Format pour Import Export

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pol
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Re : Format pour Import Export

Bonjour

tu veux dire que tu veux décolonner plutot que colonner ton fichier. Drole d'idée.
En faisant cela tu es conscient que tu ne peux plus rien faire dans excel ? Les cellules fusionnées sont une CATA.
mais bon
= A1 & " " & B1 & " " & C1...
tu mets autant d'espaces que nécessaire entre les " " pour avoir ce que tu souhaites. C'est indiscret de te demander quelle est la finalité ?

Bonjour Pol, Bonjour Misange, 🙂

C'est indiscret de te demander quelle est la finalité ?

à mon avis, alimenter un fichier texte format largeur fixe, mais à Pol de confirmer

il faut que pour chaque champ (colonne de largeur fixe) tu connaisses le nombre total de caractères qu'il devra contenir
on a besoin de ces infos pour faire des formules
puis avec des formules, utilisant NBCAR et REPT, tu devrais pouvoir concatener (opérateur &) les valeurs de chaque champ

Bonjour à vous deux,

Merci pour vos réponse,

Effectivement vous drôle d'idée ce "décolonage" ,

tototiti l'a bien compris il s'agit d'alimenter un fichier texte. Si vous faite un copier coller du fichier decolonné dans le bloc note, il apparaît "tout propre"

Pouvez mous m'indiquer ce que vous feriez avec les formules ?

Merci encore

Re,

il faut que pour chaque champ (colonne de largeur fixe) tu connaisses le nombre total de caractères qu'il devra contenir
on a besoin de ces infos pour faire des formules

Désolé mais ma boule de cristal reste brumeuse
Je suppose que si tu veux concaténer tes informations, c'est pour respecter un format particulier, sans doute pour faciliter l'import de tes données dans un système qui impose ce format spécifique
Je ne connais pas le système dans lequel tu souhaites les importer, je n'ai donc aucune information sur le format spécifique en question, et si toi tu n'en as aucune idée non plus, on risque de faire du surplace encore un moment

🙂
Autrement dit ce que Tototiti te demande (coucou à toi ) c'est que tu nous dises :
je veux écrire le contenu de la première colonne actuelle puis 17 espaces suivi de la deuxième colonne puis 47 espaces ....
les 17, 47 ... nous ne pouvons pas les deviner pour toi.
la formule est simple :
dans ton fichier en colonne Z par exemple tu écris
= A1 & "*********** " & B1 & "******* " & C1...
en remplaçant les * par le nombre d'espaces qui va bien pour le format de sortie que tu souhaites. Fais des essais, on ne peut pas les faire pour toi.

Bonjour,

Je vous envoie mon fichier texte avec le nombre de caractères sous chaque colonne, par contre pour les 3 dernières, je ne sais pas comment les compter ??

Merci bcp pour votre aide.

Pièces jointes

Le tâtonnement est relativement long et sachant que je suis souvent amené à exporter avec ce type de formats, il faut que je trouve une solution qui automatise un minimum ce décolonnage .

Bonjour à tous

Tu peux essayer cette macro faite avec l'enregistreur de macro:

Code:
Sub Ouvre_Txt()
    Workbooks.OpenText Filename:="C:\Temp\fichier2.txt", Origin _
        :=xlMSDOS, StartRow:=1, DataType:=xlFixedWidth, FieldInfo:=Array(Array(0 _
        , 1), Array(3, 2), Array(12, 2), Array(18, 1), Array(34, 1), Array(72, 1), Array(84, 1), _
        Array(105, 1), Array(121, 1)), TrailingMinusNumbers:=True
End Sub

Bonjour Pol, Bonjour Misange, Bonjour Michel, 🙂

et sachant que je suis souvent amené à exporter avec ce type de formats

Je crois comprendre que tu n'as aucune information sur le format final à obtenir, à part par tâtonnement
Tu as bien un logiciel qui doit importer ton fichier texte au bout du compte, ou quelque chose comme ça ?
C'est quoi ce logiciel ?
C'est toi qui gère l'import dans ce logiciel ?
Si oui, y a t-il quelque part des informations sur le format à respecter ?
Si non, peux-tu demander à la personne qui importe les données ?
Tu as au moins la possibilité de tester que le fichier obtenu est accepté par le logiciel ?

Merci de tes réponses

Bonjour à tous, Misange, Tototiti, MJ13, Pol (toujours fidèles au poste) et les autres

Tu peux mettre une formule dans ce genre :

=A1&" "&B1&" "&C1&" "&D1&" "&E1&REPT(" ";10-NBCAR(E1))&F1&REPT(" ";30-NBCAR(F1))&G1&REPT(" ";15-NBCAR(G1))&H1&REPT(" ";15-NBCAR(H1))

En prenant la précaution de choisir un format de caractère pour lequel l'espace a la même alignement qu'un caractère normal.

A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
449
  • Question Question
Microsoft 365 archivage excel
Réponses
12
Affichages
274