fonction SI()_besoin d'aide

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ressourcers
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

ressourcers

Guest
Bonjour,

Je travaille en ce moment sur la création d'un planning et je souhaiterais créer une formule (pas de VBA si on peut éviter) voici une partie de mon tableau...

statut H.début H.Fin

voici ce que je voudrais faire :
Si(la cellule "statut"=travaillé"; alors les cellules H. début et H.fin ="")
sinon "-")

Le pb c'est que je ne peux incorporer la formule dans les cellules H.début (heures de début) et H.fin (heure de fin) car ce sont des zones de saisie. et si on écrit du chiffre, alors la formule disparait.

Comment faire autrement?

Merci d'avance de m'expliquer....

Stéphanie

Re : fonction SI()_besoin d'aide

Bonjour,

Supposons les colonnes A à C
Sélectionner les parties concernées des colonnes H.Début et H.Fin (B et C)
Menu Données Validation Personnalisé
Formule : =$A1<>"travaillé"
Le 1 de $A1 est à remplacer par la référence de la ligne supérieure gauche de la sélection.

Ceci empêche d'écrire en colonne B et C si le mot "travaillé" se trouve en colonne A, mais n'efface pas d'éventuelles données si la donnée en colonne A est effacée a posteriori.

mjo

"Le 1 de $A1 est à remplacer par la référence de la ligne supérieure gauche de la sélection."

je comprends pas tout à fait ce qui est dit là....pouvez-vous être + précis svp ?

merci.
Mais le pb c'est que dans mon planning, il faut pouvoir saisir les heures si le statut "travaillé est sélectionné.
Dans tous les autres cas "repos", "rtt", "maladie", "férié", il ne faut pas pouvoir mettre d'heures.

Dans ton exemple, si je sélectionne le statut travaillé, je ne peux pas entrer les heures...

Concrètement :
Si une fois saisies les heures, je m'aperçois que le salarié X est en repos ce jour là, je dois pouvoir sélectionner le statut "repos" et que les heures saisies précédement soit effacées automatiquement

Comprends tu?

Re,

Dans ce cas je crains fort qu'il n'y ait qu'une macro qui puisse le faire.

Bien qu'il y ait toujours moyen de rendre les données introduites invisibles (MFC), et d'en tenir compte dans les formules (même condition).

mjo

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
561
Réponses
1
Affichages
723
Retour