fonction si et avec 2 conditions et 4 variables

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Karinep06
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

K

Karinep06

Guest
Bonjour,
Débutante sous Excel
je cherche un peu d'aide sur une formule :
2 possibilités dans la cellule D5 >= 150 ou <150
2 possibilités dans la cellule D6 >5 ou <=5
en D7 je dois avoir si D5>=150 et D6<=5 D7=D5*3-D6*5
D5<150 et D6>5 D7=D5*2,5-D6*9
D5>=150 et D6<5 D7=D5*3-D6*8
D5<150 et D6<=5 D7=D5*2,5-D6*8
Voici ce que j'ai écrit:

=SI(ET(D5<150&D6<=5);(D5*2,5-D6*8);(D5*2,5-D6*9));SI(ET(D5<150&D6>5);(D5*3-D6*9);(D5*3-D6*5))

J'ai combiné la formule ci dessous , mais elle me renvoie un message "VALEUR" , je pense que j'oublie ou que je ne met pas les parenthèses au bon endroit.La première partie fonctionne très bien mais si j'ajoute la séquence de SI suivante , j'ai le message d'erreur.
Quelqu'un pourrait il m'aider, s'il vous plait, à résoudre mon problème?
Merci d'avance
Karine

Re : fonction si et avec 2 conditions et 4 variables

Re

La bonne syntaxe pour cette partie de la formule est:
ET(D5<150;D6<=5)
c'est un ; qu'il faut utiliser pas un &

PS: En joignant un fichier exemple, il sera plus facile de tester des formules à te proposer.

Merci beaucoup pour l'explication mais j'avais déjà essayer avec les ; au lieu du & et ca ne marche pas non plus .
la prime D7 est calculée en fonction du rendement D5 et des rebuts D6

si le rendement est supérieur ou egal à 150 et le rebut inférieur ou égal à 5 la prime sera égale à (rendement x 3 - rebut x 5)

si le rendement est supérieur ou égal 150 et rebut supérieur à 5 la prime sera égale à (rendement x 3 - rebut x 8)

si le rendement est inférieur à 150 et le rebut inférieur ou égal à 5 la prime sera de (rendement x 2,5 - rebut x 8)

si le rendement est inférieur à 150 et le rebut supérieur à 5 la prime sera de
(rendement x 2.5 - rebut x 9)

je joins le fichier pour plus d'explication et te remercie pour ton aide .

Pièces jointes

Merci beaucoup pour ton aide ,Staple!!!!!!
Cela fonctionne parfaitement . Je pensais qu'il fallait utiliser la fonction si, mais apparement non ;en tout cas , je te remercie beaucoup pour la rapidité et pour ton aide , je galère sur cette formule depuis un bon moment et je ne prenais pas le bon chemin pour la résoudre .
Merci beaucoup une fois encore !
Cordialement
Karine

Je suis en train de tester les possibilités avec une calculette pour voir si cela fonctionne dans tous les cas et j'essaye de suivre le cheminement logique de la formule
Cordialement
karine

Je viens de calculer toutes les possibilités en rajoutant des lignes pour les cas manquants .tout est correct ;la formule fonctionne parfaitement.
Je comprend que les 4 possibilités étant inclus dans la formule, elle ne me renvoie pas de message d'erreur car si l'une n'est pas vérifié , une des trois autres le sera .
Par contre je ne comprend pas les signe * entre les 2 conditions et le résultat.
Le signe * veut dire multiplier je crois . Je ne comprend pas[ et (condition1; condition2)* (le résultat)]
Merci d'avance
Cordialement
Karine

Salut Karinep06 et le forum
Vu l'heure, la flemme de tout reprendre et je vais me contenter d'expliquer la formule que tu donnes : [ ET(condition1; condition2)* (le résultat)] On aurait pu avoir [(condition1)*(condition2)*(le résultat)]

Une condition : excel ne peut renvoyer que 2 valeurs booléennes : Vrai ou Faux. Comme c'est utilisé dans une opération mathématiques, excel convertit Faux en 0 et Vrai en 1
on a donc 4 possibilités:
condition1=Faux / condition2=Faux => ET(condition1; condition2)<=>ET(0;0)<=>Faux=>0
condition1=Vrai / condition2=Faux => ET(condition1; condition2)<=>ET(1;0)<=>Faux=>0
condition1=Faux / condition2=Vrai => ET(condition1; condition2)<=>ET(0;1)<=>Faux=>0
condition1=Vrai / condition2=Vrai => ET(condition1; condition2)<=>ET(1;1)<=>Vrai=>1

Comme on multiplie (le résultat) par la valeur dépendant des deux conditions, on donc :
1×(le résultat) si les deux conditions sont vraies => (le résultat)
0×(le résultat) dans toutes les autres réponses => 0*(le résultat)=0

Attention au fait que la réciproque de l'utilisation des valeurs booléennes n'est pas forcément correctes : Excel considère que 0 est faux et que tout ce qui n'est pas faux est vrai (-10, -1, 1 ou 50).
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
583
Réponses
20
Affichages
1 K
Réponses
9
Affichages