XL pour MAC Calendrier réservations Hotel

alexisokok

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,


tout d'abord merci de votre lecture et de l'aide que vous pourriez m'apporter.

Je dirige une résidence hôtelière de 23 chalets, et je cherche désespérément depuis plusieurs semaines à créer un planning Excel afin de pouvoir rentrer automatiquement les réservations dans un calendrier, lorsque celle réservation est rentrée dans un listing de réservation.

L'idée global du fonctionnement de ce fichier serai que lorsque qu'un ou plusieurs chalets sont réservés, je rajoute dans la feuille "Listing" dans une nouvelle ligne les informations, et que ces informations se retransmettent sur la feuille "Calendrier" (sous forme de cellules fusionnées avec le nom de la réservation dessus), et de pouvoir, lorsque l'on clique sur cette réservation dans le calendrier, accéder à toutes les informations renseignée dans le "Listing". Dans l'idéal, ces réservations aurait une couleur spécifique dans le calendrier en fonction du type de réservation (réservation de groupe, réservation familiale, réservations colonie de vacances) pour plus de visibilité.

Pour être plus clair, je vous mets en pièce jointe l'idée que je me fais de ce calendrier de réservation, avec une réservation comme exemple.


1er obstacle : j'aurai besoin de créer un calendrier avec 2 cases par jour (1 case "Matin" pour les départs se faisant le matin, et 1 "Après-midi" pour les arrivées se faisant l'après-midi). L'inconvénient d'un calendrier basique avec 1 case est que si j'ai un client qui libère un chalet le 25 janvier, je ne pourrais pas rentrer un client qui arriverai dans ce même chalet l'après-midi.

2ème obstacle : j'ai beaucoup de réservations de groupes prenant chacun plusieurs chalets sur une même date, et cela m'oblige à créer 1 ligne de réservation par chalet réservé, car dans le "Listing", je n'arrive pas à créer une liste déroulante ou je pourrais rentrer plusieurs chalets à la fois.


J'ai énormément regarder de tutoriels, étudier des fichiers de réservations Excel trouvés sur internet pour essayer d'adapter le mien à mes contraintes cependant je n'y suis pas arrivé.
Je me suis beaucoup intéressé aux fichiers Excel que Titiak et ChTi160 avaient créé, très complet, seulement mon entreprise fonctionne avec Macbook et visiblement cela empêche ces deux fichiers de fonctionner.



Merci pour votre temps et votre lecture.


Bien à vous.
 

Pièces jointes

  • Calendrier réservation - Hébergements Chalets.xlsx
    65.4 KB · Affichages: 57

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re
Suite à ton post 27 : si c'est l'appel du programme de sélection de date qui génère l'anomalie sur le mac, on peut remplacer le label de saisie par une textbox classique et un contrôle un peu plus "brut" du format
Ne pas voir les userforms , c'est une chose. Si le lancement des programmes permet l'exploitation, c'est déjà bien
Qu'en est-il exactement,
peux-tu ouvrir ce fichier ? (à titre d'essai)
 

Pièces jointes

  • Listbox1 multiselect.xlsm
    20.8 KB · Affichages: 6

alexisokok

XLDnaute Nouveau
Re
Suite à ton post 27 : si c'est l'appel du programme de sélection de date qui génère l'anomalie sur le mac, on peut remplacer le label de saisie par une textbox classique et un contrôle un peu plus "brut" du format
Ne pas voir les userforms , c'est une chose. Si le lancement des programmes permet l'exploitation, c'est déjà bien
Qu'en est-il exactement,
peux-tu ouvrir ce fichier ? (à titre d'essai)

Bonjour CHALET et merci de votre réponse.

Je peux tout à fait ouvrir ce fichier, et je n'ai plus le message d'erreur de l'éditeur VBA.
En appuyant sur le Bouton 1, j'ai un userform1 s'ouvrant, avec une check-list allant de 1 à 8. Jusque là mon ordinateur ne me permettait pas de faire ça, peut-être est-on sur la bonne voie pour une ouverture sur Mac ?

Merci beaucoup.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Je vais essayer de modifier mon dernier fichier demain
Je vais modifier les zones de saisie des dates par des textbox dans lesquels il faudra saisir la date et, ainsi limiter au max les contrôles sur les dates
..et je vais sortir le module de saisie des dates
a+
 

alexisokok

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Un premier jet
Il est possible qu'il y ait encore des contrôles sur les dates à affiner
Déjà, peux-tu ouvrir ce fichier
a+

Bonjour CHALET,

Lorsque je clique sur Afficher chalets dispo, cela me met : "Erreur de compilation: Membre de méthode ou de données introuvable", je ne peux également pas entrer de chalets dans la réservation, lorsque je cliques dessus ils sont en surveillance mais ne s'ajoute pas aux chalets que j'attribue à cette réservation.

Également le calendrier des saisies des dates ne s'affiche pas lorsque je clique sur le bouton pour l'afficher.


Cependant je peux enfin voir l'userform et je sens que l'on est proche du but !

Très belle journée.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Concernant l'affichage du calendrier. Eh bien tu ne le reverras plus : c'est sans doute lui qui te posait le premier bug
Les dates, il faut les saisir (en attendant mieux : je cherche).Des contrôles sont opérés sur la cohérence

On va essayer de procéder par étape :
Sur la feuille Calendrier, il y a 2 boutons (à gauche) normalement : Consulter Date et Aujourd'hui
Commence par Consulter Date et choisis une date éloignée d'aujourd'ui (15/09/2020)
Ensuite appuie sur aujourd'hui
Le tout pour voir ce qui se passe
Dans le menu, si tu sélectionnes Modif / Supp : si oui, sélectionnes une ligne pour voir ce qui se passe (au besoin jusqu'où le programme avance)

Lorsque le programme plante, est-ce qu'il t'affiche l'instruction sur lequel il plante
Si oui, essaie d'avancer par F8 (pas à pas) à partir de là pour voir l'instruction qui plante

Pour vérifier que le calendrier était bien une source du problème. Est-ce que ce fichier qui ne demande que les deux dates fonctionne

A suivre
 

Pièces jointes

  • Calendrier avec cohérence DatDeb DatFin.xlsm
    101.8 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

alexisokok

XLDnaute Nouveau
Concernant l'affichage du calendrier. Eh bien tu ne le reverras plus : c'est sans doute lui qui te posait le premier bug
Les dates, il faut les saisir (en attendant mieux : je cherche).Des contrôles sont opérés sur la cohérence

On va essayer de procéder par étape :
Sur la feuille Calendrier, il y a 2 boutons (à gauche) normalement : Consulter Date et Aujourd'hui
Commence par Consulter Date et choisis une date éloignée d'aujourd'ui (15/09/2020)
Ensuite appuie sur aujourd'hui
Le tout pour voir ce qui se passe
Dans le menu, si tu sélectionnes Modif / Supp : si oui, sélectionnes une ligne pour voir ce qui se passe (au besoin jusqu'où le programme avance)

Lorsque le programme plante, est-ce qu'il t'affiche l'instruction sur lequel il plante
Si oui, essaie d'avancer par F8 (pas à pas) à partir de là pour voir l'instruction qui plante

Pour vérifier que le calendrier était bien une source du problème. Est-ce que ce fichier qui ne demande que les deux dates fonctionne

A suivre

Bonsoir CHALET,


En refaisant la manip je me suis aperçu que le problème "Erreur de compilation: Membre de méthode ou de données introuvable" intervient lorsque, en entrant une nouvelle résa, c'est en appuyant sur la case Afficher les chalets dispo que le soucis intervient. Lorsque je modifie une résa, c'est en modifiant la date puis en cliquant sur Afficher les chalets dispo que l'erreur revient.
Le point commun entre ses deux actions est que j'ai toujours ajouter ou modifier une date, puis cliquer sur Afficher les chalets dispo. C'est en cliquant sur ce dernier bouton que l'erreur s'affiche.
Ci-joint une capture d'écran de la fenêtre qui s'ouvre avec le code. Certains mots dans le code sont en surbrillance, peut-être que cela peut t'aider.

Aussi, dans le Calendrier, lorsque je clique sur Aujourd'hui ou que je rentre la date que tu m'as conseillé dans Consulter date, rien ne se passe. J'ai donc essayé de rentrer la même date que celle que tu m'as donnée, mais en 2023 pour voir l'effet, et cela m'a rajouter des colonnes au Calendrier, afin de pouvoir voir jusqu'à cette date.

Le fichier en pièce jointe ne fonctionne pas. J'ai le retour du problème Visual Basic : erreur 485.


Merci beaucoup.
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2020-06-18 à 20.57.50.png
    Capture d’écran 2020-06-18 à 20.57.50.png
    623 KB · Affichages: 25

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour alexis
Bonjour CHALET53 ,Bonjour le Forum

je retrouve ,mais pour combien de temps Lol ,mon Ordi
je regarde ce fil ! mais je ne sais toujours pas ce qui va ou ne va pas sur les Mac;
je crois que Chalet53 a cerné le problème , pourrait il expliquer ?
Est ce un problème de Control qui ne sont pas utilisables .
Quels sont ceux qu'il ne faut pas utiliser ?
Merci par avance
Bonne journée
Prenez soin de vous§
jean marie
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Jean Marie

J'ai constaté qu'en enlevant le Calendrier fmSTD_Calendrier de RolandM que l'appli fonctionnait sur le MAC. Il est possible que le problème soit lié à : microsoft forms 2.0 object library
non utilisable sur MAC
Je ne suis sûr de rien
a+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 112
Messages
2 085 415
Membres
102 885
dernier inscrit
AISSOU