XL 2021 Trouver et remplacer un mot dans une chaine de caractère

thuum

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aimerais trouver une formule qui cherche/trouve un mot dans une chaine de caractère et remplace pour un autre mot.

Ci-joint, un fichier exemple :

- La colonne Réf correspond à ma colonne de base
- Je cherche en colonne X à remplacer par exemple : Mai 2024 par 2T 2024 soit Dans la colonne Réf, trouver ce qu'il y a en colonne "trouver" et remplacer par ce qu'il y a en colonne "remplacer".

Merci à tous,
Thuum
 

Pièces jointes

  • TLEF TROUVER-REMP date.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 11

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
en C3 :
VB:
=SIERREUR(SUBSTITUE(B3;INDEX(E$3:E$38;EQUIV(VRAI;ESTNUM(CHERCHE(E$3:E$38;B3));0));INDEX(F$3:F$38;EQUIV(VRAI;ESTNUM(CHERCHE(E$3:E$38;B3));0)));B3)
@ tirer vers le bas

Pour les version en dessous de 2021, il faudrait une validation matricielle par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée.

Cordialement
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour,

J'aimerais trouver une formule qui cherche/trouve un mot dans une chaine de caractère et remplace pour un autre mot.

Ci-joint, un fichier exemple :

- La colonne Réf correspond à ma colonne de base
- Je cherche en colonne X à remplacer par exemple : Mai 2024 par 2T 2024 soit Dans la colonne Réf, trouver ce qu'il y a en colonne "trouver" et remplacer par ce qu'il y a en colonne "remplacer".

Merci à tous,
Thuum
Bonsoir,
Une proposition en PJ.
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • TLEF TROUVER-REMP date.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 0

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re,
Il faudrait prévoir une boucle pour faire cela, une fonction personnalisée fera l'affaire également. Malheureusement tu n'as pas LAMBDA() dans ta version Excel 2021.
Une solution VBA est envisagée, il faudrait juste attendre une âme charitable.

Cordialement
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Merci bcp, cependant la formule ne fonctionne pas correctement.
Ci-joint le document avec la formule.

Bien à vous,
Thuum
Bonsoir,
Les données d'origine étant particulièrement hétérogènes, avec même des coquilles ("trimiestre"), c'est plus simple comme ça.
Étant donné qu'il s'agit de tableaux structurés, il suffit d'ajouter chaque nouvelle référence sur la première ligne immédiatement sous le tableau (que ce soit la tableau des références ou le tableau des substitutions) et les calculs seront actualisés automatiquement).
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Copie de PC déposés - IDF - Novembre 23- VTLEF 33.xlsx
    483.5 KB · Affichages: 6

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 266
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33