XL 2019 Créer colonne couleur selon conditions

elDucance↑

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Rentrons directement dans le vif du sujet , voici ma demande :
Je souhaiterais avoir un outil adaptatif capable de représenter des rangs de vigne, selon les données d'entrées suivantes : nombre de rangs et longueur des rangs. J'ai penser qu'une couleur de remplissage sur certaines colonnes pourrait faire l'affaire.

Par exemple si j'entre : nombre de rangs = 3 et longueur de rangs = 5, je souhaiterais que sur 5 colonnes avec un espace d'une colonne vierge entre chaque (donc colonnes B/D/F) les 10 premières cases (donc de ligne 2 a 12) soit remplis de noir. Ceci me permettrait de représenter une parcelle de vigne.
L'objectif étant de pouvoir modifier les données d'entrées et d'avoir une représentation adaptée.

Ce qui pourrait être un gros plus serait de pouvoir additionner plusieurs parties avec différentes données d'entrées, de telle sorte a pouvoir représenter plus facilement les parcelles qui se finissent en triangle/escalier.
Par exemple, partie 1 : nombre de rangs = 5 et longueur rang = 10
partie 2 : nombre de rangs = 3 et longueur rang = 8
partie 3 : nombre de rangs = 2 et longueur rang = 5
partie 4 : nombre de rangs = 1 et longueur rang = 2

Je ne sais pas du tout si c'est ingénieux et/ou possible de faire ceci sous Excel.
J'implore donc vos connaissance du logiciel et votre disponibilité.

Merci d'avance :)
 

elDucance↑

XLDnaute Nouveau
Effectivement ça peut aider, et ça m'a permis d'affiner encore ma demande.
Voici donc un exemple joint,

Merci, et je retourne lire la charte ... :D

Mise à jour de ma demande, ajout du critères suivant :
- Le nombre de cases a remplir (soit longueur rang) doit se compter de bas en haut, et non l'inverse. Le point zéro du comptage doit donc pouvoir s'adapter suivant la plus grande valeur de longueur de rang.
 

Pièces jointes

  • Illustration rang vigne.xlsx
    11 KB · Affichages: 2

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re
Une proposition de base à améliorer le style en fonction de ce que tu souhaites,
Je te propose un tableau ou tu rentres tes données, tu cliques sur le bouton visualisation

A voir si le principe te convient
 

Pièces jointes

  • vigne.xlsm
    31.5 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

elDucance↑

XLDnaute Nouveau
Re
Une proposition de base à améliorer le style en fonction de ce que tu souhaites,
Je te propose un tableau ou tu rentres tes données, tu cliques sur le bouton visualisation

A voir si le principe te convient
Merci beaucoup, techniquement c'est exactement ce que je recherchais !

La mise en forme pourrait être quelque peu améliorer si l'on pouvait :
- avoir les 4 premières lignes libres pour y placer un titre ;
- avoir à chaque extrémité de colonne, le numéro de cette colonne ;
- choisir la couleur par partie, qui finalement est une option intéressante ;
- ajouter des bordures aux cellules coloriées, comme sur photo jointe ;
- calculer et afficher le nombre de pieds dans la feuille res (nombre de pied = SOMME de tous les longueurs de rang)
- ajouter sur la feuille donnée des cellules pour remplir les données espacements et surface;

Si tu as encore un peu de temps pour m'aider, je t'en saurai gré. Sinon, ton premier tableur a déjà résolu mon problème ! Le reste n'est que littérature...

Encore merci

PS : j'ai vu que ton fichier a été modifié il y a peu et certaines de mes remarques ont déjà été anticipées, chapeau !
 

Pièces jointes

  • 11.JPG
    11.JPG
    74.3 KB · Affichages: 20

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re
Une nouvelle proposition
Tu entres le titre en h1
Pour faciliter j'ai disposé les infos un peu autrement.
Pour la couleur: tu choisis la couleur dans la cellule, et tu cliques sur le bouton valeur de la couleur.
A suivre....
 

Pièces jointes

  • vigne.xlsm
    36.5 KB · Affichages: 2

elDucance↑

XLDnaute Nouveau
Re ,
merci beaucoup c'est presque parfait ! (je me permets de pinailler)

Le seul point qui puisse être améliorer est le suivant : la position des numéro de rangs.
Idéalement, il faudrait qu'il soit comme sur le fichier joint, à savoir écrit de gauche à droite (de manière classique) en dessous des rangs et également écrit en inversé au dessus des rangs (inversion bas/haut et inversion droite/gauche).
Ceci pour que lorsqu'on est sur le terrain avec cette feuille et que l'on redescend le rang, on soit sûr d'être dans le bon numéro de rang.

L'inversion du texte semble compliqué, je n'ai réussi à la faire qu'en passant par une zone de texte ...

Merci, et bonne journée
 

Pièces jointes

  • vigne (1).xlsm
    37.8 KB · Affichages: 3

elDucance↑

XLDnaute Nouveau
Bonjour sousou,

C'est parfait pour la numérotation du bas.
Pour le retournement, oui c'est utile car la feuille sera amené à être retournée.

Bon après, si la police est juste tourner de 180° au lieu de 360° ça fera l'affaire..
Si la police retournée que tu as proposé ce matin était sur la ligne 4 au lieu d'en dessous de la police classique , ça serait parfait !

Une autre question : Combien est il possible de rajouter de parties, dans le tableau de la feuille Données ?

Encore merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 153
Messages
2 085 800
Membres
102 981
dernier inscrit
fred02v