Fonctions si imbriquees pour un debutant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lechercheur
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

lechercheur

Guest
Bonjour à tous
Je sollicite votre aide pour la création des formules dans les colonnes de mon fichier ci-joint. Le fichier contient également toutes les explications.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,

Pièces jointes

Re : Fonctions si imbriquees pour un debutant

Bonsoir lechercheur,

Exercice 1 :Si une des cellules de la colonne "G" (G4:G32) est inférieure ou égale à 45000, le résultat de la colonne "F" est égal à "C" : je suppose qu'il faut remplacer 45 000 par 50 000 ?

=SI(NB.SI(G4:G32;">=150000")>0;"A";SI(NB.SI(G4:G32;">=50000")>0;"B";"C"))

excfl

Bonsoir.
Est-ce la première condition vérifiée sur toute la colonne, toutes lignes confondues, qui doit déterminer cette même valeur unique de cette colonne, à reproduire je suppose sur l'ensemble des lignes ? Et alors comme les trois sont vraies on met "C" partout ? C'est quoi ces lettres que vous avez mis en colonne F et qui n'ont absolument rien à voir avec vos explications ? Elles sembleraient plutôt résulter de règles valables pour chaque ligne indépendamment des autres !
Un peu comme celles qu'appliquerait cette formule :
Code:
=CHOISIR(EQUIV($G4;{0;45000,01;50000;100000,01;150000});"C";NA();"B";NA();"A")
Elle est obtenue en traduisant vos explications sur ce modèle de traduction de la première: Sur chaque ligne n de 4:32 si Gn <= 45000, Fn = "C" etc. Et d'après ces règles Fn n'est pas défini pour les tranches de Gn de >4500 à <50000 et >100000 à <150000. Rien dans ces règles ne dit qu'il faut "A" pour 125000 ni "B" pour 48000.

Dernière édition:

Bonjour le forum,

=SI(G4>=150000;"A";SI(G4>=50000;"B";"C"))

A tirer vers le bas.

Sinon entre 45 000 et 50 000 : pas de lettre ?

excfl

Bonjour et mes sincères remerciements pour la contribution. peut etre que je me suis mal exprimé. Je viens de donner des explications sur le fichier excel. Merci d'avance pour le soutien

Pièces jointes

Bonjour Excfl
je viens d'envoyer un nouveau modèle avec des explications un peu plus claires peut etre. Merci pour ton aide.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour.
L'avantage par rapport aux SI imbriqués c'est que s’il fallait prendre la moyenne des 4 concurrents, on ne serait pas obligé de la calculer deux fois :
Code:
=CHOISIR(EQUIV(MOYENNE($G4:$J4);{0;45000;100000});"C";"B";"A")
Mais c'est toujours du "à partir de…". Pour faire du "au delà de…", il faudrait donc ajouter un petit chouia à la valeur en question qui serait une limite inférieure devant être exclue.

Dernière édition:

Merci Dranreb. J'ai trouvé extraordinaire la formule. Sauf que notre objectif c'est uniquement le classement des chiffres d'affaires des vendeurs du Concurrent A. Je profite aussi pour demander s'il y a un moyen de verrouiller la formule de la colonne F pour éviter toute modification par un autre utilisateur ?
Merci encore

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
306
Réponses
12
Affichages
409
  • Question Question
Microsoft 365 Power Query
Réponses