XL pour MAC Calendrier réservations Hotel

alexisokok

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,


tout d'abord merci de votre lecture et de l'aide que vous pourriez m'apporter.

Je dirige une résidence hôtelière de 23 chalets, et je cherche désespérément depuis plusieurs semaines à créer un planning Excel afin de pouvoir rentrer automatiquement les réservations dans un calendrier, lorsque celle réservation est rentrée dans un listing de réservation.

L'idée global du fonctionnement de ce fichier serai que lorsque qu'un ou plusieurs chalets sont réservés, je rajoute dans la feuille "Listing" dans une nouvelle ligne les informations, et que ces informations se retransmettent sur la feuille "Calendrier" (sous forme de cellules fusionnées avec le nom de la réservation dessus), et de pouvoir, lorsque l'on clique sur cette réservation dans le calendrier, accéder à toutes les informations renseignée dans le "Listing". Dans l'idéal, ces réservations aurait une couleur spécifique dans le calendrier en fonction du type de réservation (réservation de groupe, réservation familiale, réservations colonie de vacances) pour plus de visibilité.

Pour être plus clair, je vous mets en pièce jointe l'idée que je me fais de ce calendrier de réservation, avec une réservation comme exemple.


1er obstacle : j'aurai besoin de créer un calendrier avec 2 cases par jour (1 case "Matin" pour les départs se faisant le matin, et 1 "Après-midi" pour les arrivées se faisant l'après-midi). L'inconvénient d'un calendrier basique avec 1 case est que si j'ai un client qui libère un chalet le 25 janvier, je ne pourrais pas rentrer un client qui arriverai dans ce même chalet l'après-midi.

2ème obstacle : j'ai beaucoup de réservations de groupes prenant chacun plusieurs chalets sur une même date, et cela m'oblige à créer 1 ligne de réservation par chalet réservé, car dans le "Listing", je n'arrive pas à créer une liste déroulante ou je pourrais rentrer plusieurs chalets à la fois.


J'ai énormément regarder de tutoriels, étudier des fichiers de réservations Excel trouvés sur internet pour essayer d'adapter le mien à mes contraintes cependant je n'y suis pas arrivé.
Je me suis beaucoup intéressé aux fichiers Excel que Titiak et ChTi160 avaient créé, très complet, seulement mon entreprise fonctionne avec Macbook et visiblement cela empêche ces deux fichiers de fonctionner.



Merci pour votre temps et votre lecture.


Bien à vous.
 

Pièces jointes

  • Calendrier réservation - Hébergements Chalets.xlsx
    65.4 KB · Affichages: 56

alexisokok

XLDnaute Nouveau
Un exemple de calendrier trouver sur le forum
Fonctionne-t-il sur MAC ?

Bonjour CHALET, désolé du délai de réponse.

Cet exemple de calendrier fonctionne sur mon mac.

Je le teste dans la journée et je reviens vers vous.
Merci

Je n'ai plus le problème de compilation que j'avais avant, cependant à l'ouverture du fichier s'affiche une fenêtre Visual Basic avec "l'année contenue dans le nom du fichier 20-3 est incorrecte". Je n'ai pas constaté de problème, cependant les boutons sur le Calendrier "Aujourd'hui" et "Consulter date"" ne fonctionne pas.

Je souhaitais savoir comment puis-je ajouter des chalets ? Comme je vous avais évoqué nous sommes en phase de construction d'autres chalets et nous sommes donc amener à en avoir plus. Suffit-il de rajouter des chalets dans la colonne Chalets, sur la feuille "Param" ?

Petite question par rapport au calendrier : serait-il possible de pouvoir rajouter l'année au-dessus de chaque mois, ou un système permettant de savoir à quelle année appartient le mois que l'on a en visuel ? Afin de pouvoir plus rapidement se situer dans le temps.
Aussi j'ai vu que le tableau allait jusqu'en décembre 2021, comment puis-je afficher le calendrier de 2022 et plus loin ? Il y a une ligne dans Param qui me l'explique mais j'avoue ne pas tout comprendre...

Je vous en demande vraiment beaucoup et j'espère ne pas abuser de votre gentillesse et de votre aide.


Merci beaucoup pour tout votre travail.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Quel fichier utilises tu ? et l'as-tu renommé ?

L'année contenue dans le nom du fichier 20-3 est incorrecte : Le nom du fichier doit se terminer par le millésime de l'année (actuellement 2020. Ceci permet au changement d'année et après le 31/03 de l'année (N+1) 2021 de basculer en détruisant 2020, repositionnant 2021 au début et l'intégration de l'année 2022. Programme à réexaminer, je m'aperçois de la présence de quelques bugs

Consulter une date : Ce bouton affiche normalement un userform dans lequel il faut saisir une date et valider. Y a-t-il un message d'erreur ?

Aujourd'hui : un simple programme. Y a-t-il un message d'erreur ?

Ajouter des chalets : Normalement les ajouter à la suite dans la colonne E de Param (sans laisser de blanc). Toutefois à tester, il peut subsister des endroits où la prise en compte a été oubliée

Ajouter l'année au dessus de chaque mois : Nécessite des modifications (A voir)

Afficher l'année 2022 : Le calendrier est construit manuellement. Envisager 3 années en ligne si 2 ne suffisent pas : nécessite des modifications (Préciser le besoin)

A suivre
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 713
Messages
2 081 808
Membres
101 819
dernier inscrit
lukumubarth