Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fonction personnalisée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sbeprod
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

sbeprod

Guest
Bonjour,

J'ai une question qui doit vraiment être basique puisque je ne l'ai pas trouvé dans un précédent post.
J'ai crée une fonction en VBA, que je ne retrouve pas dans les fonctions personnalisées ensuite. Que faut-il faire ?

PS: je suis grand débutant en VBA.

Re : Fonction personnalisée

Bonjour,
comment as tu créer cette fonction?
si c'est en format xla tu fais outil macro complémentaires parcourir et tu la charge la ou tu la ranger.

Maintenant si c'est une macro simplement enregistrer un alt F11 devrais t'eclaircir.

Si je ne répon d pas à ta question essaie d'etre un peu plus clair.
bonne journée

Salut
Ta fonction doit être dans un module général et pas dans un module de classe(feuille)
elle doit commencer par Function Nom_Fonction(arguments) as type de variable
elle doit comporter un retour de valeur (Nom_Fonction=.....)
elle doit être clôturée par end function
A+

Pour faire simple sur une fonction simple:
J'ai saisi cette fonction cette fois dans un module:

Code:
Function mafonction(mavar)
mafonction = mavar * 2
End Function

Elle apparaît bien dans les fonctions personnalisées.
Par contre je l'insère en désignant la case adjacente comme souce de mavar, mais la fonction me renvoie 0 à chaque fois comme résultat si la case mavar est vide ao moment de l'insertion. Même si je renseigne une valeur ds cette case, le résulta reste à 0.
En revanche si j'insère la fonction alors que la case "source" contient un chiffre, la fonction correcte parfaitement.

Dernière modification par un modérateur:

Salut
pas sûr de moi, parce qu'avec les versions Excel.....
Je pense que ton problème vient du manque de définition des variables
essaies
Code:
Function mafonction(byval mavar as double)as double
mafonction = mavar * 2
End Function
A+

J'ai testé ta syntaxe et j'ai toujours le même problème qui en y regardant le plus près est le suivant.
Quand j'insère ma fonction et que je clique sur la case contenant le paramètre maval, et bien en fait c'est la valeur ds la case qui est prise en compte et non la référence à la cellule.

Si vous avez une explication ?

NB: version Excel: Excel 2002

Bonjour a tous

Je pense que tu as eu les explications de base pour savoir comment on fait une fonction. Ça r^pond a ta demande initiale. Maintenant, ce qu'il nous faudrait pour pouvoir mieux t'aider, ce serait de savoir ce que tu veux accomplir. C'est quoi ton projet ?

Mon projet est tout simplement de créer une fonction personnalisée que je puisse utiliser.
Disons que cette fonction est celle que j'ai écrit, je cherche juste maintenant à ce qu'elle prenne bien comme argument la référence de la cellule désignée et non la valeur de cette cellule.

Salut à tous
P'vez répéter la question ?
maval est un paramètre trasmis à ta fonction (entre parenthése, mavar est devenue maval ?)

si tu as la fonction :
Function mafonction(mavar)
mafonction = mavar * 2
End Function

que A1 =10 et que tu entre en A2
=mafonction(A1)
=> A2 = 20

Si c'est pas ça que tu veux, il faut explicationner un peu plus
A+

Salut
P'vez répéter la question ?
donne un exemple en donnant le contenu des cellules concernées à chaque fois en en changeant une fois la valeur. Je pense que c'est un problème d'adressage de cellule, mais je vois pas ce que tu veux faire (à cheval)
A+

Excuse moi pour maval et mavar, il s'agissait de la même chose
.
Le problème se pose quand j'insère la fonction en A2 alors que A1 est vide.
Dans ce cas en faisant F2 sur la case A2 on a mafonction(0) et non mafonction(A1).
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de saisir une donnée en A1 avant d'insérer la fonction en A2.

Salut
désolé, mais j'ai pas le problème, donc je ne vois pas
peut-être au niveau de la sécurité des cellules ?
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
177
Réponses
4
Affichages
322
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…