Fonction RechercheV cumulée avec une zone de liste

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bijour
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

Bijour

Guest
Bonjour à tous,

Je bosse dans d'administration des ventes et je voudrais me faciliter la vie ... mais j'ai besoin de vous ! lol

Je voudrais créer un modèle de bon de commande plus automatique.

Je m'explique, sur l'un des fichier, j'ai un document reprenant tous les codes produits, descriptions, prix ...

Sur l'autre, j'ai mon bon de commande mis en forme.
Je voudrais n'avoir qu'à sélectionner dans une liste le nom du produit pour qu'apparaissent le code, le prix ... et plusieurs autres infos.

J'ai pensé à cumuler une zone de liste et une fonction rechercheV.

Mais bon, je délire peut être un peu et je n'y arrive pas.

Quelqu'un peut il m'éclairer ?

Merci d'avance.

Bonjour Sylvie et merci pour ta réponse rapide.

Comme demandé, je te joins un exemple bidon.

Le problème que j'ai avec la rechercheV, c'est qu'excell me renvoie un numéro et non pas le nom !

En plus, dans la réalité, il y a bcp bcp de références donc je ne peux pas écrire avec précision toutes les descriptions ... d'où l'utilité de la liste !!

J'attends tes précieux conseils.

Merci d'avance. [file name=BONCDE.zip size=12337]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/BONCDE.zip[/file]

Pièces jointes

Re bonsoir bijour, le forum,

je t'adresse l'exemple suivant :
- Dans ta feuille Order , colonne A une liste de validation (données / Validation) faisant référence à une zone nommée dans ta seconde feuille (Product_Code)
- des rechercheV associés à cette liste

Veille à ce que ta liste des codes produits ne comportent pas de doublons.

J'ai supprimé tes cellules fusionnées car c'est source de bien des problèmes.

A+

Bonne soirée

[file name=RetourBONCDE.zip size=9817]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/RetourBONCDE.zip[/file]

Pièces jointes

Bijour Sylvie,

Merci ! Merci ! Merci !

C'est exactement ce dont j'ai besoin, et même plus.

J'ai une dernière question et je te laisse tranquille lol
Ton document étant en lecture seule, j'ai essayé de le reproduire.
Je n'ai pas trouvé la plage 'product_code' : du coup, je n'arrive pas à ce que les codes ajoutés dans la deuxième feuille se rajoutent automatiquement dans la liste. J'ai sélectionné toute la liste et j'ai plein de blancs dans ma liste ... 😱( Une histoire de sélection de la plage sûrement.
J'imagine que ton message demandant de laisser A1 vide y est pour quelque chose mais là je ne vois pas.

Merci d'avance.

@ plus.

Bonsoir Bijour, le forum

j'ai nommé la zone PRODUCT_CODE de la façon suivante :
Dans la feuille Product_List (commande Insertion/Nom/Définir), la zone est définie par la formule suivante :

=DECALER('PRODUCT LIST'!$A$3;;;NBVAL('PRODUCT LIST'!$A:$A)-1)

(tu peux faire un copier coller de la formule ci dessus)

la fonction NBVAL te permet d'ajuster ta liste déroulante dans la feuille Order au nombre de valeurs existant dans la colonne A (à partir de A3 en réalité) et ce qui en principe t'evite d'avoir des blancs dans ta liste. Attention toutefois de taper tes codes les uns en dessous des autres colonne A et ne pas laisser de cellules vides au milieu de ta liste. Evite les '-' car ce sera consideré comme une cellule non vide et la liste déroulante (liste de validation) en sera affectée.

Si tu as d'autres questions, n'hesite pas

Bonne soirée

Re : Re:Fonction RechercheV cumulée avec une zone de liste

Bonjour a tous et merci de vos conseil expert.
pour rebondir sur la derniere solution de sylvie, est ce quelqu'un saurait si il est possible de ne pas faire apparaitre les cellules vide dans une liste deroulante dont la plage de cellule source contient des cellules vide entre des cellules contenant du texte.
apres de nombreuse heure de recherche je serais heureux si une solution m' etait apporter

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour