formatage de donnees dans une nouvelle feuille

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion KIM
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour le forum, bonjour les ami(e)s,
Je reviens vers vous apres une longue absence dûe à de nouvelles fonctions et j'ai besoin de votre aide en vous remerciant d'avance.
Je recupere des données brutes (voir feuille SOURCE) et je souhaite les formater dans une nouvelle feuille à créer selon le format de la feuille du nom DATA_date_dans_B3 et dans une autre feuil RECAP_date_dans_B3. J'ai mis un peu de couleur pour ameliorer la lecture des données.

Pour le moment je fais une partie à la main et une partie par des formules mais cela prend du temps. Je fais appel à votre aide pour voir s'il y a possibilité de formater les données source vers une nouvelle feuille par VBA.

Dans la feuille SOURCE, la colonne B contient des Titres à plusieurs niveaux, comme plusieurs sous-totaux imbriqués.
-le niveau global, titre avec 3* "***": *** TOTAL Global
-les niveaux à 2* "**" rassemblent un à plusieurs niveaux à 1* "*"

Le formatage permet de recuperer:
1- dans la feuille DATA_30072007 les lignes imbriquées dans les niveaux à 1* avec pour chaque ligne les titres 2* et 1* correspondants,
2- dans la feuille RECUP_30072007 les lignes des titres (3*, 2* 1*) ce qui correspond aux sous-totaux par niveau.
voir fichier joint.
Merci d'avance
Bien cordialement
KIM

Pièces jointes

Re : formatage de donnees dans une nouvelle feuille

Bonjour Bernard et le forum,
Merci pour ta reponse rapide, le formatage se deroule tres bien,
il faut rajouter les titres de la ligne 14 car à l'origine les feuilles DATA et REPORT sont vierges.

1- On prend comme hypothèse : les 2 feuilles resultats du nom DATA et REPORT existent dèjà.
En fin d'execution du formatage des données dans DATA et REPORT, est -t-il possible de recopier les 2 feuilles en rajoutant la date existante dans B3 de la feuille SOURE ( DATA_30072007 et REPORT_30072007) et effacer le contenu des cellules des 2 feuilles d'origine DATA et REPORT?

2- J'ai eu un oubli de ma part et j'en suis le fautif.
les codifications dans les cellules de la col D sans "*" sont aussi à reformater. Le contenu de ces cellules sont de la forme:2 codes et ou sans un libellé séparé par un ou plusieurs espaces ( ex: " 0339 DIR1618 Depart du xxx ").
Ces cellules sont à reformater une cellule par code et par libellé, voir fichier joint

3- meme principe de formatage des lignes de la col D à 1* de la forme 1 code et 1 libellé pour la feuille REPORT , voir fichier joint

Merci d'avance de ton aide
Bien cordialement
KIM

Pièces jointes

Merci pour taversion V3. Elle m'a fait gagner du temps. Parcontre j'intègre des formules et des creations de feuilles manuellement pour resoudre le formatage de la V4 ci-jointe.
Je fais appel de nouveau à ton aide et au forum pour rajouter à ton code vba le formatage du fichier formatagev4.zip selon les explications ci-dessous (message du 01/08/2007 à 11h11).
Merci d'avance
Bien cordialement
KIM

KIM à dit:
Merci pour ta reponse rapide, le formatage se deroule tres bien,
il faut rajouter les titres de la ligne 14 car à l'origine les feuilles DATA et REPORT sont vierges.

1- On prend comme hypothèse : les 2 feuilles resultats du nom DATA et REPORT existent dèjà.
En fin d'execution du formatage des données dans DATA et REPORT, est -t-il possible de recopier les 2 feuilles en rajoutant la date existante dans B3 de la feuille SOURE ( DATA_30072007 et REPORT_30072007) et effacer le contenu des cellules des 2 feuilles d'origine DATA et REPORT?

