XL 2013 Fonction si imbriquée critère date

Michèle

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide, j'ai eu beau tourner le problème dans tous les sens, je bloque vraiment... :(

Je tiens un tableau de suivi des règlements auquels on procède avec nos fournisseurs par rapport à un nouveau chantier. Je vous joins le fichier modifié (par confidentialité) et simplifié.
Ce tableau est sur l'onglet "SOCIETE".

NB : Je précise que j'ai mis des formules dans les colonnes J et K pour extraire le mois et l'année des règlements car je n'arrivais pas à trouver comment faire pour prendre directement le mois et l'année dans les dates… même si du coup ça ne marche pas non plus c'est pour ça que je viens vers vous.

Formule de la colonne J : =SI(K6<>"";CHOISIR(MOIS(K6);"janvier";"février";"mars";"avril";"mai";"juin";"juillet";"aout";"septembre";"octobre";"novembre";"décembre");"")
Formule de la colonne K : =SI(K6<>"";TEXTE(K6;"aaaa");"")

Sur l'onglet "déblocages banques" je souhaite savoir quelle somme a été débloquée chaque mois, par banque.

Dans la ligne "total par banque" j'ai fait une somme.si pour avoir le total payé par chaque banque pour le chantier, de ce côté-là ça fonctionne.

Mais ensuite je cherche la somme par banque et par mois, c'est là que ça se corse :

Exemple, pour la cellule B16, j'ai, après plusieurs tentatives de formules, j'ai fait celle-ci:

=SI(ET(SOCIETE!$J$5:$J$15="mai";SOCIETE!$K$5:$K$15="2016";SOCIETE!$H$5:$H$15="Caisse d'épargne");SOMME(SOCIETE!$G$5:$G$15);"-")

Donc théoriquement si le règlement a été effectué en mai 2016 par la caisse d'épargne, alors il faut faire la somme des règlements concernés. Sinon, " – ".

Et le " – " s'affiche partout… je désespère. Sauf que bien sûr quand j'ai changé les données pour la confidentialité pour vous le joindre, à partir du mois de mai 2016 j'ai "VALEUR" qui s'affiche, sans raison...
J'espère que les explications sont claires :S

Je précise que je suis en BTS assistante de gestion et que je n'ai pas de connaissances très approfondies… si il n'y a pas de solution je taperais les valeurs à la main, mais je tente quand même.

Merci d'avance pour votre aide ! :)
 

Pièces jointes

  • Suivi travaux extension.xlsx
    15 KB · Affichages: 38

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide, j'ai eu beau tourner le problème dans tous les sens, je bloque vraiment... :(

Je tiens un tableau de suivi des règlements auquels on procède avec nos fournisseurs par rapport à un nouveau chantier. Je vous joins le fichier modifié (par confidentialité) et simplifié.
Ce tableau est sur l'onglet "SOCIETE".

NB : Je précise que j'ai mis des formules dans les colonnes J et K pour extraire le mois et l'année des règlements car je n'arrivais pas à trouver comment faire pour prendre directement le mois et l'année dans les dates… même si du coup ça ne marche pas non plus c'est pour ça que je viens vers vous.

Formule de la colonne J : =SI(K6<>"";CHOISIR(MOIS(K6);"janvier";"février";"mars";"avril";"mai";"juin";"juillet";"aout";"septembre";"octobre";"novembre";"décembre");"")
Formule de la colonne K : =SI(K6<>"";TEXTE(K6;"aaaa");"")

Sur l'onglet "déblocages banques" je souhaite savoir quelle somme a été débloquée chaque mois, par banque.

Dans la ligne "total par banque" j'ai fait une somme.si pour avoir le total payé par chaque banque pour le chantier, de ce côté-là ça fonctionne.

Mais ensuite je cherche la somme par banque et par mois, c'est là que ça se corse :

Exemple, pour la cellule B16, j'ai, après plusieurs tentatives de formules, j'ai fait celle-ci:

=SI(ET(SOCIETE!$J$5:$J$15="mai";SOCIETE!$K$5:$K$15="2016";SOCIETE!$H$5:$H$15="Caisse d'épargne");SOMME(SOCIETE!$G$5:$G$15);"-")

Donc théoriquement si le règlement a été effectué en mai 2016 par la caisse d'épargne, alors il faut faire la somme des règlements concernés. Sinon, " – ".

Et le " – " s'affiche partout… je désespère. Sauf que bien sûr quand j'ai changé les données pour la confidentialité pour vous le joindre, à partir du mois de mai 2016 j'ai "VALEUR" qui s'affiche, sans raison...
J'espère que les explications sont claires :S

Je précise que je suis en BTS assistante de gestion et que je n'ai pas de connaissances très approfondies… si il n'y a pas de solution je taperais les valeurs à la main, mais je tente quand même.

Merci d'avance pour votre aide ! :)
Bonjour,
AMHA, il vaut mieux travailler avec des dates qui sont reconnues par Excel
Modification des dates en colonne A dans la PJ
 

Pièces jointes

  • Suivi travaux extension.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 33

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Re..
En PJ, la formule prend aussi en compte l'année :rolleyes:
[Modification]
Des dates de règlement et non pas des dates de facturation
Elle peux être recopiée à droite et vers le bas aussi loin que besoin.
 

Pièces jointes

  • Suivi travaux extension.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 811
dernier inscrit
caroline29260