton effacer ne permet que d'effacer le formulaire), et les otionsbutton.

Vous trouverez en pièce jointe mon exemple de formulaire simplifié.
A terme, le formulaire permettrait 42 entrées, comportant aussi bien des combobox, des textbox, et des optionbutton (toujours oui ou non).

J'ai bien compris qu'il y avait des solutions pour créer des boucles afin de ne pas devoir coder chaque textbox et/ou combobox, mais vu les alternances dans mon cas, je souhaiterais juste la base en encodant chaque action manuellement, et surtout comprendre ce que je fais (j'y comprends rien avec des trucs genre Dim i as integer etc).

En principal :
- je cherche une solution pour le bouton "Modifier". Pour cela, il faudrait qu'en ouvrant le formulaire on puisse sélectionner une "référence" dans la textbox1 (colonne A), dont les infos s'afficheraient dans le formulaire, serait modifiables, et enregistrées en cliquant sur "Modifier", ou autre option de sélection d'une référence.
- je cherche aussi une solution pour le optionbutton qui devrait écrire soit oui, soit non dans la colonne F

En secondaire :
- En ouvrant le formulaire, avoir la possibilité en cliquant sur une flèche à droite d'aller sur l'entrée suivante, ou inversement, en cliquant sur une flèche à gauche, d'aller sur l'entrée précédente.
- En cliquant sur "nouveau", pour enregistrer une nouvelle entrée, que la colonne A se trie par ordre alphabétique, afin que la nouvel entrée, ne soit pas systématiquement mise en fin de tableau.

En option bonus :
- Lors d'une nouvelle entrée dans une zone de liste modifiable, adapter la source de la liste.