Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fonction transpose inopérante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Yobiwan
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Yobiwan

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à transposer (switch de colonne et ligne) un tableau tout simple (voir fichier joint). Malheureusement je n'ai pas réussi à faire fonctionner la fonction transpose d'excel.
Je maitrise tres bien les fonctions avancées mais je ne connais rien au VBA...
Quelqu'un sait-il comment faire fonctionner cette satanée fonction...
Si par malheur (Ô rage ô desespoir), il n'y a pas de solution hors vba, quelqu'un pourrait-il me guider pour mettre en place un petit programme. (je ne sais meme plus sur 2010 comment entrer le vba c dire...).

Merci

Pièces jointes

Re : Fonction transpose inopérante

Bonjour Yobiwan,

C'est une fonction matricielle. Il te faut sélectionner B15:L55 (par exemple), puis taper la formule :
Code:
=TRANSPOSE(B2:AP12)

Ensuite, pour valider la formule, il faut taper simultanément <CTRL> + <SHIFT> + <ENTREE>

A+

Re : Fonction transpose inopérante

Bonjour,
La fonction transpose est une formule matricielle qui doit être validée par Ctrl+Maj+Entrée
De plus supposons que l'on veut transposer une colonne de 10 lignes en une ligne de 10 colonnes.
Il faut se placer dans la première cellule où on veut commencer la ligne, ensuite on sélectionne les 10 cellules de la ligne on tape =TRANSPOSE(LaPlagedelaColonne) et on valide par Ctrl+Maj+Entrée
Si la colonne à transposer commence en A2 et se termine en A11, je sélectionne la plage B1 à K1 et je tape

=TRANSPOSE($A$2:$A$11)
et je valide par Ctrl+Maj+Entrée
Je vois alors ceci
{=TRANsPOSE($A$2:$A$11)]
2 accolades sont venues s'ajouter aux extrémités de la formule.

Dans l'aide d'Excel on trouve ce qui suit.
Cet article décrit la syntaxe de la formule et l’utilisation de la fonction (fonction : formule pré-écrite qui prend une ou plusieurs valeurs, exécute une opération, puis renvoie une ou plusieurs valeurs. Utilisez des fonctions pour simplifier et raccourcir des formules sur une feuille de calcul, notamment celles qui effectuent des calculs longs et complexes.) TRANSPOSE dans Microsoft Excel. Vous trouverez des informations complémentaires sur la transposition des données dans la section Voir aussi.

Description
La fonction TRANSPOSE renvoie une plage verticale de cellules sous forme de plage horizontale, ou inversement. La fonction TRANSPOSE doit être entrée sous forme de formule matricielle (formule matricielle : formule qui effectue plusieurs calculs sur un ou plusieurs ensembles de valeurs et qui renvoie un ou plusieurs résultats. Les formules matricielles sont placées entre accolades { } et sont entrées en appuyant sur Ctrl+Maj+Entrée.) dans une plage dont le nombre de lignes et de colonnes est respectivement égal au nombre de lignes et de colonnes de la plage (plage : deux cellules au minimum d’une feuille de calcul. Une plage peut contenir des cellules adjacentes ou non adjacentes.) source. Utilisez la fonction TRANSPOSE pour inverser l’orientation verticale et horizontale d’une matrice ou d’une plage dans une feuille de calcul.

Syntaxe
TRANSPOSE(matrice)La syntaxe de la fonction TRANSPOSE contient l’argument (argument : valeur qui fournit des informations à une action, un événement, une méthode, une propriété, une fonction ou une procédure.) suivant :

matrice Obligatoire. Matrice ou une plage de cellules dans une feuille de calcul que vous voulez transposer. La transposition d’une matrice est créée en prenant la première ligne de la matrice d’origine comme première colonne de la nouvelle matrice, la deuxième ligne de la matrice d’origine comme deuxième colonne de la nouvelle matrice, et ainsi de suite.
Exemple
Exemple 1
L'exemple sera peut-être plus facile à comprendre si vous le copiez dans une feuille de calcul vide.

AfficherComment copier un exemple ?

Sélectionnez l'exemple dans cet article.
Important Ne sélectionnez pas les en-têtes des lignes ou des colonnes.

Sélection d'un exemple de l'aide

Appuyez sur Ctrl+C.
Dans Excel, créez un classeur ou une feuille de calcul vide.
Dans la feuille de calcul, sélectionnez la cellule A1 et appuyez sur Ctrl+V.
Important Pour assurer le fonctionnement correct de l'exemple, vous devez le coller dans la cellule A1 de la feuille de calcul.

Pour basculer entre l'affichage des résultats et la formule, appuyez sur Ctrl+` (accent grave) ou sous l'onglet Formules, dans le groupe Audit de formules, cliquez sur le bouton Afficher les formules.
Après avoir copié l'exemple dans une feuille de calcul vierge, vous pouvez l'adapter pour répondre à vos besoins particuliers.

1
2
3

4

5
6
A B C
Données Données Données
1 2 3
Formule Description Résultat
=TRANSPOSE($A$2:$C$2) Valeur de la première colonne 1
Valeur de la deuxième colonne 2
Valeur de la troisième colonne 3

Important Pour que la fonction TRANSPOSE donne le résultat escompté, la formule indiquée dans l’exemple doit être entrée en tant que formule matricielle. Après avoir copié l’exemple dans une feuille de données vide, sélectionnez la plage A4:A6 qui commence par la cellule de formule. Appuyez sur F2 et sur Ctrl+Maj+Entrée. Si la formule n’est pas saisie sous forme de formule matricielle, le seul résultat est 1.

Exemple 2
Certaines fonctions comme DROITEREG renvoient des matrices horizontales. La fonction DROITEREG renvoie une matrice horizontale de la pente et l’intersection Y pour une droite. La formule suivante renvoie une matrice verticale de la pente et l’intersection Y grâce à la fonction DROITEREG.

L'exemple sera peut-être plus facile à comprendre si vous le copiez dans une feuille de calcul vide.

AfficherComment copier un exemple ?

Sélectionnez l'exemple dans cet article.
Important Ne sélectionnez pas les en-têtes des lignes ou des colonnes.

Appuyez sur Ctrl+C.
Dans Excel, créez un classeur ou une feuille de calcul vide.
Dans la feuille de calcul, sélectionnez la cellule A1 et appuyez sur Ctrl+V.
Important Pour assurer le fonctionnement correct de l'exemple, vous devez le coller dans la cellule A1 de la feuille de calcul.

Pour basculer entre l'affichage des résultats et la formule, appuyez sur Ctrl+` (accent grave) ou sous l'onglet Formules, dans le groupe Audit de formules, cliquez sur le bouton Afficher les formules.
Après avoir copié l'exemple dans une feuille de calcul vierge, vous pouvez l'adapter pour répondre à vos besoins particuliers.

1
2
3
4
5
6
7
8
A B C
y connus x connus
1 0
9 4
5 2
7 3
Formule Description Résultat
=TRANSPOSE(DROITEREG(A2:A5;B2:B5;;FAUX)) Pente 2
Ordonnée à l’origine 1

Important Pour que la fonction TRANSPOSE donne le résultat escompté, la formule indiquée dans cet exemple doit être entrée en tant que formule matricielle. Après avoir copié l’exemple dans une feuille de calcul vide, sélectionnez la plage A7:A8, en commençant par la cellule contenant la formule. Appuyez sur F2, puis sur Ctrl+Maj+Entrée. Si la formule n’est pas entrée en tant que formule matricielle, le résultat unique est 2.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…