Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

fonction matricielle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thalie45
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

thalie45

Guest
Bonjour à tous,
je cherche la fonction matricielle qui me permettrait d'additionner (je suppose que c'est SOMME.SI) si le code de ma colonne A commence par F, pouvez-vous m'aider.
merci à vous🙂

Re : fonction matricielle

bonjour à tous,

un essai
pour les légumes:
=SOMMEPROD((GAUCHE($A$5:$A$17;1)="L")*ESTNUM($C$5:$C$17))
pour les fruits:
=SOMMEPROD((GAUCHE($A$5:$A$17;1)="F")*ESTNUM($C$5:$C$17))

Edit: bonjour Jean-Marcel, oceln, bonne remarque, la formule proposée donne le nombre de données contenant légumes ou fruits, pour faire le total ôter "estnum"

JHA

Dernière édition:

Bonjour,

SOMMEPROD est l'équivalent de SOMME validé en matriciel.

=SOMMEPROD((GAUCHE(A5:A17)="F")*C5:C17)

est l'équivalent de la formule matricielle suivante :

{=SOMME((GAUCHE(A5:A17)="F")*C5:C17)}

Si, dans une formule matricielle longue (ou complexe), on a utilisé SOMMEPROD, elle peut être remplacée par SOMME (parce qu'on est dans une formule matricielle).

Voilou

Bonne soirée à tous

@+

Bonjour à tous,
Salut les amis 🙂,

Sauriez vous qui du SOMMEPROD() ou du {SOMME()} est le plus "rapide" et celui qui nécessite le moins de ressources ?

A++ les 🙂
A+ à tous

Bonsoir à tous, bonsoir JCGL
Bonjour à tous,
Salut les amis 🙂,

Sauriez vous qui du SOMMEPROD() ou du {SOMME()} est le plus "rapide" et celui qui nécessite le moins de ressources ?

A++ les 🙂
A+ à tous
Je me pose aussi cette question sans avoir su y apporter une réponse précise.

Pour ce qui est des usages de ces fonctions, ils me semblent différents. Les exemples qu'on trouvera ici :
Lien supprimé
montrent que ces fonctions ne sont pas aussi interchangeables qu'il peut paraître au premier abord...
ROGER2327

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Aide planning
Réponses
17
Affichages
630
  • Question Question
Microsoft 365 problème d'index
Réponses
19
Affichages
498
Réponses
20
Affichages
630
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…