Fonction RANG(), classement & doublons

nyco-

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je recherche depuis quelques temps une information autour de la fonction RANG() que je ne parviens pas à trouver dans les réponses d'ores et déjà communiquées sur le Forum à ce niveau.

J'expose brièvement le cas, qui est un cas d'école finalement. J'ai une liste de personnes, avec un score (qui fait suite à plusieurs résultats qui n'ont pas de lien avec ma question) et je souhaite réaliser un classement décroissant selon ce score.

La fonction RANG() me permet d'obtenir quasiment ce que je souhaite, à la seule différence qu'il supprime certains rangs en présence de doublons.

Exemple :

Personne 1 : Score 5 --> Classement : 4
Personne 2 : Score 10 --> Classement : 3
Personne 3 : Score 15 --> Classement : 1
Personne 4 : Score 2 --> Classement : 5
Personne 4 : Score 15 --> Classement : 1

Ici le rang 2 n'existe plu puisque la fonction considère qu'il y a 2 rangs 1 et sous entend que le rang suivant est donc le 3.

Je souhaiterai finalement que, même s'il y a plusieurs rangs 1, le score immédiatement inférieur à ce rang (Score 10 dans l'exemple) soit inscrit au rang 2 puisque dans les faits il s'agit de la première personne à la 2ème place.

Je ne sais pas si ma question est très claire, mais voilà l'essentiel de ce que je recherche.

En espérant que certains d'entre vous auront quelques astuces à me suggérer.

Merci d'avance :)
 

nyco-

XLDnaute Junior
Re : Fonction RANG(), classement & doublons

Bonjour BOISGONTIER,

Merci pour ta réponse rapide, je vais tester cette solution.

Est-ce que ça t'ennuierai de me détailler succinctement le fonctionnement de cette formule ?

=SOMME(--(A2<SI(EQUIV(notes;notes;0)=LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(notes)));notes;0)))+1

C'est simplement pour que je comprenne un peu les étapes de calcul.

Merci encore.
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Fonction RANG(), classement & doublons

Voir PJ

JB
 

Pièces jointes

  • RangSansLesDoublons.xls
    18.5 KB · Affichages: 250
  • RangSansLesDoublons.xls
    18.5 KB · Affichages: 266
  • RangSansLesDoublons.xls
    18.5 KB · Affichages: 259
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 693
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2