• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mappie
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Mappie

Guest
Bonjour,

J'aimerais uniformiser le format de dates extraites d'un export.
J'ai deux types de dates: mm/jj/aa et mm/jj/aaaa que j'aimerais transformer en jj/mm/aaaa.

Je me suis lancée dans des formules avec conditions en concaténant et en utilisant les fonctions GAUCHE, DROITE, STXT.
Cela fonctionne avec le format mm/jj/aa qui devient bien jj/mm/aaaa (mais j'ai une chaine de caractères)
et j'obtiens un nombre lorsque je modifie le format mm/jj/aaaa en jj/mm/aaaa.

Ma question est: comment passer d'un format mm/jj/aaaa en jj/mm/aaaa et avoir un format date sur toute ma colonne?

Je vous remercie par avance pour votre aide

Pièces jointes

Re : Format de dates

Bonjour

Je n'ai pas détaillé ta formule qu'on peut sans doute simplifier mais rapidement
Code:
=SI(ESTTEXTE(A2);SI(NBCAR(A2)=8;STXT(A2;4;3)&GAUCHE(A2;3)&"20"&DROITE(A2;2);STXT(A2;4;3)&GAUCHE(A2;3)&DROITE(A2;4));A2)
te permet de différencier date et texte.

Cependant le problème lors des exports est que les dates sont mal interprétées : il vaudrait mieux traiter le problème en amont : quel est le format du fichier source ?

Merci chris et david84 pour vos réponses.

Les fonctions ESTNUM ou ESTTEXTE me permettent de distinguer les formats date et texte.
En revanche, comment puis-je passer du format mm/jj/aaaa à jj/mm/aaaa?

Merci

Bonjour Mappie,
Salut chris, David ... et Staple1600

Merci chris et david84 pour vos réponses.
Cette intervention n'apporte strictement rien à la discussion: elle vise seulement à lutter contre le syndrome de transparence dont certains sont parfois victimes!
... Et comme de toute manière je cherchais un prétexte pour saluer le passage de tonton JM, la perche était trop tentante!

Re

Mappie
Tu n'as pas vu ou lu ma suggestion ?
A moins que je p_e de la g_ule ... 😉

Pardon Staple1600 (et bonjour Modeste, je ne vexe personne), je n'avais pas vu ta réponse au moment où j'ai postée ma question.
Par contre, je ne vois pas trop comment faire avec les options avancées avec Données/Convertir (je suis sur Excel 2010).
Je ne vois pas où ils proposent un format de date

Dernière modification par un modérateur:

Re
Les fonctions ESTNUM ou ESTTEXTE me permettent de distinguer les formats date et texte.
En revanche, comment puis-je passer du format mm/jj/aaaa à jj/mm/aaaa?
Les dates ramenées sont pourtant au format indiqué...note manuellement les résultats que tu voudrais obtenir pour que l'on puisse comprendre.
A+

Re

Les dates ramenées sont pourtant au format indiqué...note manuellement les résultats que tu voudrais obtenir pour que l'on puisse comprendre.
A+

david84,

Ci-joint le fichier avec la formule que tu as proposé: je n'arrive pas à inverser jours et mois.
Par exemple ligne 3: je voudrais avoir 11/01/2012 au lieu de 01/11/2012.
J'ai tenté avec la fonction DATE mais cela me renvoie une date différente.

Merci

Pièces jointes

Bonsoir Mappie et tout le forum,

Une autre fonction personnalisée:
S'utilise comme : =Date_US_FR(B2) (si le séparateur US est le slash)
ou comme : =Date_US_FR(F2;"-") (si le séparateurUS est le "-" par exemple)
Il faut formater les cellules résultats avec un format DATE.

Code:
Function Date_US_FR(USdate, Optional Separator)
   Dim D
   If IsMissing(Separator) Then Separator = "/"
   D = Split(USdate, Separator)
   Date_US_FR = DateSerial(D(2), D(0), D(1))
End Function

Pièces jointes

Re bonsoir,

Ou une autre formule (voir sur Feuil2)
Code:
SI(ESTTEXTE(A2);DATEVAL(STXT(A2;CHERCHE("/";A2)+1;CHERCHE("/";A2;4)-CHERCHE("/";A2)-1)&"/"& GAUCHE(A2;CHERCHE("/";A2)-1) &"/"& STXT(A2;CHERCHE("/";A2;4)+1;4) );DATE(ANNEE(A2);JOUR(A2);MOIS(A2)))

NB : la solution de staple1600 est bien plus 'élégante' 🙂

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
467
Réponses
2
Affichages
566
A
Réponses
2