Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

FormatConditionnel

N

Nathalie

Guest
Bonsoir le Forum

J'utilise beaucoup les formats conditionnels car je trouve que cela aide beaucoup visuellement à se repérer dans une feuille lorsqu'il y a beaucoup d'informations. (Par exemple toute cellule dont la valeur est égal à zéro est grisée).Seulement le problème est que cela alourdit énormément le fichier. Donc est-ce que quelqu'un aurait une astuce pour utiliser les formats conditionnels sans que cela pèse trop lourd, ou alors quelque chose d'autre qui en aurait le même effet ?

Merci d'avance pour la réponse
et....
Bon samedi soir

Nath
 
D

Dan

Guest
Bonsoir Nathalie,

Chaque fois que tu utilises des couleurs et plus il y a de données en Excel le fichier va irrémédiablement s'alourdir.

Mon conseil serait :

1. Si tu as des formules, remplace les par des noms (via menu insertion/nom/définir)
2. Veille à ne pas colorier trop de cellules mais plutôt leur contenu (je parle de la police de caractère)
3. En cas de base données dont les cellules seraient coloriées, essaie de ne pas dépasser 1500 lignes (mais déjà avec 1000 cela commence à ralentir)

En bref tout est fonction du nombre de données mais aussi de la manière dont tu utilises les couleurs.

Bon soirée

A+

Dan
 
N

Nathalie

Guest
Merci Dan

Tout d'abord je ne peux pas trop remplacer les noms par des formules, car la personne pour qui je prépare les modèles veux les formules avec des noms du type : ChiffreAffaire = Volume * PrixUnitaire, ce que je conçoit car il veut comprendre la façon dont les résultats sont paramétrer. De plus cela donne plus lisibilité à la compréhension des résultats. En nommant les formules cela l'obligerait à aller sélectionner la formule alors que dans ce cas la formule est directement lisible dans la cellule.
Mon modèle (d'inginerie financière) va comporter beaucoup de données, beaucoup de formules, beaucoup de feuilles, et surtout beaucoup de colonnes dans chaque feuille, car il faut qu'il soit paramétrer sur 40 ans, avec la possibilité de choisir des pas trimestriel, semestriel ou annuel. C'est une contrainte. Donc si on prend le plus petit pas cela fait au minimum 40 *4 = 160 colonnes. A cela il faut ajouter une pré-période de 5 ans qui doit donner la possibilité d'avoir un pas mensuel, soit 60 colonnes de plus. On en arrive donc à 220 colonnes.
Etant donné la multitude d'information, il est diffcile pour quelqu'un qui n'a pas conçu le modèle, de si retrouver, même si je balise au maximum la recherche d'information, par des liens pour y accéder tout de suite. C'est pourquoi j'utilise les formats conditionnels. Par exemple, les cellules où il faut saisir une infomations ont un fond d'une certaine couleur, qui une fois l'information saisie, perd sa couleur d'origine, et la police est d'une certaine couleur, différente des cellules qui reçoivent l'information, où qui comporte une formule. De plus je dois respecter une convention propre au milieu professionnel dans lequel je travaille.
Il me reste une solution, c'est d'écrire une macro qui me crée juste le nombre de colonne qu'il me faut, ce qui ferai que celui qui désire un annuel aurait un fichier plus léger que celui qui désire un pas trimestriel. Mais j'i peur que ça plante le modèle à chaque fois. Je demandais aussi si il n'existait un code VBA qui pourrait apporter le format conditionnel et qui allègerait le modèle, plutôt que d'affecter le format conditionnel dans chaque cellules.

Voilà tu sais tout de ma vie

Merci encore

Bon dimanche

Nath
 
D

Dan

Guest
Nath,

Oulàlà, ben j'espère que c'est pas tout cela ta vie car tu vas attraper des cheveux blancs avant l'age ma petite Nath. Mais que vont dire tout tes prétendants ??. lol !!!

Il y a probablement plusieurs solutions. A première vue, le mieux serait de faire intervenir une macro VBA.
Mais avant de s'embarquer dans une telle aventure, je pense que le mieux serait que tu envoies un fichier modèle avec des données bidons.
Cela permettrait peut-être de t'aider plus efficacement.

Haletant, j'attends...

A+

Dan
 
N

Nathalie

Guest
Bonjour Dan

Merci de ta réponse, et puis surtout de t'inquiéter de mes cheveux blancs...Pour le moment je n'en vois pas, à moin que je ne veuille pas les voir.

Je te transmet un petit fichier où j'ai mis les deux forme de format conditionnel que je dois utiliser, sur des milliers de cellules (je te jures que n'exagère pas).

