Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

formul recherche chaine de texte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion victoire75009
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

victoire75009

Guest
Bonjour,

je cherche la formule qui me permet de chercher une chaine de texte dans une cellule et d'affecter une valeur correspondante.

Exemple: j'ai une liste de valeurs (le nom de la liste est : db_type)

Code Designation
bat bateaux
voi voitures
mot motos
vél vélos

la formule consiste à chercher dans la cellule A1 l'existance d'un des 4 codes et de mettre dans la cellule B la désignation correspondante (sachant que la cellule A ne contient pas seulement les codes , elle contient plusieurs chaines de caractères).

merci beaucoup pour votre aide.

Re : formul recherche chaine de texte

Bonjour,

Plusieurs méthodes sont possibles :

Un tableau de correspondance et une formule sur base de la fonction RECHERCHEV ou la combinaison des fonctions INDEX EQUIV.

Une seule formule, l'abréviation étant en A1 :
=CHOISIR(EQUIV(A1;{"bat";"voi";"mot";"vél"};0);"bateaux";"voitures";"motos";"vélos")

abcd

Merci pour votre réponse rapide,

ce qui m'intéresse c'est une formule avec la focntion RECHERCHEV car la liste db_type comporte une 100 de lignes.

merci beaucoup pour votre aide.

re,

Une nouvelle version dans la cellule A14 il y a 2 espaces aprés livraison et 2 aussi aprés 50 dans la première version j'avais supprimé un espace de chaque cotée du 50 dans celle si je le fais directement dans la formule

Jocelyn

Pièces jointes

si j'ai bien compris, cette formule fonctionne seulement quand la chaine de texte recherchée est dans la 3ème position (le 3ème mot), or la chaine de texte que je cherche peut être au début, à la fin ou au milieu ( il n'y a pas d'ordre prédefini).

Bonjour,

Un essai sur la base du dernier fichier joint par Jocelyn, en C12, cette formule matricielle :

Code:
=INDEX($C$2:$C$5;SOMME(ESTNUM(TROUVE($B$2:$B$5;A12))*(LIGNE($1:$4))))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers le bas

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
869
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…