Si la fonction somme.si ne pose pas de difficultés particulières. En revanche, là où je bloque c'est sur la partie textuelle recherchée.
Les valeurs à sommer sont en colonne V
Lorsque une partie du texte est écrit dans une colonne définie, ex : ...agence... en colonne C , je peux opter pour la formule "*agence*" pour que la somme se fasse sur la totalité des celles-ci.
La formule sera alors : =SOMME.SI(V5:V350;"*agence*";C5:C350)
Mais lorsque le mot partiellement recherché (dans mon exemple, le mot agence correspond déjà lui-même à une formule =RECHERCHEV($C$4;base!J2:K290;2;0)
comment puis-je l’intégrer dans ma formule SOMME.SI en lieu et place de "*agence*" ?
J'ai beau cherché, je n'arrive à rien.
Merci d'avance à tous pour votre aide.
Il peut y avoir une explication à votre cas :
Vos valeurs à sommer sont des nombres au format texte. Dans ce cas, Somme.si ignore les valeurs textes et ne fait la somme que des 'vrais" nombres. Donc si les nombres sont en fait du texte, Somme.si retournera toujours 0.
Contrairement à l'addition avec le signe + pour laquelle Excel essaye de convertir les termes au format texte en vrai nombre avant de les additionner.
Pour savoir si votre colonne de "nombre" sont de vrais nombres ou bien du texte, attribuez à la colonne l'alignement standard. Si les "nombres" sont alignés à droite alors ce sont de vrais nombre, s'ils sont alignés à gauche c'est du texte.
Dans le fichier joint:
sur Feuil1, la colonne G contient de vrais nombres et le résultat de Somme.si est correct en colonne E
sur Feuil2, la colonne G contient du texte et le résultat de Somme.si est 0 en colonne E
J'essaie juste d'améliorer cette formule qui n'est pas très jolie sans rapport avec la question initiale, si ce n'est l'emploi de la formule rechercheV .
Sinon il s'agit bien de vrais chiffres à additionner.
Et je te le confirme ici, la formule de djiji est superbement efficace.
Bonne journée