Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fonction index et equiv #N/A

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Packdelait
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

Packdelait

Guest
Bonjour,
pourquoi l'association de ces 2 fonctions renvoient la valeur #N/A dans le fichier joint ?

N.B : avec la valeur 0 je me doute car il recherche une correspondance exacte
mais pourquoi avec -1 ?
Est-ce que cela viens du fait que ce sont des temps ?

Merci

Pièces jointes

Re : Fonction index et equiv #N/A

Bonsoir,

Essaie avec 1 au lieu de -1.
(Comme tu le dis, ce sont des temps, si tu cherches à comparer le chiffre 4 avec 00:04:00, en fait tu compares 4 avec 0.002777... etc, tu peux mettre tes heures en format standard pour voir)

Bien à toi,

mth

Bonsoir,
merci mais en fait non, c'est un barème sur le côté en colonne I et J :
on ajoute des temps, et on recherche une valeur dans le barème pour attribuer des points , 😉
donc le passage au format standard de mes temps ne m'intéresse pas car je ne serais pas le seul à avoir accès à ce genre de fichiers (élèves + profs)
après j'aimerais avoir le choix d'arrondir à la valeur sup ou inf

Dernière modification par un modérateur:

Re,

En précisant les résultats que tu souhaites obtenir ce sera certainement plus facile pour mettre le doigt sur l'erreur dans les formules.

Pour information :
=INDEX(la colonne contenant le résultat à afficher;EQUIV(la valeur cherchée;la colonne contenant la valeur cherchée;"x"))

"x" = 0 ou 1 suivant que la valeur cherchée doit être exactement trouvée dans la colonne, ou qu'il faut renvoyer la valeur précédant la première valeur supérieure à la valeur cherchée.

Pour les formules index equiv x=0 c'est normal d'avoir #N/A puisuqe 'il n'y a pas la valeur exacte,
si X=1 la valeur renvoyée correspond au résultat que je veux : la première valeur juste inférieure est retenue
Si x=-1, pourquoi ne veut-il pas arrondir la valeur demandée (la somme des temps en jaune) à la première valeur supérieur pour lui attribuer des points ?

et puis avec RechercheV
pourquoi les valeurs G15 et J15 sont fausses quand on regarde le barème cela devrait renvoyé 8 pour G15 et 12 pour J15... 😕

Re,

La fonction RECHERCHEV ne peut que chercher vers la droite !

Essaie ceci :
G15 : =INDEX($L5:$L19;EQUIV(G9;$N5:$N19))
J15 : =INDEX($L5:$L19;EQUIV(J9;$N5:$N19))

Lorsque le troisième argument de la fonction EQUIV n'est pas précisé, Excel prend 1 (VRAI) par défaut.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
282
Réponses
3
Affichages
315
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…