Fonction si et listes deroulantes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MURIELLE
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

MURIELLE

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Voilà mon petit soucis (grand pour moi). Je travaille sur les jours fériés et donc j'ai créé plusieurs hypothèses avec différents critères (salarié en repos, magasin fermé ou ouvert...) ensuite j'ai créé des listes déroulantes qui vont me permettre en fonction de mes critères de me dire à quelle hypothèse cela correspond. Vous me suivez ??!!!
Mon soucis est le suivant : Je pense que je dois utiliser la fonction SI mais là c'est le drame car j'ai vraiment du mal avec cette fonction.
Pourriez vous me donner un petit coup de main ?
Je vous remercie du temps que vous voudrez bien accorder à ma question.
Dans l'attente,
Bien cordialement.
Murielle

Pièces jointes

Re : Fonction si et listes deroulantes

Bonsoir hoerwind,

Sur mon fichier les hypothèses 1 et 2 sont différentes (colonne E) en effet si le salarié bénéficie ou non de ses 11 jours fériés chomés alors la solution sera différente (récup ou non). Peut être ai-je mal expliqué mes hypothèses ?

Dans l'attente.
Murielle

ok je vois ce que tu veux me dire, mais en fait l'exemple que j'ai donné dans la feuille "données" ne veut rien dire. En fait, cela ne correspondait à aucune hypothèse j'avais mis au hasard. Mais là dans mon fichier modifié j'ai mis le cas de l'hypothèse 1.

Ce que je voudrais c'est que si je change mes critères cela change aussi ma solution (QUE FAUT-IL FAIRE)

Je vais partir mais je reviens dès demain matin.
En tout cas merci pour l'aide que tu veux bien m'apporter.
Dans l'attente,
Bien cordialement.
Murielle

Pièces jointes

Bonjour,

Le fichier comprend actuellement 5 combinaisons d'hypothèses.
Mais il peut il y en avoir 32 (=2^5)
Que faut-il faire pour les 27 autres combinaisons d'hypothèses ?

Quelle signification faut-il donner aux cellules comportant une croix (Hypothèses!B6, B7, ...) ?

Bonjour hoerwind et à tous,

Je n'arrivais pas à me connecter ce matin...permets moi de m'excuser.

Alors revenons à nos moutons enfin mes moutons ! Il ne peut y avoir que 5 hypothèses car dans mon cas, tous les salariés "rentrent" dans ces 5 cas.

Les croix signifient que peu importe si le jour férié est fixe ou ordinaire, peu importe que le salarié soit en habituellement en repos ou non...

C'est compliqué, et c'est pour cela que j'essais de poser à plat mes différentes hypothèses. Chaque année je me pose les mêmes questions sur ces jours fériés et du coup je sens que je ne maîtrise pas totalement la question.

Dans l'attente et merci encore pour votre aide.
Murielle

bonjour MURIELLE
Salut hoerwind

Un essai

Il va de soi que si le cas n'est pas prevu il n'y aura pas de reponse !!!

Bien controler S.T.P !!

Pièces jointes

Dernière édition:

bonsoir pierrejean, re hoerwind,

Tout d'abord merci à toi pierrejean c'est exactement ce que je voulais... En fait tu as utilisé un code (moi je comprends rien aux codes) au lieu d'une formule ?!

Ce forum est quand même super bien, vous êtes des pro car à chaque fois que j'ai un soucis il y a toujours quelqu'un pour me dépanner (et quel dépannage !).

Merci encore à vous (pierrejean et hoerwind). Maintenant je suis ouverte à toutes propositions sur ce sujet à savoir si vous pensez à des améliorations ou trucs et astuces....

Bonne soirée,
Murielle

re à tous,

je viens de penser à un truc, est-ce qu'il ne faudrait pas prévoir par exemple que si mes critères ne correspondent à aucune hypothèse alors la mention "IMPOSSIBLE" apparaîsse ? Qu'en pensez-vous ?

Sinon comment je peux faire si la convention collective change et qu'une autre hypothèse arrive ? Est-ce qu'il est possible de changer le code ?

Dans l'attente, et encore merci
Bien cordialement.
Murielle

Re

Tres bonnes questions MURIELLE

Avec ce fichier
1) Impossible si l'Hypothese n'existe pas
2) Pour ajouter une ou plusieurs hypotheses il suffit de les ecrire dans la feuille HYPOTHESES en respectant la mise en page (notamment le pas de 4 lignes )

teste ceci aussi (les tests c'est pas mon fort !!!)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
Réponses
15
Affichages
3 K
Membre supprimé 341069
M