Bonjour,
Est-il possible d'afficher un textbox avec les slash de séparation pour une date (sans devoir les taper) ?
L'utilisateur n'aurait qu'à rentrer le jour, p.ex. 12, puis, le curseur se déplacerait après le slash déjà présent.
Il rentrerait ensuite le mois, p.ex. 05...le curseur se déplacerait de nouveau après le second (et dernier) slash aussi présent... puis, il ne resterait plus qu'à rentrer l'année : p.ex. 2020... et au final, mon textbox afficherait : 12/05/2020
J'ai trouvé ces qq lignes de code sur le web et les ai (dans les limites de mes connaissances rudimentaires en VBA) "bidouillées" à mon goût.
Ce n'est pas mal, mais ce n'est pas encore ce que je recherche.
Le code en question ne permet la saisie que des chiffres (0 à 9) et affiche les "/" au fur et à mesure de la saisie.
Pouvez-vous me dire si afficher un textbox avec slashs comme expliqué ce-dessus est réalisable en VBA ?
Merci
Est-il possible d'afficher un textbox avec les slash de séparation pour une date (sans devoir les taper) ?
L'utilisateur n'aurait qu'à rentrer le jour, p.ex. 12, puis, le curseur se déplacerait après le slash déjà présent.
Il rentrerait ensuite le mois, p.ex. 05...le curseur se déplacerait de nouveau après le second (et dernier) slash aussi présent... puis, il ne resterait plus qu'à rentrer l'année : p.ex. 2020... et au final, mon textbox afficherait : 12/05/2020
J'ai trouvé ces qq lignes de code sur le web et les ai (dans les limites de mes connaissances rudimentaires en VBA) "bidouillées" à mon goût.
Ce n'est pas mal, mais ce n'est pas encore ce que je recherche.
Le code en question ne permet la saisie que des chiffres (0 à 9) et affiche les "/" au fur et à mesure de la saisie.
Pouvez-vous me dire si afficher un textbox avec slashs comme expliqué ce-dessus est réalisable en VBA ?
Merci
VB:
'********************************************************************************************************************************
Private Sub TextBox1_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
If Len(TextBox1.Text) <> 10 Or Not IsDate(TextBox1.Text) Then
MsgBox "Entrez la date avec le format 'jjmmaaaa' !"
TextBox1.Text = ""
TextBox1.SetFocus
Exit Sub
End If
End Sub
'*******************************************************************************************************************************
Private Sub TextBox1_KeyDown(ByVal KeyCode As MSForms.ReturnInteger, ByVal Shift As Integer)
If KeyCode = 8 Then
If Right(TextBox1, 1) = "/" Then TextBox1 = Mid(TextBox1, 1, Len(TextBox1) - 1)
ElseIf KeyCode = 46 Then TextBox1 = ""
End If
End Sub
'********************************************************************************************************************************
Private Sub TextBox1_KeyUp(ByVal KeyCode As MSForms.ReturnInteger, ByVal Shift As Integer)
If KeyCode < 96 Or KeyCode > 105 Then
If TextBox1 <> "" Then TextBox1 = Left(TextBox1, Len(TextBox1) - 1)
End If
Select Case Len(TextBox1.Text)
Case 2: If Val(TextBox1.Value) > 31 Then TextBox1.Value = "": MsgBox "jour trop grand" Else TextBox1 = TextBox1 & "/"
Case 5: If Mid(TextBox1, 4, 2) > 12 Then TextBox1.Value = Mid(TextBox1, 1, 3): MsgBox "mois trop grand" Else TextBox1 = TextBox1 & "/"
Case 10: If Not IsDate(TextBox1) Then MsgBox "Tu veux une claque ou quoi ?" & vbCrLf & " Où t'as vu que ce jour existe dans le calendrier" & vbCrLf & " Allez recommence !!!": TextBox1 = ""
Case 11: TextBox1 = Mid(TextBox1, 1, 10)
End Select
End Sub
Private Sub TextBox1_KeyPress(ByVal KeyAscii As MSForms.ReturnInteger)
If InStr("0123456789", Chr(KeyAscii)) = 0 Then KeyAscii = 0
End Sub