2- J'ai eu un oubli de ma part et j'en suis le fautif.
les codifications dans les cellules de la col D sans "*" sont aussi à reformater. Le contenu de ces cellules sont de la forme:2 codes et ou sans un libellé séparé par un ou plusieurs espaces ( ex: " 0339 DIR1618 Depart du xxx ").
Ces cellules sont à reformater une cellule par code et par libellé, voir fichier joint

3- meme principe de formatage des lignes de la col D à 1* de la forme 1 code et 1 libellé pour la feuille REPORT , voir fichier joint

Merci d'avance de ton aide
Bien cordialement
KIM

Pièces jointes

Merci beaucoup,
c'est ce que je cherche. Cela repond parfaitement au traitement souhaité.
Ton aide a ete tres efficace.

J'ai modifié le nom des feuilles de traitement: DATA et RECAP
Je reçois les données de la feuille source tous les mois avec la date en B3.
Dans ta macro cette date est récupérée dans B3 de chaque feuille DATA et RECAP. Pour ne pas ecraser les données des mois antérieurs, je vais essayer de trouver sur le forum une macro qui me renomme les feuilles DATA et RECAP en rajoutant le contenu de la cellule B3, c-a-d DATA_30072007 et RECAP_30072007 et en creant 2 feuilles vierges DATA et RECAP.
Merci Bernard, merci le forum
Bien amicalement
KIM

Bonjour KIM et le forum,

Désormais, à partir des données de la feuille "SOURCE", la macro réalise :

1- La recherche de la date présente dans la cellule B3 ;
2- La création de deux feuilles ayant pour appellation DATA_JourMoisAnnée et RECAP_JourMoisAnnée ;
3- La mise en forme des feuilles ;
4- Le report des valeurs en fonction des critères définis.

Il reste à savoir ce que deviennent ces deux feuilles après exploitation afin de pouvoir relancer le même processus au prochain transfert de données en feuille "SOURCE".

Cordialement

Bernard

Pièces jointes

Bonjour Bernard,
Merci d'avoir eu le temps pour reglmer mon dernier probleme.
Parcontre
J'ai l'impression que tu m'as envoyé l'ancienne version car la version jointe à ton dernier message (formatageV4.zip) ne cree pas les feuilles avec la date.
Merci de me renvoyer ta derniere version
Bien amicalement
KIM

Re Bernard,
J'ai testé ta version V5 en modifiant la date au 31.08.2007.
la macro cree les 2 feuilles avec la bonne date et se termine sans rien recopier. les 2 feuilles creees sont vides, sans données.
Merci d'avance
KIM

Re,

C'est normal ! C'est la conclusion de mon commentaire précédent.

Explication :
Dans l'immédiat, les feuilles dans lesquelles le report de données s'effectue sont appelées Sheets(2) et sheets(3). Donc si tu changes de date, le report des données s'effectue à nouveau dans les feuilles 2 et 3 et non dans les deux dernières feuilles crées, par exemple 4 et 5.

Veux-tu conserver toutes les feuilles d'exploitation de tes transferts dans le même classeur ? Dans ce cas, les noms des deux dernières feuilles créées peuvent être affectés à deux variables utilisées par la macro pour diriger les reports de valeurs.

A+

Bernard

Re,
Oui, effectivement je souhaite garder les feuilles creees à chaque modification de date pour analyser en fin d'année l'evolution des chiffres.
Il manque aussi la recopie de la date en B3 dans chaque feuille creee.
Merci d'avance Bernard
KIM

Bonjour Bernard, le forum,
Je reviens vers toi et t'en remercie d'avance.
Est-ce possible d'adapter ta macro "Report" de formatage de données dans une nouvelle feuille que j'utilise, afin de récupérer sur la même ligne :
1- Pour les cellules à 2étoiles "**": récupérer séparément les 2 premiers car du 1er mot, le 1er mot ensuite le reste de la cellule
2- Pour la cellule à 1étoile "*" : récupérer chaque mot séparé par le car "-"
3- ensuite les montants correspondants à chaque ligne à 1étoile "*"
Voir résultat souhaité dans la feuille data_30 La 2ième feuille "RECAP" créée ne bouge pas.
Merci de ton aide et du forum,
Bien cordialement
KIM

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
129
Retour