Mille merci encore

@+++

Nath
 

Pièces jointes

  • EnvoiDan.zip
    0 bytes · Affichages: 14
  • EnvoiDan.zip
    0 bytes · Affichages: 14
  • EnvoiDan.zip
    0 bytes · Affichages: 13
N

Nathalie

Guest
Salut Dan

C'est qu'il face que 1 Ko car je ne t'ai pas envoyer le fichier d'origine, mais seulement le formatage que j'utilise sur deux formule. Quant au chargement je ne comprend pas ce qui ne va pas...Je réessaye

Merci encore

@+++

Nath
 

Pièces jointes

  • EnvoiDan.zip
    1.7 KB · Affichages: 16
  • EnvoiDan.zip
    1.7 KB · Affichages: 15
  • EnvoiDan.zip
    1.7 KB · Affichages: 14
D

Dan

Guest
Nath,

J'ai besoin de beaucoup plus d'information si tu souhaites que je t'apporte une aide.

Il faudrait que tu mettes un fichier avec les colonnes, les feuilles et surtout des données bidons (comme tu m'as expliqué dans ton post) incluant les mise en forme conditionnelles, sinon on ne va pas pouvoir avancer. Bref beaucoup plus d'explications sur ce qui se passera dans ton projet.

Si pour diverses raisons tu souhaites me l'envoyer directement dans ma bal, fais le moi savoir.

@++++

Dan
 
N

Nathalie

Guest
Bonsoir Dan,

Je sais que tu fais tout ton possible pour aider les gens sur ce forum, mais je ne peux pas t'envoyer le fichier même avec des données bidons, car j'ai un accord de confidantialité vis à vis de mon client. Je veux rester "clean' envers lui car il me fait confiance, et puis je lui retourne ma confiance car je lui donne beaucoup d'heures de travail.
Je sais que tu es toujours présent dans le forum, car c'est souvant toi qui répond à mes "help", mais ne le prend pas mal, franchement je ne peux pas t'envoyer le fichier d'origine.
Pardonne moi Dan, mais je ne peux te donner que ce j'ai donné à la précédente réponse.
En tout cas je te remercie pour tout, et si tu ne peux pas m'aider c'est pas grave, déjà au moins tu as essayer, et c'est super sympa de ta part.
Je te souhaite une bonne soirée et une bonne nuit.
@+++
Nath
 
D

Dan

Guest
Bonjour Nath,

Je me doutais un peu de cette confidentialité et je te comprends.
En fait, je voulais voir comment tu avais encodé tes données et surtout quel était réellement le travail car je constate souvent que les utilisateurs d'excel pourraient mieux utiliser Excel. En effet il existe pas mal de fonctionnalités qui ne peuvent être utilisées faute d'avoir bien abordé le problème au départ et surtout de connaître ce que l'on veut tirer comme information en finale.

Alors en plus des conseils que je t'ai donné dans mon précédent post veille aussi :

1. A ne pas formater des cellules qui ne sont pas utilisées (ex : mettre une couleur dans toute la colonne A:A - jusqu'à la 65000 lignes ! alors que seulement 20 sont utilisées)
2. Ne crée pas de formules inutilement à l'avance s'il n'y a pas de besoin direct. Je pense aux tableaux que l'on prépare pour introduire des données sur 1000 lignes alors que une vingtaine sont seulement opérationnelles.
3. Ne pas laisser des espaces blancs entre les données. Là Excel perd aussi en rapidité et compréhension
4. Essaie de travailler de façon verticale et non horizontale (plus de colonne que de lignes). Dans les grands tableaux ceci est également un facteur de ralentissement.

Bref essaie de travailler le plus rationnellement possible.

Bon travail et journée

A+

Dan
 
N

Nathalie

Guest
Bonjour et merci

Tout d'abord rassure-toi, les cellules qui ne me servent à rien ne comportent pas de format conditionnel, mais je suis obligée d'en paramétrer un certain nombre à l'avance pour permettrent à l'utilisateur de choisir la durée de son projet et les périodicités retenues annuellement. Il m'a été demandé une période de 40 ans avec la possibilité de choisir des pas trimestriels, semestriels ou annuel, ce qui me fait déjà 120 colonnes. Je dois prévoir une période supplémentaire de 5 ans qui elle doit pouvoir contenir des pas mensuels, soit 60 colonnes de plus, ce qui en fait 180.
C'est pourquoi le fichier est lourd, de plus il comportent un nombre incroyable de lignes. Je pense que toutes les informations pas nécessaires à la consultation, mais nécessaires parce qu'elles sont utilisées pour des calculs, je vais les masquées, comme ça je n'aurai pas à leur appliquer un format conditionnel.

Je te remercie beaucoup

@+++

Nath
 
D

Dan

Guest
Bonsoir Virginie,

Si le fait de cacher les données non nécessaires peut t'éviter d'utiliser le format conditionnel et les couleurs, c'est une bonne chose. Donc utilise au maximum ces opportunités.

Bon travail mais essaie de ne pas mettre "40 ans" pour le faire car les cheveux blancs cela pousse vite !! lol

Bon travail en tout cas !

A+++

Dan
 
D

Dan

Guest
Bonjour Celeda & Nathalie,

Oups !!

Ben j'aurais dû aller dormir plus tôt que de répondre. Où avais- je l'esprit ?

Donc on change "Bonjour Virginie" par "Bonjour Nath" et le reste du post ne change pas.

Milles excuses pour Nath !! et merci à Celeda / Calede.

Bonne journée

A++

Dan
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…